À travers deux fils narratifs et deux situations que tout oppose mais qui finiront par se percuter, Julia Deck brosse un portrait assez grinçant et très, très caricatural de notre société actuelle avec d'un côté les riches, de l'autre les pauvres.

D'un côté un château abritant une star de cinéma vieillissante, sa famille recomposée et leur personnel.
De l'autre, une banlieue, une cité, des caissières, dont une mère célibataire au passé trouble et une autre gilet jaune par amour et un danseur de Hip Hop coach.

A priori peu de chances pour que dans la vraie vie ces deux extrêmes se croisent. Et pourtant, Julia Deck l'a fait.
Les premiers superficiels à souhait, ne vivent qu'à travers des Instaclichés. Ils vont connaître le Graal, quand sous fond d'épidémie, ils vont recevoir au château le Président et son épouse, Brigitte. Puis, par un improbable concours de circonstances, les banlieusards vont finir par s'y installer et mener la vie de château. La cohabitation se déroulera sans trop d'anicroches jusqu'au jour où tout va s'effondrer. le « Monument national » d'abord, puis les comptes bancaires offshore. Dès lors, chacun va révéler son vrai visage surtout après la lecture du testament du patriarche. S'ensuit un vrai vaudeville foutraque !

Bien que « Monument national » démarrait bien et que j'aie rapidement saisi qu'il devait se lire au second degré, j'avoue ne pas avoir compris le message que l'auteure a voulu faire passer tant le tout dégouline de clichés et n'est que caricatures. « Monument national » n'est pour moi, pas indispensable.
Cette satire des célébrités et de leur entourage démarrait plutôt bien: on découvre deux histoires parallèles, l'une raconte le périple de Cendrine et son fils qui ont fui leur ancienne vie pour échouer dans un quartier populaire où la jeune maman est caissière dans un Super U. L'autre histoire, racontée par la fillette du couple, narre le quotidien d'un acteur célèbre sur le retour et de sa jeune épouse. Ils vivent dans un château, copie d'un petit Trianon, avec une domesticité nombreuse. le destin de Cendrine va croiser celui de cette famille et tout va s'emberlificoter avec de nombreux rebondissements plus ou moins crédibles.
On sourit bien au début de cette saga des travers et des petites manigances des personnages. Puis, à la longue, cela devient fastidieux. L'arrivée du président accompagné de sa femme Brigitte n'apporte pas grand chose à l'intrigue qui, dans la toute fin, est plutôt bâclée. Cela aurait pu être drôle et cynique de bout en bout, mais trop de personnages caricaturaux rendent tout cela aussi vaseux que l'eau de la piscine.
Dommage, car j'espérais mieux.
Un roman sous forme de fable satirique.

Serge Langlois est un grand acteur français, âgé de bientôt 70 ans, il vit confortablement dans un petit château près de Rambouillet avec Ambre, sa 3eme épouse qui a 30 ans de moins que lui. Ils ont adopté une petite chinoise Joséphine et sont entourés de nombreux domestiques. Virginia, la fille aînée de Serge vit à Los Angeles.
Un peu plus loin, au Blanc- Mesnil, vit Cendrine. Elle travaille au Super U et semble cacher bien des secrets. Elle fréquente un jeune coach sportif Abdi.
Lorsque les habitants du 93 vont tenter de s'introduire dans le château, c'en sera fini de la belle tranquillité de Serge et Ambre.

Un bon moment de lecture, très drôle et bien vu. On peut reconnaître certains people dans ces personnages.

