Editions Serpenoise (01/01/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous voici entraînés dans le monde chapitral - qui n'a rien de claustral - des chanoinesses de Lorraine et en particulier de Remiremont.
Seules femmes célibataires à pouvoir être présentées à la Cour, elles en imposaient et s'imposaient, s'en allaient de par le monde, vitrines d'un chapitre qui s'enorgueillissait d'accueillir en son sein la meilleure noblesse du royaume et même d'Europe.
En ce matin du 13 août 1782, la comtesse Marie-Louise d'Arnéville... >Voir plus
Que lire après La dame secrèteVoir plus

Un roman guère facile d'accès pour ceux et celles ne connaissant pas le fonctionnement d'un chapitre laïque ou non ainsi que la vie quotidienne des chanoinesses profane ou non.

Malgré tout - que l'on prenne le temps ou non d'effectuer quelques recherches sur internet et / ou ouvrir un livre sur le sujet - ce roman centré autour du chapitre de Remiront est un excellent moyen de découvrir tout un monde méconnu fait d'entraide, de jalousie, d'amitié, etc que l'on imagine guère.

On y côtoie également les joies, les peines, les espérances de ces chanoinesses dans leur vie de tous les jours, et, cela même si elles se sont installées de leur plein gré ou non.

D'après ce que j'ai compris, ces femmes issues de la noblesse sont toutes célibataires, et, libres de leur mouvement c'est-à-dire qu'elles peuvent sortir pour rencontrer des ami(e)s et / ou se marier.

Même si le sujet traité par Noëlle Dedeyan semble rébarbatif en début de lecture ce roman est à lire et à découvrir. Tout comme Noëlle Dedeyan d'ailleurs.