AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B41NMN2B
160 pages
(13/06/2022)
4.88/5   8 notes
Résumé :
À travers ces neuf textes courts, Émile Degas vous propose une exploration du thème de l’horreur dans ses différentes facettes. En lisant ce recueil, vous traverserez une vaste palette d’émotions.

L’horreur est un territoire sauvage, qui s’étend de la terreur au gore, en passant par le thriller psychologique. Chacun des textes composant ce recueil expose des hommes, des femmes et des enfants fragiles, rongés par leurs vices et fragilisés par leurs fai... >Voir plus
Que lire après Neuf terreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On n'est pas étonné de retrouver dans ce recueil de neuf nouvelles ce qui fait la patte d'Émile Degas : un style précis, nerveux, aisé et rageur et des personnages convaincants. Même quand j'adhère un peu moins au scénario ("double vue", "tant de livres", "home cinéma"), voire quand je ne comprends pas la chute ("argentique"), la consistance du personnage principal suffit à compenser.
Pour moi, l'auteur fait la pleine démonstration de son talent dans "attention au chien" (attention, barre très haut sur le personnage insupportable !), "justice sera faite" (construction remarquable), et "régner en enfer" (vision puissante du destin du médecin et tortionnaire nazi Josef Mengele).
C'est, dans l'ensemble, de l'horreur soft, et ce n'est pas un reproche en ce qui me concerne, bien au contraire : pas de surenchère de gore pour le gore, et toujours une idée sous-jacente derrière, bien souvent philosophique.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman va à travers 9 histoires ( plus ou moins longues ) nous transporter dans une farandole de violences, mysticismes, manipulations et phénomènes surnaturels.
A travers différents univers vous aurez du mal à en ressortir sain et sauf. En effet, l auteur grâce à une écriture qui instaure une atmosphère angoissante entrecoupée de pur moment d horreur ( cadavres, séquestration ) et de folie psychiatrique ( dépersonnalisation, rencontre surnaturelle ) va vous emporter dans un tourbillon de malaisance.
Tout est ténébreux, pervers, baignant dans une marre d hémoglobine et mettant en exergue la face sombre de l âme humaine.
On aime également la mise en lumière d un épisode ignoble de la seconde guerre que l auteur nous conte en y ajoutant une part de mythologie.
Ce texte traite de thèmes tel que la dangerosité de l addiction mais aussi les conséquences tragiques de la vengeance.
Commenter  J’apprécie          30

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ses neuf terribles nouvelles avec en plus la préface écrite par un auteur que j'affectionne beaucoup frederic lyvins.

9 nouvelles sombres, angoissantes et terrifiantes à souhait.
Le sang, le gore, la psychologie et la manipulation rien n' y échappe. Beaucoup de clins d'oeil et de références sont entremêlés dans ses nouvelles qui les rend encore plus réaliste.
Une écriture fluide qui sais nous transporter tout au long dans les tréfonds de l'âme humaine.
A la fois différentes, elles sont toutes malsaines et l'auteur a sû le faire à merveille.
L'horreur est au rendez vous!

Pour ma part 2 nouvelles se sont démarqués et que j'ai beaucoup aimé et une troisième inspirée de faits réels, qui m'a beaucoup déranger lors de ma lecture.

Un voyage en enfer vous attend,





Commenter  J’apprécie          30
Emile nous propose 9 nouvelles de terreur.

Attention au Chien
Home Cinéma
Tant de Livres
Le Peintre
Double Vue
Argentique
Case Départ
Justice Sera Faite
Régnier En Enfer

J'ai passé un superbe moment à lire ce recueil de nouvelles.
L'écriture est tellement fluide et prenante que ce fut une réelle détente.
Après chacune des fins j'avais qu'une hâte c'était de passer à la suivante pour découvrir la nouvelle imagination de l'auteur.
Immergé dans chacun des textes l'on ne s'aperçoit pas que le livre est déjà terminé.
Histoire angoissante, Emile sais jouer avec la psychologie de ses personnages.
Je ne peux que vous conseillez cette lecture.
Encore une lecture réussi avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Tout est une première pour moi dans cette lecture : première fois que je lis de l'horreur, première fois que je lis du Émile Degas et première fois que je lis sur une liseuse. J'ai trouvé ce recueil de nouvelles par hasard, cherchant à me divertir sans y passer trop de temps. Fallait que ça aille vite.

Je découvre là 9 nouvelles, d'une plume sacrément efficace, qui sait où elle va et comment elle y va. Chaque histoire est amenée de façon à ce qu'on ne s'attende pas à ce qui va en résulter, et j'ai toujours été surprise. Il y a du sang et du mystère, de l'ésotérisme et du surnaturel, de la poésie et du réel.

Mention spéciale à « Tant de livres » « Justice sera faite » et « Régner en enfer »


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Double vue]

Les emmerdements possédaient cette faculté aussi déprimante qu’inéluctable à se déplacer en meute et à ravager leurs victimes à force d’acharnement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}