AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 252 notes
Achat d'impulsion un samedi matin dans une librairie. Moi qui n'achète jamais de livre, je reste humaine, ça m'arrive parfois de succomber à la curiosité. Oh, une belle photo de la jungle amazonienne, un titre un peu racoleur qui semble promettre aventures et passion ! Allez, on le tente Lucette !

Deux histoires, trois narrateurs, un journal... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je ne connaissais vraiment rien de l'auteur avant d'ouvrir ce livre, jamais entendu parlé, inconnue au bataillon. A présent, j'en sais un peu plus sur son style que j'ai trouvé la plupart du temps très lourd avec de temps à autre quelques envolées comme autant d'éclaircies dans un ciel picard.

***ALERT SPOILER***

Deux histoires, donc.
La première, de nos jours, en France. Lysange, 45 ans, est une brillante thésarde en démographie qui semble avoir beaucoup de temps libre (« Fonctionnaire ! » (provoc gratuite)) pour se livrer à un exercice d'introspection plutôt poussée qui rend la lecture de ses états d'âmes plutôt poussive. Épouse d'un mari cocu-consentant (je déteste ce genre de personnage complètement improbable et qui fait pitié), mère de jumeaux, plus jeune que son mari, collectionnant depuis toujours les aventures et tombant par hasard dans un aéroport sur un amant qui semble pouvoir durer un peu plus longtemps que les autres étant donnée la passion qu'il lui inspire, va littéralement nous pomper l'air avec ses sentiments.

La seconde, années 50, au Brésil. Soeur Madeleine, la vingtaine, s'en va non pas en guerre mais en mission pour convoyer des médicaments au fin fond de l'Amazonie. Et qui l'évêque envoie-il pour prendre en charge et guider cette trop jolie religieuse ? Angel, une espèce de Crocodile Dundee d'Amazonie. Très sympathique au demeurant, à peu près le seul personnage droit dans ses bottes (en peau de piranha... non, c'est une blague) qui m'ait paru sincère même si son bagou ne va pas jusqu'à faire de lui une figure crédible du récit.

Ah, d'ailleurs des figures crédibles dans ce récit, bon courage pour en trouver et si ça vous arrive, surtout faites-moi signe. Est-il besoin de vous en dire plus ? N'avez-vous pas déjà deviné ce qu'il va se passer sous les frondaisons de la jungle tropicale entre Soeur Madeleine et Angel, entre la nonne et le brigand ? Bah oui, vous avez forcément deviné ; le lecteur aussi, enfin dès qu'il a (laborieusement) atteint le tiers du roman et qu'il commence enfin à être question d'un truc en rapport avec le titre du bouquin. Ouf, l'espace d'une heure, j'ai bien cru que l'imprimeur s'était planté dans ses reliures !

Aussi cousu de fils blancs que le hamac de Spider-Man, le roman s'étire lentement le long du fleuve Amazone. le lecteur aurait encore une chance de s'intéresser à cette odyssée dans la jungle hostile dont l'action flirte dangereusement avec un niveau de narration Harlequinesque si le « journal » de Soeur Madeleine n'était pas continuellement entrecoupé par les simagrées de Lysange qui telle la mouche du coche s'ingénue à nous ramener de force vers sa passion pour son amant qui franchement est d'une banalité à pleurer et qu'aucun exotisme tropical ne vient agrémenter. Alors, Lysange, poupée, sois gentille et fiche-nous la paix, laisse-nous tranquilles quelques heures dans la jungle en compagnie d'Angel et de sa Madelon.

D'abord, comme dit Lolokili dans sa chronique, c'est quoi ce prénom, Lysange ? Ah, ok, je vois. Un papa qui s'appelle Angel, une Maman qui s'appelle Louise (ah, ah, suspense !), on met dans le blender, on mélange et ça nous sort du chapeau un prénom bricolé genre Mathieu et Audrey qui appellent leur fille Emma parce que ce sont leurs initiales ? Trrrooooppp chou ! Dommage que ce ne soit pas crédible.

