Livre voyageur reçu il y a un an, une belle découverte en compagnie d'une auteur que je ne connaissais pas encore. le livre est bien plus enthousiasmant que "La vie d'une autre", et je pense me le prendre en poche dès sa sortie, car c'est une merveille incontournable !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Une histoire d'amour qui mêle les époques et nous conduit du coeur de Lysange à celui de Soeur Madeleine, de la France d'aujourd'hui à la jungle amazonienne dans les années 50.
Deux héroïnes, si différentes, qui nous apparaissent au fil des pages comme deux jumelles confrontées à l'implacable brutalité de l'amour.
Si j'ai bien aimé le journal de soeur Madeleine racontant sa passion amoureuse pour Angel, j'ai moins apprécié l'histoire d'amour de Lysange.

J'ai trouvé que sa relation avec son mari sonnait faux, même si le personnage de son amant, Pierre, est fort plausible.

Et puis cette histoire de secret de famille est un peu trop fantasque à mon goût pour que j'y adhère.

Si je m'était laissée emporter par la narration de son précédent roman "La grand-mère de Jade", j'ai été moins emportée par ce roman-ci.

Toutefois, j'ai bien aimé le dilemne de soeur Madeleine entre son amour pour Dieu et son amour pour Angel.

L'image que je retiendrai :

Celle de la forêt amazonienne, création divine pleine de moustiques.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Lysange rencontre Pierre dans un aéroport. Un coup de foudre. Elle se jette avec passion dans cette relation, tandis qu'elle est dans le même temps invitée par un inconnu à s'installer chez lui, au bord de l'océan, sur le site merveilleux du Cap Ferret.

Lorsqu'elle découvre dans la cabane mise à sa disposition par Tomas, et qu'elle occupe avec grand plaisir, un vieux journal intime, elle commence tout d'abord sa lecture par curiosité, puis se plonge dans ce récit, qui la transporte au Brésil au milieu des années cinquante. Elle découvre une femme passionnée, relatant dans le détail sa vie et surtout son amour.

Les histoires de ces deux femmes sont comme en surimpression et vont bientôt se télescoper. Si Lysange se pose quelques questions sur son nouvel amour et la durabilité de cette relation, c'est dans le journal de Madeleine qu'elle trouvera des réponses.

Impossible de vous en dire trop sur ce roman car il contient une vraie intrigue qu'il serait cruel de vous dévoiler. Je ne peux que vous exhorter à vous y plonger. L'écriture de Frédérique Deghelt y est plus belle que jamais et m'a transportée. J'ai rarement eu l'occasion de lire d'aussi beaux passages sur l'amour que dans ce roman, où sentiments, sensations, interrogations et émotions sont décrits d'une plume toute en poésie, en délicatesse et cependant d'une véracité et d'une réalité incroyables.

Ce roman m'a donné envie d'être amoureuse, d'aimer à corps perdu, de retrouver ces délices du début d'un amour, cette attente, cette passion qui ravage et ronge à la fois, et transporte de bonheur tout autant que d'angoisse, parfois. Ce livre insuffle du désir, et m'a donné un immense plaisir de lecture.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J'ai aimé ces histoires parallèles d'amours passionnels et destructeurs. J'ai vécu, " à nouveau" de grands moments de ma vie ...
Lysange, la quarantaine, mène une vie de couple paisible avec son époux John. Mais sa chair exulte dans d'autres bras. Un accord plus ou moins tacite avec son mari, dans lequel elle trouve son équilibre. Mais sa rencontre avec Pierre, reporter de guerre, va emporter Lysange dans les tourments d'une passion qu'elle a du mal à contrôler. Lorqu'un mystérieux Tomas lui propose de lui léguer sa maison/ cabane au bord de l'océan avant son départ pour le Brésil, Lysange accepte, à la fois curieuse et animée d'un désir de prendre de la distance avec l'absence de Pierre qui la ronge.

