3 histoires dans ce livre, Lysange et son coup de foudre pour Pierre, Lysange et Tomas un vieil allemand qui lui prête sa maison du cap Feret, Lysange et soeur Madeleine dont elle découvre le journal.

2 histoires ont emporté mon adhésion à 100%, celle qui ne m'a pas entièrement convaincue est celle du coup de foudre, Lysange a eu une vie amoureuse tumultueuse et tombe d'un seul coup vraiment amoureuse. Un amour fou, une passion pour un homme qui souffle le chaud puis le froid. Je n'ai pas spécialement accroché à cette partie de l'histoire, je l'ai trouvée assez bavarde et parfois longuette.

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les deux autres histoires, ce vieux Tomas que Lysange apprend à connaître peu à peu et ce fameux carnet de soeur Madeleine que j'attendais impatiemment car il n'apparaît pas dès le tout début du livre.

Histoire de relations humaines, d'amour, de foi, je me suis bien demandée comment tout cela allait s'articuler, et la surprise fut totale, belle et je suis conquise par cette partie du livre.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'histoire pour les personnes qui ne l'ont pas lu alors je ne vais pas en dire plus. Si ! je peux quand même dire qu'une partie du livre se passe au Brésil et que c'est très dépaysant.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Lâchez tout ce que vous lisez à l'instant et jetez-vous à coeur perdu dans ce roman délicieux.
Dès l'épigraphe, les quelques vers de Victor Hugo (que Brassens mettra en musique) sont une belle référence à La Légende de la Nonne.
Trois histoires marchent en parallèle, voire 4 : celle de Lysange et Pierre, celle de Tomas et Lysange, celle d'Angel et soeur Madeleine. Bien sûr, on découvre au fur et à mesure qu'elles sont toutes tricotées ensemble.
Mais quel bonheur de lecture !! On y parle de l'Amour sous toutes ses formes : maternel, passion, amitié, de Dieu… Les réflexions de Lysange sur le couple sonnent juste (j'ai parfois cru qu'elle me connaissait et parlait de mon histoire quand elle évoque son couple avec John !! ) ; les affres de la passion et les montagnes russes qu'elle vit avec Pierre sont très bien rendues (même si le personnage de Pierre reste un peu en retrait de l'histoire et ne m'a pas séduite plus que cela) ; l'histoire de la nonne est peut-être parfois un peu longuette, mais par contre bien documentée sur la mission de Guaraja-Mirim. J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé le personnage de Tomas.
Le tout est écrit dans un style que j'affectionne particulièrement. C'est donc une lecture que je vous recommande vivement !!
Petite cerise sur le gâteau et que j'ai retrouvée dans plusieurs de mes dernières lectures : l'auteur a mis en fin de roman, la liste des musiques qui l'ont accompagnée pendant son temps d'écriture (22 mois).
Impossible de ne pas entrevoir le poème de Victor Hugo qu'ont chanté Brassens (voir lien en fin de texte*) et Barbara derrière le titre choisi par Frédérique Deghelt . D'ailleurs, elle cite La légende de la nonne en exergue : «Il était laid : les traits austères, la main plus rude que le gant ; Mais l'amour a bien des mystères, et la nonne aima le brigand». Voilà un bon résumé de ce qu'il va suivre.

La femme au coeur de ce roman, Lysange, vit une passion dévorante pour un homme qu'elle vient de rencontrer. En parallèle de son histoire on remonte le temps et on découvre le journal de la toute jeune soeur Madeleine partie en Amazonie quelques décennies plus tôt. On suit alors le parcours de deux femmes, leurs désirs, leurs élans et leurs doutes. Et le voile se lève peu à peu sur leurs histoires respectives......

La Nonne et le brigand est un merveilleux voyage. A travers le temps, grâce aux écrits de Soeur Madeleine habilement insérés dans le roman, et qui lui donne une certaine dimension exotique. Mais, c'est surtout un voyage dans les méandres du sentiment amoureux, à travers deux personnages féminins pour qui l'amour, au-delà du rapport charnel et des sentiments, est un don de soi total. Et, c'est aussi l'écriture qui exerce sur le lecteur une vraie séduction. Un très beau roman plein de mystère et d'humanité, un roman sensuel et envoûtant. Difficile à lâcher une fois commencé…

Frédérique Deghelt nous touche une fois encore (La grand-mère de Jade, un vrai coup de coeur) par la profondeur et la sensualité de ces deux amoureuses magnifiques.

* Georges Brassens - La légende de la nonne : https://www.youtube.com/watch?v=5CFP58544SM
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Pour commencer il y a d'abord Lysange, chercheuse au CNRS, spécialiste des populations allemandes qui ont émigré en Amérique du Sud. Ses grands enfants vivent maintenant à New-York et elle partage toujours la vie de son mari, John, un anglais placide et tolérant, qui la laisse vivre discrètement ses aventures passagères avec d'autres hommes.

Elle vient de rencontrer Pierre, photographe de guerre, et avec celui-là c'est différent. C'est l'amour fou, la passion torride, qui va l'entraîner beaucoup plus loin que d'habitude au point de la déstabiliser complètement.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un roman de 400 pages qui pourraient se séparer des 100 premières sans que cela vienne perturber la lecture, la compréhension de l'histoire, l'intensité des personnages...
L'histoire ne démarre vraiment à mon goût qu'au moment où l'histoire résumée dans le titre commence ! Soit le récit de la nonne et du brigand....
Toute la partie amont est un peu longue et peut lasser, elle fait en tout cas mentir la 4ème de couv', ce qui peut pour certain(e) impatient(e)s avoir un effet totalement déceptif et générer éventuellement l'abandon du livre !
Bref.
Il faut prendre son mal en patience pendant une centaine de pages avant que l'histoire ne prenne tout son sens.
Le roman est assez cousu de fil blanc, j'ai vu arriver la fin dès le début... Pour autant, cela n'a nullement gâché ma lecture.
Un point néanmoins qui m'a gêné c'est que trop de sentiments tue le sentiment. Et parfois l'auteure en fait des tonnes, je m'en serais passée.
Autrement, c'est un bon roman, inférieur à "la vie d'une autre" à mon goût.
Un roman magnifique, très bien écrit. Une description de l'amazonie qui nous permet de nous évader, et une certaine forme de suspens jusqu'au bout.
Je le recommande, vraiment !
Que ce récit est laborieux et répétitif ...Plus le roman avance et plus on se demande où elle veut en venir et pourquoi elle met tant de temps à nous y emmener !!!
Un gros gros coup de coeur pour bien commencer l'année !
Lien : http://irreguliere.over-blog..