Est-ce que c'est parce que c'est la saison des mirabelles que j'ai eu autant envie de secouer Lysange comme un prunier histoire de la faire redescendre des hauteurs psychologiques (de comptoir) au sommet desquelles elle s'est hissée ? Mystère mais j'ai la certitude que si l'auteur avait voulu faire exprès de flinguer son roman, elle n'aurait pas mieux réussi. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans sa trame, loin de là : le secret de famille (bon, ok, on connaît mais ça marche toujours), l'histoire d'amour passionnée (on ne demande pas mieux !), le décor sauvage somptueux (armez-vous quand même de votre imagination), la faille dans la vocation religieuse, etc. Mais, comment vous l'expliquer sans en écrire encore des tartines ? Il n'y a pas d'équilibre, tout est embrouillé. Avec Lysange, trop de réflexion et avec Madeleine, trop peu d'action. Les deux récits emmêlés semblent suggérer le lien étroit entre les deux femmes (au cas où des lecteurs anesthésiés n'auraient pas encore compris le dénouement 150 pages avant la fin) et entretenir un suspense qui ne débouche que sur l'exaspération du lecteur de voir le récit de la nonne tailladé à la machette. 50 ans séparent ces deux destinées mais le ton du récit est désespérément le même, dommage.

J'ai évoqué en intro un troisième narrateur qui parfois prend le relais et raconte Lysange comme si Lysange était elle-même fatiguée de se raconter (et nous de l'écouter).

Ah, pour finir, un détail qui m'a exaspérée : c'est quoi cette manie d'écrire les dialogues sans aucune syntaxe et sans aucune ponctuation ? Rien, pas un tiret, niet. Qui parle ? On ne sait pas. Dans une même phrase, deux personnes s'expriment, faut s'accrocher... J'ai encore dû louper un truc, ça doit être tendance. Enfin, j'en resterai là. Je suis allée jusqu'au bout du voyage et j'en suis revenue.

Achat d'impulsion. Bah, c'est l'jeu ma pauvre Lucette !
Commenter  J’apprécie          3411
Lysange depuis qu'elle a rencontré Pierre est rongée par l'amour qu'elle ressent pour lui. Des sentiments qu'elle n'a jamais éprouvé jusque là la submergent et la rendent folle. Invitée par un étrange inconnu à venir se ressourcer dans une cabane au Cap Ferret elle saute sur l'occasion. Sur place elle découvre le journal oublié d'une jeune religieuse, Soeur Madeleine…

La Nonne et le Brigand aura été ma première incursion dans l'univers de Frédérique Deghelt, et je dois avouer que de prime abord ça n'aura pas été chose aisée puisqu'il m'aura fallu près de deux cents pages pour parvenir à entrer dans le roman et à m'y intéresser...

La suite ici :

http://twentythreepeonies.wordpress.com/2012/06/14/la-nonne-et-le-brigand-frederique-deghelt/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Commenter  J’apprécie          00
La fusion amoureuse des 100 premières pages était lassante, j'ai sauté des paragraphes entiers.
Par bonheur, l'auteur avait déposé très tôt une question dont je quêtais la réponse. Alors, par envie de savoir pourquoi il y avait une ressemblance entre la narratrice et un personnage, non nommé, j'ai marché dans la combine et, finalement, j'ai aimé le temps passé avec ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Le paradoxe de la passion amoureuse, cette grisante fusion des corps qui ne sait se percevoir que comme communion des âmes, est qui, si elle n'aspire qu'à sa consécration dans une forme d'éternité, ne peut se vivre que dans l'éphémère de l'instant, dans l'échange des corps et des fluides, dans la permanence du manque et l'incertitude du lendemain. Au travers du portrait de deux femmes, Lysange et soeur Madeleine, deux femmes au destin en miroir l'une apprenant à connaître l'autre au travers de son intime, Frédérique Deghelt explore les affres de cette passion, son intensité dévorante et la douleur qui fatalement l'accompagne.

