AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 252 notes
excellent choix de la bibliothèque municipale d'Aunay sur Odon, j'ai décidément bien de la chance de travailler à nouveau en face d'une bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré ! Belle écriture et belle histoire !! A lire ...
Commenter  J’apprécie          10
Lysange, chercheuse au CNRS, est invitée dans une maison du Sud de la France où elle espère prendre du recul sur sa vie. Elle y trouve, sur une étagère, le journal d'une religieuse, Soeur Madeleine, envoyée en Amazonie pour évangéliser les Indiens et qui voyage avec un guide pour le moins troublant…
"La nonne et le brigand" est un roman qui mêle deux histoires racontées en parallèle : celle de Lysange qui, après des années d'un mariage durant lequel elle a accumulé les amants, tombe amoureuse d'un photographe de guerre, et celle qui donne son titre au livre. Mais si l'intrigue est plutôt bien construite et racontée, l'alternance des fils narratifs m'a parfois agacée, car j'étais plus intéressée par l'aventure de Soeur Madeleine que par celle de Lysange. Mais je me suis laissée emporter par cet ouvrage malgré tout, même si la fin en est assez prévisible. Un bon moment de lecture, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          10


La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt paru chez Actes-Sud en 2011, tout en étant très bien écrit, est un roman est divertissant et recèle jusqu'à la fin nombre de surprises. Il développe les thèmes de l'amour impossible, de l'aventure, des secrets de famille, du rapport de la foi et de la vie et pas un seul instant ne donne au lecteur l'occasion de s'ennuyer. Comme la langue utilisée, la structure du roman est subtile sans jamais prêter le flanc à la moindre confusion.
Au centre du roman, héroïne et très souvent narratrice, Lysange Kenny qui se présente ainsi : « J'ai un peu plus de quarante ans, deux grands enfants. Ils ne s'intéressent qu'à leurs amis et c'est bien de leur âge. John leur père [et accessoirement son mari…] est mon plus tendre ami, et si ma vie d'amante est jalonnée de bien belles histoires, je ne crois plus au grand amour ». D'ailleurs c'est une femme un peu revenue de tout qui a fait sien l'aphorisme de Paul Morand « le créateur a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ? » Ajoutons que, comme son frère aîné Vincent, elle est née au Brésil où ses parents se sont rencontrés. Mais la famille est revenue en France alors qu'elle est encore enfant. Démographe, elle parcourt le monde pour ses recherches et vit dans une confortable aisance et une grande liberté. Au début du roman elle fait deux rencontres qui bouleversent sa vie. Celle de Pierre, reporter de guerre, pour lequel elle ressent, à sa grande surprise, un amour violent qui met à mal ses habitudes de femme volage et jusqu'à son équilibre. Comme le dit Sophie Hénaff : « C'étaient les prémices de l'amour, la recette du flan dans la tête et des diodes tout le reste du corps ». D'autant qu'après le vertige du coup de foudre, elle découvre un homme pour le moins toxique. La seconde rencontre, concomitante de la première est celle de Tomas, un monsieur âgé qui lui écrit pour lui proposer, de façon très surprenante, de lui laisser la jouissance de sa maison sur la côte sud-ouest, désireux lui explique-t-il de finir sa vie au Brésil où il a passé les plus belles années de sa vie. Prudente mais intriguée elle va voir de quoi il s'agit. Il la reçoit avec beaucoup de gentillesse, lui explique sa démarche et lui propose de prendre ses marques dans la maison. C'est comme ça qu'elle découvre dans la bibliothèque le journal intime d'une toute jeune religieuse. Et contre toute attente c'est avec cette dernière que commence l'Aventure. Elle quitte le Carmel de Notre-Dame-du- Calvaire à Gramat pour rejoindre la mission de Guajará-Mirim, « un endroit reculé de l'Amazonie » où l'on parvient après un difficile et périlleux périple de deux mois au moins. Elle est escortée pendant tout son voyage par un guide / garde du corps, baroudeur que les Indiens « ont surnommé » Angel, probablement par antiphrase. Dès lors le récit alterne entre les aventures de soeur Madeleine et les amours et les angoisses de Lysandre.
Bien sûr les deux récits finissent par se rejoindre : la lecture du journal de soeur Madeleine révèle à Lysandre des secrets de famille jusqu'alors très bien gardés.
C'est un roman qui se dévore sans pourtant céder à la facilité. Et il est assez riche pour que j'aie envie un jour de le relire.
Commenter  J’apprécie          00
On suit ici Lysange, quadragénaire, dans les tourments d'une relation adultère qui la perturbe. Pour y échapper elle répond aux courriers de Tòmas, octogénaire fringant, lui proposant de lui prêter sa "cabane" au cap Ferret. Dans sa bibliothèque elle va découvrir le journal de soeur Madeleine, jeune religieuse en partance pour le Brésil où, pour rejoindre sa mission, elle sera accompagnée par Angel, le "brigand".
J'avoue que, alors que j'avais été emballée par les précédents livres de cette auteure que j'avais lus et ravie de trouver celui-ci en bouquinerie, j'ai été cette fois passablement déçue.
Autant le style est toujours aussi plaisant, fluide, voire poétique, autant les atermoiements de Lysange m'ont très vite lassée. L'arrivée du journal de soeur Madeleine apporte un regain de dynamisme mais on comprend malheureusement très (trop !) vite que sa relation avec Angel ne sera pas aussi carrée que le laissent entendre leurs premiers échanges.
Aventure, destins croisés, réflexion sur la vie et l'amour, ce roman avait tout pour être passionnant mais cela n'a pas fonctionné avec moi. Cela ne m'empêchera cependant pas de découvrir les titres de Frédérique Deghelt que je ne connais pas encore.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Commenter  J’apprécie          00
Je constate que les critiques sont assez partagées sur ce roman de Fredrique Deghelt et je suis surprise. Personnellement j'ai beaucoup ce livre - mon côté fleur bleue peut être. Pourtant l'amour, ou plutôt les amours, que nous content l'auteure ne sont pas simples mais j'aime le style de F. Deghelt, la façon dont elle nous entraîne dans des histoires qui, il est vrai, peuvent parfois paraître invraisemblable. Mais n'est-ce pas le privilège de la littérature que de prendre ses aises avec la réalité. Et pourquoi bouder son plaisir quand l'écriture est entraînante - à la fois légère et profonde. L'auteure sait nous rendre ses personnages très proches alors même que leurs histoires sont à mille lieux de nos vies. Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Frédérique Deghelt !
Commenter  J’apprécie          00
Brillant !
Commenter  J’apprécie          00
C'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
dommage , la première histoir est un peu brouillonne , et c'est peut être volontaire pour exprimer la confusion des sentiments ?
ensuite , il y a quand même un sérieux manque de profondeur malgré la chute
bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue bien menée vers une issue que l'on ne devine pas au fil des pages. Certains passages trop longs concernant les douleurs amoureuses. Un beau livre malgré cela.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}