Que ce récit est laborieux et répétitif ...Plus le roman avance et plus on se demande où elle veut en venir et pourquoi elle met tant de temps à nous y emmener !!!
Bon ben, quand ça veut pas, ça veut pas.

Ce qui m'ennuie, ce n'est pas tant le fait que j'arrête cette lecture mais c'est plutôt que je ne me souviens plus du tout du pourquoi ce livre m'avait intrigué et figurait dans mon pense-bête.

J'ai essayé et puis, comme je ne rentrais vraiment pas dans l'histoire, j'ai lu quelques retours dont celui de Gwen21 qui m'a conforté dans mon choix de passer à autre chose.

Pas de note donc puisque je sais pas...

Sauf que j'avais juste pas envie de poursuivre.
Déçue, déçue, déçue par ce roman à l'eau de rose qui raconte avec trop de détails deux histoires d'amour parallèles qui se passent à deux époques différentes dans des pays différents. Des longueurs et des invraisemblances mais style agréable. ..
Très belle histoire, en fait, deux histoires qui se chevauchent
Très beau moment de lecture
Une très belle description de la passion. Ses aspects charnels, psychologiques, émotionnels.
A la fois chez une contemporaine d'une 40aine d'années et chez une nonne 40 ans avant.
Nous suivons donc les deux histoires, ici et maintenant en suivant Lysange, et en lisant avec elle le journal de soeur Madeleine.
Il est possible d'être un peu agacé par les grandes phrases décrivant la passion, mais seulement si on n'a pas vécu, (ou oublié, ou que l'on ne pense pas à sa vie de cette façon) des sentiments pareils. Et dans ce cas ce livre n'est pas pour vous ?
Pour ma part j'ai été prise par l'histoire, les aspects chronologiques, la documentation au sujet de la mission de Guajara-Mirim autant que les recherches de Lysange. J'ai été emporté jusqu'à la fin, la compréhension des interrogations de départ de Lysange.
Et je me suis régalée.
Un roman magnifique, très bien écrit. Une description de l'amazonie qui nous permet de nous évader, et une certaine forme de suspens jusqu'au bout.
Je le recommande, vraiment !
Un gros gros coup de coeur pour bien commencer l'année !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Ce roman a été une vraie belle découverte pour moi. Il présente une histoire passionnée et passionnante qui m'a totalement captivée.

Cet ouvrage a la particularité de présenter trois narrateurs qui se partagent l'ensemble des chapitres.
Lysange, est notre première narratrice. Quarantenaire, chercheuse spécialisée sur l'immigration du peuple allemand, elle vit une union libre avec son mari : chacun peut se permettre des aventures de son côté, tout en préservant le noyau familial qu'ils ont construit avec leurs deux enfants. Jusqu'au jour où Lysange tombe éperdument amoureuse de Pierre, photographe de guerre…

Le second narrateur, neutre, offre une vision à distance de ce que vit Lysange, de ses passions, de ses doutes, de ses questionnements.

Au même moment, Lysange va recevoir une proposition étonnante d'un certain Thomas, qui lui propose de lui prêter sa maison au milieu des dunes sans contrepartie, alors que lui s'apprête à repartir vivre au Brésil. Dans la bibliothèque de cette maison, Lysange va ouvrir le carnet de voyage de Soeur Madeleine.

Soeur Madeleine est notre troisième narratrice. Elle raconte jour après jour sa mission en Amazonie pour convoyer un chargement de médicaments jusqu'à une communauté chargée d'évangéliser la population locale. Un homme un peu brigant, un peu mercenaire, connaissant aussi bien les populations autochtones que le peuple colonisateur, surnommé Angel, est chargé de la protection de cette jeune religieuse et de son chargement.

Les deux relations passionnées de Lysange et Pierre, et de Soeur Madeleine et Angel, vont se suivre à distance, se répondre et s'éclairer l'une l'autre.

J'ai aimé la construction originale de ce récit, j'ai apprécié les envolés lyriques passionnées de Lysange, j'ai adoré connaître cette jeune soeur et souffrir avec elle de la rencontre du sentiment amoureux…

Au-delà des amours passionnés que propose cet ouvrage, c'est également la description de l'Amazonie qui est présentée, ses peuples, ses tribus, la colonisation de l'homme blanc, l'évangélisation progressive….

Ce roman est complexe, le lecteur doit déployer un certain effort de concentration pour suivre les différents lieux, histoires et protagonistes mais cela en vaut vraiment la peine.

Un beau récit qui me restera longtemps en mémoire je pense.

Deux histoires de femmes passionnées, à des époques différentes, éprises d'un amour fou pour un homme à chaque fois solitaire et aventurier.
La vie incroyable de cette nonne m'a fait vibrer de bout en bout et j'ai dévoré ce roman. le bémol est l'histoire de Lyssandre qui ne m'a pas convaincue.
J'ai tout simplement trouvé ce livre sublime!!