Je recommande.
Lu dans le cadre du Prix des lectrices Elle.
Lecture en diagonale à partir du second tiers. On suit l'histoire d'une famille riche et de ses domestiques qui vit dans un château en bordure de forêt de Rambouillet. Une histoire de vie sans intérêt et vers la fin, une pseudo intrigue qui retombe comme un soufflet, pas de suspense, juste de l'ennui.
La narration par une enfant de moins de 10 ans est un choix étrange puisqu'elle porte un regard d'adulte sur l'histoire. Enfin, j'ai trouvé très peu crédible le mélange des genres : des riches qui invitent des gens de banlieue chez eux aussi facilement, pourquoi pas mais c'est mal amené. Certains vont même s'installer au château, surprenant. Et la visite des Macron comme un cheveu sur la soupe. Ma foi, ce sera sans moi !
l'auteur nous entraine dans un récit mi fiction mi réal TV: nous suivons Serge, le monument national, sa très jeune femme Ambre, sa seconde fille narratrice, et leur « famille » telle que la nomme Ambre, leurs employés. le récit est plutôt bien écrit, rondement mené mais j'avoue que le fond de l'histoire m'a fait l'effet du papier « glacé » de certains magazines people malgré l'ironie convoquée. lecture qui m'a donc laissée de glace, sans passion.
Serge, star du cinéma français, vit dans un "château" avec son épouse bien plus jeune et leur fille asiatique. A quelque encablures, vit Cendrine, mère célibataire, caissière chez U, avec son petit Marvin. Là dessus arrivent les gilets jaunes et le confinement.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai passé un moment sympathique. Mais pas impérissable, clairement. J'ai trouvé les thématiques sociales survolées, les personnages non transcendants, le tout manquant de tonus et de profondeur.
Voilà c'était un peu léger pour moi, cela aurait mérité plus de contenu, d'épaisseur. Mais ce n'est que mon avis, nous sommes d'accord.
Une lecture pas désagréable donc, mais qui a des limites évidentes par rapport à ce que j'en attendais.
Le « monument national » dont il s'agit ici est un monument en chair et en os : un grand acteur du cinéma, sa carrière derrière lui, déjà âgé. Il est riche, il est marié pour une seconde fois, vit dans un château, entouré de toute une domesticité et de sa famille.
C'est une plongée dans l'univers des ultra-riches issus du monde du cinéma et des médias, de ceux à qui la fortune permet tout, jusqu'à ce qu'un grain de sable extérieur – une caissière du super U voisin - vienne faire exploser la luxueuse routine
Le portrait cruel et malicieux de toute une société.
Monument national est une chronique sociale écrite par Julia Deck dont la plume malicieuse et humoristique raconte notre monde contemporain et la place que chacun occupe sous le prisme d'une famille médiatisée et de son entourage proche.

Le roman de Julia Deck commence dans un château situé au bord de la forêt de Rambouillet qui abrite une tribu, composée d'une ancienne star du cinéma, Serge Langlois, la soixantaine ventripotente et souvent alcoolisée, de sa troisième femme Ambre, de son vrai nom Adrienne, ancienne Miss, devenue au fil du temps son, presque, agente, et qui expose sur Instagram sa vie irréelle qui n'a vraiment rien à voir avec la vrai !

Son rôle d'Ambassadrice de l'Unicef lui fit découvrir la possibilité de l'adoption, qu'elle mit en oeuvre par une obscur démarche en adoptant deux petits enfants asiatiques, Joséphine et Orlando, le dernier surnommé Ory. Autour gravite, les hommes et les femmes qui font vivre cette demeure ancienne : l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari, le jardinier, et bien sûr le chauffeur, auquel sera ajouté bientôt un coach.

Seulement, un chapitre sur deux, on abandonne les fauteuils Louis XIV pour le coeur du département 93 et plus précisément la commune de le Blanc Mesnil, et surtout Cendrine Barou, caissière dans une supérette, qui semble être une « transfuge de classe » mais à l'inverse.

Les deux mondes vont se télescoper à la faveur d'un confinement, des gilets jaunes, du deuil du « Monument national » et même de la visite de M et Mme Macron ! Et de faux-semblants en machination, Julia Deck promène son lecteur au milieu de personnages tous autant loufoques les uns des autres.

Monument national est une critique douce-amère de notre société contemporaine. C'est savoureux, assez drôle et léger pour ne pas trop se prendre au sérieux ! Évidemment, le jeu du lecteur consiste à deviner de qui ce trait particulier s'inspire. Et, il y en a beaucoup !

Julia Deck démontre que personne ne change ou n'abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l'ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe. de quoi passer un bon moment de lecture !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Le monument national c'est Serge Langlois, un acteur qui pourrait être un mélange de Belmondo, Delon ou autre grosse pointure. Il a eu son heure de gloire, son étoile a un peu pâli, mais il est toujours dans le coeur des Français. Il vit dans un petit château, avec sa troisième femme Ambre, trente ans de moins que lui, accro à Instagram, offrant allègrement leur intimité a des foules béates. Ambre veut que leur vie soit parfaite et cultive uniquement la joie, refusant tout ce qui peut la contrarier. Une ombre au tableau, l'existence de Victoria, fille aînée de Serge, de surcroit amie de jeunesse d'Ambre. Victoria n'a pas digéré que sa meilleure amie épouse son père.