Lysange femme mariée et mère qui revendique sa liberté, vit une liaison avec Pierre, reporter de guerre, perpétuellement aux quatre coins du monde, ne la retrouvant que pour de toujours... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
en 2 mots : rencontre & révélation
en 1 question : Est ce que l'empreinte du passé est inscrit dans notre présent ? Sommes-nous les héritiers d'un destin?

SPOILERS MINIMUM

En cours d'adaptation au cinéma, "La Nonne et le Brigand" est non seulement un livre que j'ai voulu découvrir pour sa future adaptation mais aussi et surtout pour son auteure...
4ème livre de Frédérique Deghelt que je découvre, je retrouve avec beaucoup de plaisir les mots et le rythme qu'elle impose à chacun de ses romans. Toujours plein de sens et de poésie, pour nous raconter une histoire bouleversante qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait. Mais aussi et peut-être surtout que le récit nous mène l'air de rien à nos propres vécus par des mots presque magiques... Je m'arrête ici, comme à ma bonne habitude dans mes lectures, sur des phrases qui m'interpellent, me basculent dans mes propres souvenirs, me bousculent dans mes émotions, mais surtout me rendent très vite accro à l'histoire qui se déroule sous mes yeux et dans ma tête.

J'ai refermé ce livre, il y a un peu plus d'une semaine, il était bien dure de quitter Lysange, Tomas, Angel, Louise, Pierre... Et j'avoue que quelques parts il me manque un peu...

Très vite plongée dans l'histoire, chaque personnage est une découverte. Lysange, Tomas, Pierre, Madeleine, Angel sont surprenants et attachants chacun à leur manière.
Lysange femme libre et épanouie, mène sa vie comme elle l'entend. Libre et heureuse, en quête de l'Histoire des Hommes. Pierre est photographe, sexy et passionné, il prend en photo les pays en guerre et les hommes qui la font. Tomas est un vieil touchant et mystérieux. Madeleine une soeur dévouée à dieu qui part en mission en amazonie pour amener des médicaments dans une école au fin fond de la forêt Amazonienne. Durant son parcours sa foi sera mise à rude épreuve. Angel, son ange gardien, mystérieux et un poil dangereux viendra ébranler sa foi et ses convictions...

Tout cela débute dans un aéroport, elle observe, elle doit s'envoler pour Bombay, elle est démographe. 45 ans, 2 enfants. Lysange est mariée à John l'homme de sa vie, le père de ses jumeaux mais a des amants. Lysange vient de rencontrer Pierre, grand reporter de guerre, sexy et un brin dragueur. Ce même jour, elle prend connaissance d'un courrier envoyé un dénommé Tomas qui veut lui léger sa maison du Cap Ferret... Curieuse de nature, elle ira à la rencontre de Tomas, vieil homme attachant et mystérieux qui veut lui offrir sa cabane en bord de mer. Maison où elle découvrira le journal de soeur Madeleine...

Alternant les points de vue, "La nonne et le brigand" nous ai raconté par un personnage extérieur lorsque Lysange prend place, mais lorsque Madeleine se raconte, le "Je" est de mise. Une alternance qui créée une belle dynamique et rythme agréablement la lecture.

Comme toujours dans chacun de ses romans, Frédérique Deghelt nous fait partager toutes les émotions de ses personnages principaux, ici Lysange, avec beaucoup de délicatesse et à la fois beaucoup de force. C'est peut-être ici son roman le plus émotionnel mais aussi le plus, comment dire... le plus sexuel que j'ai pu lire d'elle. N'hésitant pas à aborder les plaisirs qu'engendrent la passion. Mais comment comprendre le parcours de Lysange ou de Madeleine sans partager également leurs passions? Deux femmes, deux amours, deux passions...

Mais au delà d'un amour passionnel, "La nonne et le Brigand" est un livre plein de secrets qui ne se révèlent que par petites touches mais surtout avec beaucoup de surprise. Les rebondissements sont assez inattendus ou en tout cas ce ne sont pas complètement ceux que l'on devine au fil des pages. Un vrai bonheur à lire.

De plus comme toujours dans les livres de Frédérique Deghelt, on peut découvrir quelques anecdotes avec toujours un soupçon d'insolite. Par exemple, la découverte ici qu'en perse, le corps et l'âme se dit de la même manière : "Jan". Ce qui peut changer le sens d'un poème en poétique ou érotique selon...

