AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740322901
276 pages
Editions Pierre Téqui (13/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pour un événement au sein d'une entreprise vénitienne renommée, le tableau de Véronèse, Les Noces de Cana, reviendra à Venise et reprendra sa place d'origine au réfectoire du monastère bénédictin de l'Ile de San Giorgio Maggiore.

Fascinés par la symbolique de l' uvre, les organisateurs de la fête s'en laissent pénétrer. Une coupe de mariage identique à celle figurant sur le tableau a été découverte chez un antiquaire ; elle sera copiée pour être remi... >Voir plus
Que lire après Noces vénitiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous couvert d'un prêt par le musée du Louvre du tableau de Véronèse intitulé Les Noces de Cana au monastère de San Giorggio Maggiore, Noëlle Dedeyan en profite pour retracer l'histoire avec un grand H tant sur le plan politique qu'artistiques, et, cela même si l'histoire de l'art prend le dessus via l'évocation des peintres Véronèse, le Titien, Tiéopolo, etc. On remarquera également une ébauche d'étude sur Les Noces de Cana à destination du grand public via les différentes techniques employées par Véronèse pour la réalisation du tableau ainsi que sur son interprétation.

Même si Les Noces de Cana - et, ses nombreuses recherches historiques autour - est le point central de cet excellent roman, Noëlle Dedeyan brosse aussi le portrait de personnages généreux, passionnés par leur métier tout en assistant à un chassé croisés sentimental, pour mieux se retrouver. le tout est orchestré par la figure emblématique d'Ameyric, le fils de l'un d'entre eux. Il y a également une petite réflexion sur le thème de l'amour.

Pour la petite histoire, l'original du tableau de Véronèse - Les Noces de Cana - est retourné au Musée du Louvre tandis que la reproduction du ledit tableau est accroché sur un mur du réfectoire du monastère situé à San Giorggio Maggiore.

Un excellent roman qui peut rebuter celui ou celle ne connaissant pas Véronèse et Venise. Mais, il peut donner envie d'en connaître plus sur lui puisqu'il est le fil conducteur de l'intrigue ainsi que par les notes explicatives situées en bas de pages donnant des précisions sur certains faits, certains points, certains personnages historiques importants.
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}