On cultive la simplicité chez les Langlois. On vit sur un grand pied avec cinq domestiques, mais tout le monde se retrouve démocratiquement à cinq heures pour l'apéritif rituel. Il y a là le chauffeur, l'intendante, la nurse, la cuisinière et son mari jardinier.

Par un heureux concours de circonstances vont surgir dans ce microcosme policé des ovnis du 93 voisin, Cendrine, nurse de remplacement, mère de Marvin, enfant hyperactif et Abdul, coach en tout genre. Nous savons dès le départ que Cendrine cache un passé mystérieux. Quant à Abdul, il a eu son moment de célébrité grâce à la danse, sans toutefois décoller davantage.

L'histoire est racontée par la fille adoptive du couple Langlois, originaire d'un pays asiatique, arrivée avec son frère jumeau Orlando. Elle regarde avec un certain détachement les comportements bizarres des adultes. On se rendra compte au fur et à mesure qu'elle a elle-même ses failles.

C'est le deuxième roman que je lis de Julia Deck, après "Propriété privée" et j'ai la même impression. C'est drôle, féroce, bien vu, j'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est un peu superficiel et rapide. J'aimerais plus de profondeur dans les sujets traités. Il est question ici du choc des classes sociales, d'évasion fiscale, des gilets jaunes, de testament contesté par une famille recomposée, de confinement, du jeu des apparences, c'est un feu d'artifice qui n'explose pas assez.

C'est tout de même jubilatoire parce que l'on reconnaît des évènements réels, ceux qui font la une de Paris-Match semaine après semaine, sans compter toute la presse people. Même le couple Macron y joue un rôle et on y croit.

Je continuerai à lire l'autrice, j'ai l'impression qu'elle a bien plus à dire et vu son style, ce sera vraiment explosif.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
J'ai sur ma liste de livre à lire le roman "Propriété privée" de Julia Deck. Ce roman est sorti en 2019 et je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de me plonger dedans et finalement voilà que j'ai eu l'opportunité de découvrir son dernier roman sorti à l'occasion de la rentrée littéraire de janvier 2022. J'ai évidemment saisi cette occasion et me voilà donc plongé aux côtés d'une gloire vieillissante du cinéma français mais pas seulement puisqu'en parallèle l'écrivaine nous invite également à suivre d'autres personnages provenant d'un milieu bien différent et, vous le voyez venir j'imagine mais, ces deux milieux sont amenés à se rencontrer dans le récit évidemment, pour le meilleur et pour le pire. On distingue bien les deux arcs narratifs qui vont finir par se rejoindre comme je l'évoque plus haut.

Pas facile à résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens avec pas mal de personnages qui ont chacun leurs petites particularités. Il y a, à mon sens, deux gros points forts dans ce roman. Cette galerie de personnages très variés, tous hauts en couleur, qui évitent au lecteur de sombrer dans l'ennui. Alors, certes le trait est fortement grossi, on est largement dans la caricature (avec quand même parfois quelques passages montrant un peu plus de finesse) mais c'est complètement assumé tout au long du récit et c'est par moment très drôle il faut bien le reconnaître. le deuxième point fort, c'est cette écriture moderne, dynamique. Ce livre se lit très bien, pas prise de tête même si l'écrivaine nous donne à voir une critique parfois acide de certains pans de notre société et qu'il y a bien une bonne dose de second degré.

Il n'en reste pas moins que le récit s'enlise un peu par moment puisqu'il ne se passe pas grand chose au début. On suit les personnages dans leur vie de tous les jours et c'est sûrement pour cela que ce roman n'est pas simple à résumer, c'est une succession de petits évènements, de portraits, de tranches de vie sans trop de liens évidents par moment. Et puis, assez loin dans le déroulé du récit, comme si l'écrivaine sentait également l'enlisement de son roman, un rebondissement que je vais taire même si il n'est pas bien difficile de le deviner de nombreuses pages en amont. Cela a le mérite de traiter un autre thème en fin de roman et de redynamiser un peu tout ça.

Au final, j'ai passé plutôt un bon moment, l'écrivaine se fait plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent, aucune censure, liberté de ton assumée. Je conseillerai surtout cette lecture aux amateurs de second degré poussé un peu à l'extrême parfois. Il faut prendre pas mal de recul pour cette lecture, ceux qui recherche un côté très crédible auront un peu plus de mal (quoique...). Les lecteurs qui apprécient l'humour corrosif devraient apprécier. Un roman déjanté à découvrir !
Lien : https://marquepageetexlibris..