Dans la maison du sud battue par les éléments, Lysange découvre un journal de bord. Il a appartenu à une nonne partie en mission en Amérique du Sud. La jeune femme a voué son âme à Dieu mais lors de la difficile traversée de l'Amazonie, c'est un autre amour qu'elle va découvrir: celui d'Angel, son guide pourtant si peu avenant. En découvrant l'amour naissant de soeur Madeleine, Lysange s'idendifie à la nonne, leurs histoires et la violence des sentiments semblant se faire écho. Et le récit de soeur Madeleine l'amènera bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

Le nouveau roman de Frédérique Deghelt fait alterner les chapitres et les époques : les monologues de Lysange s'interrogeant sur ce nouvel amour avec Pierre et ce manque qu'elle maîtrise mal, les rencontres de Tomas et Lysange et leur découverte à tatons l'un de l'autre et enfin le journal de soeur Madeleine et son regard naïf sur un monde qu'elle découvre (l'Amérique du Sud) et sur l'amour et le désir. Un roman agréable car on se laisse, nous aussi, prendre au jeu de la lecture de ce journal. Comme Lysange, on a hâte d'y retourner, de connaître la conclusion d'un amour que l'on pressent avant même que soeur Madeleine n'ose y penser. Mais voilà, cela n'a pas suffi à m'emporter complètement car les monologues de Lysange, eux, m'ont paru répétitifs et parfois ennuyeux et stériles – et ils occupent une grande place dans le roman. Pourtant j'ai également aimé sa rencontre avec Tomas, le mystère qui plane autour de cet homme et de sa singulière proposition. Mais j'ai trouvé le tout parfois un peu pesant… Serais-je donc insensible à l'amour ? Ça m'inquiète… moi qui suis pourtant habituellement très bon public dès qu'il s'agit des tourments de la passion en littérature comme au cinéma !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
3 histoires dans ce livre, Lysange et son coup de foudre pour Pierre, Lysange et Tomas un vieil allemand qui lui prête sa maison du cap Feret, Lysange et soeur Madeleine dont elle découvre le journal.

2 histoires ont emporté mon adhésion à 100%, celle qui ne m'a pas entièrement convaincue est celle du coup de foudre, Lysange a eu une vie amoureuse tumultueuse et tombe d'un seul coup vraiment amoureuse. Un amour fou, une passion pour un homme qui souffle le chaud puis le froid. Je n'ai pas spécialement accroché à cette partie de l'histoire, je l'ai trouvée assez bavarde et parfois longuette.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les deux autres histoires, ce vieux Tomas que Lysange apprend à connaître peu à peu et ce fameux carnet de soeur Madeleine que j'attendais impatiemment car il n'apparaît pas dès le tout début du livre.

Histoire de relations humaines, d'amour, de foi, je me suis bien demandée comment tout cela allait s'articuler, et la surprise fut totale, belle et je suis conquise par cette partie du livre.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'histoire pour les personnes qui ne l'ont pas lu alors je ne vais pas en dire plus. Si ! je peux quand même dire qu'une partie du livre se passe au Brésil et que c'est très dépaysant.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Deux histoires en parallèle : La première est celle de Lysange, jeune quarantenaire récemment divorcée, de nos jours : elle partage ses réflexions sur sa vie, sa famille, ses recherches sur l'immigration des allemands au Brésil, sa relation amoureuse avec un grand reporter, sa relation amicale avec un retraité qui lui prête sa maison en Vendée. C'est dans cette maison que Lysange trouve le journal de soeur Madeleine, écrit il y a une cinquantaine d'années.

La deuxième histoire est celle de Soeur Madeleine, qui quitte la France dans les années 60 pour apporter des médicaments dans un Brésil démuni de tout.

Pour tout dire la partie de Lysange ne m'a pas convaincue (j'ai du mal à comprendre qu'une femme équilibrée comme elle puisse se laisser manipuler par un homme de type pervers narcissique). J'étais prête à abandonner ce livre quand l'histoire décolle vers la centième page avec l'épopée de Soeur Madeleine (la nonne du titre) avec Angel (le brigand du même titre). Leur traversée du Brésil m'a totalement convaincue : dépaysement, réflexion sur l'homme dans la nature, sur la foi qui vacille, le désir….

Un sentiment en demi teinte donc mais qui vaut le détour pour justement la nonne et son brigand.
Un roman qui tient à la fois du journal intime, du récit historique et de la réflexion philosophique sur les notions de bien et de mal, de devoir et d'éternité. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité, de pudeur ; Frédérique Deghelt nous fait vivre toutes les nuances du sentiment amoureux, les tourments de l'âme, le tout dans un bain de sensualité. L'histoire de deux femmes bien différentes qui se débattent dans leur passion pour renaître.
En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne peut s'empêcher de l'ouvrir. C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.
l n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord.

Lien : http://les-amours-de-livres-..