EAN : 9782072762680
Gallimard (15/02/2018)
3.1/5   5 notes
«J’ai brûlé l’impureté de mon âme, J’ai mis à mort mon cœur et toutes ses passions, J’ai étalé la bordure de mes vêtements et je me suis assise, Là, à genoux, dans un don total de moi-même à Lui. Ma renommée à moi, Lalla, se répand au loin.» Mystique, née au XIVᵉ siècle au Cachemire, Lal Ded exprime, à travers la parole, sa recherche de l’harmonie et de la tolérance, sa conquête de l’union contemplative et du vide libérateur. Elle souffle sa dévotion dans cett... >Voir plus
Que lire après Dans le mortier de l'amour j'ai enseveli mon coeur...Voir plus
Le recueil de Lal Ded est comme un petit manuel pour arriver à une sorte d'extase libératrice et contemplative, dévotion dont la finalité serait le nirvana. En exposant ses impressions de façon poétique, l'autrice nous livre son chemin initiatique pour trouver la voie menant à se détacher du monde quotidien, de ses passions et de ses affres. Dans un style doux, bienveillant au nectar mystique, rempli du miel de la délivrance, Lal Ded emmène les lecteurs dans une quête inoubliable aux pieds des sommets du Cachemire, s'astreignant à une rigueur d'ascète exacerbé, seul moyen d'après elle pour se purifier, se libérer de toutes ces choses qui entravent son bonheur karmique. Ses vers au ton fraternel respirent la tolérance, la convivialité, mots empreints d'une harmonie poétique lumineuse d'où ressort une pédagogie spirituelle, afin que chacun trouve en lui-même le sentier pour appréhender la connaissance du suprême, âme universelle régissant l'ordre cosmique, détenant la vérité, l'éthique, l'amour de l'humanité et de la nature.
🧘 « Je ne donne ma vie pour personne, et personne ne donne sa vie pour moi. »
(P.69)

🧘 Dans ce court récit, Lal Ded nous accompagne dans sa quête spirituelle qui transcende les époques et la distance. Femme de village, née au XIVè siècle, elle n'appartient à aucun courant de pensée et ne se revendique d'aucun gourou. Elle prône, à travers son expérience, la recherche de la Vérité à travers Soi, qui passe avant tout par une ascèse totale, l'abandon de tout désir non nécessaire, de toute prétention futile ; ce qu'elle recherche avant tout, c'est l'harmonie, la plénitude, le vide libérateur.

🧘 Si la forme n'est pas des plus simples, le fond de cette pensée n'a jamais été aussi actuel, en ce qui me concerne. En plein dans une époque qui revendique la vitesse, le tout avoir, la recherche effrénée d'être en permanence le meilleur, Lal Ded prouve qu'il n'y a rien de mieux, de plus vrai et de plus universel que de se recentrer sur soi, pour accepter les vérités que l'on détient déjà, et qui n'attend qu'à être entendue, sinon écoutée.

🧘 Si vous avez besoin d'une pause, lisez ce petit livre !

🧘 « Pour toujours nous venons, pour toujours nous partons,
Pour toujours, nuit et jour, nous sommes en mouvement.
Que nous venions, que nous allions,
Pour toujours c'est dans un cercle de naissance et de mort,
Du rien au rien.
Mais bien sûr un mystère de cache ici,
Un quelque chose est là qu'il nous faut découvrir.
Tout cela ne peut pas être dénué de sens. »
(P.25)

L'oeuvre poétique et spirituelle de Lal Ded est loin de ce que l'on a l'habitude de lire. La rythmique et la mystique des poèmes sont difficiles d'accès mais une fois en contemplation des mots, il reste une atmosphère apaisante d'acceptation du monde qui nous entoure et qui selon les croyances de la poétesse, n'est qu'un, Shiva. Les poèmes insistent sur la nécessité de l'ascètisme, du dénuement littéral au profit de l'abandon de la dualité et du manichéisme, dans la joie de la vie et la mort.

Thèses intéressantes et rassérénantes donc, qu'on partage ou non ses croyances.
L'introduction à l'oeuvre de Lal del rédigée par Maïna Kataki est intéressante et bien renseignée.
L'ouvrage en lui-même est une sorte de recueil de "poésie" ou vers traduits du sanskrit identifiés par un titre qu'on leur a donné.
Intéressant en complément pour ceux qui s'intéressent déjà à la spiritualité, mais rien de transcendant, à mon humble avis.