Un roman qui m'a exaspérée et qui m'a fait hurler de rire. je ne pensais pas qu'Actes Sud concurrençait les éditions Harlequin. un début long et ennuyeux. Il paraît qu'il faut attendre d'avoir dépassé la centaine de pages pour que les choses décollent un peu. Chose faite et j'ai préféré donner ce livre plutôt que de continuer le voyage.
Ce n'est pas une mais deux histoires d'amour que nous raconte ce livre.

Le personnage principal, s'appelle Lysange, elle commence une nouvelle histoire d'amour et en parallèle reçoit une lettre étrange : un nommé Thomas désire lui donner sa maison près Arcachon. Lysange va être ballotté entre Paris, où elle vit son histoire tourmenté avec Pierre et Cap Ferret, où une découverte surprenante va lui être révélé à la lecture d'un journal intime.

J'aime l'écriture de cet auteur que j'ai découvert avec « la grand-mère de Jade », sa narration est poétique et quand, en plus, il y a comme toile de fond l'amour, c'est régal pour le lecteur.
Deux histoires qui impliquent deux femmes passionnées par un amour dévorant le tout à des périodes peu éloignées. du Cap Ferret au Brésil, on suit le parcours de ces deux femmes. Lysange démographe vit de nos jours à Paris, mariée mère de deux enfants, c'est une libertine des temps modernes. Soeur Madeleine partie en mission en Amazonie n'est plus, mais elle a consigné son histoire des années auparavant dans un cahier que Lysange va découvrir par l'intermédiaire de Tomas celui qui fait que les deux histoires se rejoignent ! L'écriture est toujours aussi sensuelle et envoûtante, parfois j'ai trouvé les troubles de la passion de Lysange lassant, à la limite de l'overdose. A côté de cela l'auteur décrit subtilement combien les affres de l'amour peuvent nous emprisonner que l'on soit homme ou femme !
Un roman très agréable à lire : on y suit trois personnages dont les vies semblent intimement liés. Malheureusement, seule l'histoire de la nonne m'a paru d'un quelconque intérêt. le roman aurait très bien pu se passer des éternels gémissements de la (seconde) narratrice sur son amant. En revanche le récit de soeur Madeleine reste assez émouvant et traduit bien le dilemme qui la tourmente : choisir entre l'amour de Dieu et l'amour d'un homme. Pas indispensable dans une bibliothèque mais je le conseille tout de même.
Pour commencer il y a d'abord Lysange, chercheuse au CNRS, spécialiste des populations allemandes qui ont émigré en Amérique du Sud. Ses grands enfants vivent maintenant à New-York et elle partage toujours la vie de son mari, John, un anglais placide et tolérant, qui la laisse vivre discrètement ses aventures passagères avec d'autres hommes.

Elle vient de rencontrer Pierre, photographe de guerre, et avec celui-là c'est différent. C'est l'amour fou, la passion torride, qui va l'entraîner beaucoup plus loin que d'habitude au point de la déstabiliser complètement.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Entame cette lecture. Il vous faudra sans doute un peu de patience et d energie car le debut destabilise dans sa forme et dans sa construction (longues phrases sans ponctuation, pages enchainees sans paragraphes). Mais insister vous amenera une recompense : cette lecture et cette histoire que vous n avez probablement jamais lue. Et ces sensations qui perdurent une fois le livre ferme. Et des souvenirs... les votres?
J'ai un peu moins accrochée avec ce roman que les autres du même auteur. Deux histoires sont imbriquées l'une dans l'autre, mais les deux renferment à la fois des moments trop improbables, et d'autres trop prévisibles. Ce qui en soit est déjà un challenge!
Histoire à plusieurs voix et langue raffinée, je me suis laissée emporter par ce beau voyage. Qu'on soit dans l'histoire contemporaine de cette femme qui ne croyait plus tellement l'amour ou dans celle de soeur Madeleine, pauvre innocente qui découvre l'amour en même temps que la vie cruelle d'un monde qu'elle ignore, ce roman ne laisse pas indifférent.
Lysange à l'occasion d'un vol retardé fait la rencontre de Pierre. C'est le coup de foudre. Elle est mariée mais c'est une union amicale dans laquelle Lysange à toute sa liberté. Elle est démographe, il est reporter photographe de guerre.

le domaine d'études de Lysange est l'exil allemand en Amérique du Sud. Un descendant d'un de ces exilés lui écrit qu'il a beaucoup apprécié son livre et met à disposition sa cabane sur une dune au Cap Ferret. Intriguée Lysange finit par accepter de le rencontrer. Dans cette maison elle découvre un cahier, le journal d'une religieuse en mission au Brésil, Soeur Madeleine.

L'auteure nous fait vivre deux histoires d'amour tourmentées. Celle de Lysange avec Pierre décrite dans un style poétique et sensuel et celle de Soeur Madeleine et de son guide au Brésil Angel, racontée de manière plus sage.

le point commun entre ces deux histoires d'amour, est la description de l'amour total au féminin alors que l'homme est plus lâche, a plus peur de ses sentiments. Un très beau roman.
L'histoire en elle même n'aurait pas était aussi belle si elle n'avait pas été écrite par cette auteur.... magnifique... poétique .... L'écriture est très belle.