Métropolis (23/04/2024)
Ce livre ne propose pas une énième biographie de Marguerite Duras.C'est l'histoire d'une amitié fulgurante et longue de vingt cinq ans qui a lié Jean-Marc Turine à une femme dont il découvre les facettes les plus étonnantes et sait dépeindre les pires défauts sans concession et avec une indéfectible tendresse ,tout en la distinguant clairement du personnage public de" la Duras" .Le lecteur entre ainsi dans la tornade d'une famille,un cercle,d'amis,de lieux rituels d... >Voir plus
Que lire après 5 rue Saint-Benoît 3ème étage gauche: Marguerite DurasVoir plus
Ce livre est d'abord l'histoire d'une rencontre. Une rencontre épistolaire de laquelle naîtra une amitié.
Jean-Marc Turine nous raconte Duras et nous parle évidemment d'écriture. Mais il nous offre en parallèle un livre d'archives et de souvenirs qui est d'une grande richesse.
On connaît surtout Duras pour ses romans, un peu moins pour son activité de cinéaste. Marguerite Duras est passionnante dans ce qu'elle crée, dans ce qu'elle produit.
Ce livre est intéressant dans le fait qu'il nous plonge sans détour dans le travail et dans l'oeuvre de Duras, dans son quotidien avec les hauts et les bas, l'envers du décor réaliste avec les beaux et les moins beaux aspects. En effet, Duras peut montrer une grande exigence dans son travail mais peut aussi être en proie à un découragement immense ou à des tourments intérieurs. Sans oublier les aléas du monde de la création artistique.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis d'approcher Duras autrement.
Merci à Babelio et aux éditions Metropolis pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Ce récit fut publié une première fois en 2006 par les éditions Métropolis, il vient d'être réédité en poche.
Il nous fait entrer dans le cercle intime de Marguerite Duras : son fils Outa,son deuxième mari Dyonis Mascolo, Yann Andréa ,son dernier compagnon et l'auteur du livre Jean -Marc Turine qui est à la fois son assistant ,son ami et l'ami de son fils .
Le récit ,sous forme de journal raconte la vie au quotidien de Marguerite Duras ,son travail ,ses projets ,ses lieux privilégiés : son domicile principal bien sûr ,la rue St Benoit ,mais aussi ses deux résidences secondaires :Neauphle le Chateau et Trouville .
Ce témoignage évoque la dernière partie de la vie de l'écrivaine ,ses relations souvent dfficiles avec son proche entourage ,mais il revient aussi sur des épisodes marquants de sa jeunesse qui eurent pour cadre l'appartement de la rue St Benoit ,notamment son engagement politique et celui de son premier mari Robert Antelme au moment de la seconde guerre mondiale.On y rencontre également un certain nombre d'intellectuels résidant dans ce quartier germano pratin.
Même si ses proches l'admirent ,ont une affection certaine pour elle ,malgrè son caractère devenu difficile pendant sa vieillesse ,ils profitent également de sa renommée pour bâtir leurs projets personnels et ne sont certes pas à l'abri de tout reproche ,si bien qu'elle sera seule au moment de sa mort . On ne peut s'empêcher d'en déduire que même riche, célèbre ,talentueux, artiste ,star ,personnage politique etc... c'est le sort de beaucoup d'être humains

Les dialogues prennent une autre force, s'ouvrent à une autre intelligence, car oui, et je n'apprends rien à personne, Duras est une dialoguiste d'un rare talent dans l'économie des mots.