Un livre plein de détails, de sentiments, de gestes, de souvenirs. L'attention de l'autre, le ressenti de l'autre. Lysange est très à l'écoute de ses sentiments ou de ceux des autres. Elle nous pousse du coup à l'être autant. On associe assez facilement d'ailleurs des sentiments et des gestes aux souvenirs, à ceux des personnages et aux siens pour le peu qu'on ai aussi connu un jour cet amour qui chamboule tout... Ou les rencontres que l'on peut faire comme des signes du destin... le premier amour, la seconde chance, les apparences qui peuvent être trompeuses... L'histoire de nos parents avant nous...

Tout a dans ce roman, une logique, un équilibre... Vraiment très plaisant à découvrir. Un exemple?
Lysange démographe, fait un travail de mémoire des vivants, Pierre lui, photographe de guerre attrape le souvenir des personnages qui ne pourront plus témoigner. Elle enquête et raconte, lui saisi le moment d'un clic. Tout deux font un travail de mémoire, de souvenirs... le mari de Lysange est antiquaire... La mémoire des objets, le souvenir, l'histoire encore... Un exemple parmi beaucoup d'autres... Un régal, vraiment...

Très vite on se pose des questions, on croit deviner une part l'histoire... Mais la lecture réserve des surprises... le coeur qui bat du dénouement à venir, si proche. Et puis soupir ce n'est pas celui que l'on attend... Zut. Petit pincement de frustration. Et puis finalement c'est encore mieux que ce l'on a pu comprendre au départ... Terriblement astucieux... Et bouleversant... Mais je ne veux surtout pas trop en dire pour conserver le mystère, mais le dénouement vient soulever encore plus de réflexion, de réaction dans nos esprits... Ce final... la déception qui se fait souffler par un sourire de surprise...Et puis cet avion... mais chut...

Je n'en dis pas plus, il faut partir à la découverte de Lysange, de Madeleine, de Pierre, de Tomas, de Vincent...

Et enfin LA bonne nouvelle, son adaptation est en cours, Frédérique Deghelt travaille elle même sur le scénario... Je me demande par qui seront incarné ses personnages si forts...
C'est en tout cas un scénario idéal pour le cinéma, plein de surprise. de souffle et de vie... On espère et puis non.... Mais c'est encore mieux... Un livre qui se termine mais qui commence aussi...

Personnellement voici mon casting "idéal" : Lysange serait pour moi Emmanuelle Béart... Et Pierre, un George Clooney ^^ mais si ce devait être un acteur Français je dirais Pascal Elbé... Angel serait Raphaël Personnaz ou Pio Marmaï, Madeleine serait Clémence Poesy... Tomas serait peut-être Jean-Louis Trintignant ou Gérard Lanvin (même si il n'est pas assez vieux...)...


En bref : Un roman que l'on dévore de pages en pages. Des mots comme des cadeaux. Une histoire qui résonne, qui parle et qui tremble. Un amour inattendu et puissant. Une histoire imprévue et belle. Pour ceux qui croit en la surprise de l'amour et dans la seconde chance...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique, passionné...
Commenter  J’apprécie          00
En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne peut s'empêcher de l'ouvrir. C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.
l n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord.

Lien : http://les-amours-de-livres-..
Commenter  J’apprécie          20
Livre voyageur reçu il y a un an, une belle découverte en compagnie d'une auteur que je ne connaissais pas encore. le livre est bien plus enthousiasmant que "La vie d'une autre", et je pense me le prendre en poche dès sa sortie, car c'est une merveille incontournable !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          30
dévoré d'une traite !
émouvants passages d'une amoureuse ...
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire d'amour qui mêle les époques et nous conduit du coeur de Lysange à celui de Soeur Madeleine, de la France d'aujourd'hui à la jungle amazonienne dans les années 50.
Deux héroïnes, si différentes, qui nous apparaissent au fil des pages comme deux jumelles confrontées à l'implacable brutalité de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}