L'écriture de ce livre fait des merveilles pour décrire de façon minutieuse et esthétique les sentiments amoureux, on est happé par ces multiples mots chargés de sens qui révèlent les émotions qu'on ne peut réfréner. L'amour fait mal mais on ne peut l'éviter, il est en nous pour toujours.
Deux vies en parallèle se chevauchent, une dans le présent, l'autre dans le passé qui trouveront leur point d'attache seulement à la fin du récit.
C'est beau, terriblement romantique sans être mièvre ni ennuyeux. Une pépite dédiée à l'amour éternel qui nous définis bien plus que nous même.
excellent choix de la bibliothèque municipale d'Aunay sur Odon, j'ai décidément bien de la chance de travailler à nouveau en face d'une bibliothèque !
J'avais beaucoup aimé La grand-mère de Jade du même auteur et je guettais depuis ce temps ce nouveau livre sur les étagères de ma bibliothèque de quartier.
Entamé donc avec gourmandise, j'ai été bien déçue par ce roman.
Logorrhée verbale sur les tourments amoureux de Lysange, femme mariée à un homme bien compréhensif pour un mari trompé...
Une cabane au Cap-Ferret qui tombe comme par miracle dans son escarcelle, quand on habite près du bassin d'Arcachon, on ne peut que rêver d'une telle aubaine ...
Et enfin, le cahier de Soeur Madeleine dont les affres et le combat entre son amour pour le Christ et celui pour le bel Angel sont ,on ne peut plus, prévisibles, comme d'ailleurs les ficelles reliant les différents personnages !
Donc belle déception .

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Un roman qui m'a exaspérée et qui m'a fait hurler de rire. je ne pensais pas qu'Actes Sud concurrençait les éditions Harlequin. un début long et ennuyeux. Il paraît qu'il faut attendre d'avoir dépassé la centaine de pages pour que les choses décollent un peu. Chose faite et j'ai préféré donner ce livre plutôt que de continuer le voyage.
j'ai adoré ! Belle écriture et belle histoire !! A lire ...
Une très belle description de la passion. Ses aspects charnels, psychologiques, émotionnels.
A la fois chez une contemporaine d'une 40aine d'années et chez une nonne 40 ans avant.
Nous suivons donc les deux histoires, ici et maintenant en suivant Lysange, et en lisant avec elle le journal de soeur Madeleine.
Il est possible d'être un peu agacé par les grandes phrases décrivant la passion, mais seulement si on n'a pas vécu, (ou oublié, ou que l'on ne pense pas à sa vie de cette façon) des sentiments pareils. Et dans ce cas ce livre n'est pas pour vous ?
Pour ma part j'ai été prise par l'histoire, les aspects chronologiques, la documentation au sujet de la mission de Guajara-Mirim autant que les recherches de Lysange. J'ai été emporté jusqu'à la fin, la compréhension des interrogations de départ de Lysange.
Et je me suis régalée.
Si j'ai bien aimé le journal de soeur Madeleine racontant sa passion amoureuse pour Angel, j'ai moins apprécié l'histoire d'amour de Lysange.

J'ai trouvé que sa relation avec son mari sonnait faux, même si le personnage de son amant, Pierre, est fort plausible.

Et puis cette histoire de secret de famille est un peu trop fantasque à mon goût pour que j'y adhère.

Si je m'était laissée emporter par la narration de son précédent roman "La grand-mère de Jade", j'ai été moins emportée par ce roman-ci.

Toutefois, j'ai bien aimé le dilemne de soeur Madeleine entre son amour pour Dieu et son amour pour Angel.

L'image que je retiendrai :

Celle de la forêt amazonienne, création divine pleine de moustiques.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Derrière ce titre se cachent deux histoires pour le prix d'une.
Une affaire me diras-tu ?
Pas si sûr.

Pour commencer, voici Lysange (mais qu'est-ce que c'est que ce prénom d'abord ??) Démographe quadragénaire et libérée, Lysange se débat péniblement dans une relation alambiquée avec Pierre, photographe de guerre brillant, sans doute, mais quand même furieusement tourmenté du cortex. En outre et parallèlement, Lysange s'interroge quant à la curieuse lettre d'un inconnu, Tomas, l'invitant à venir s'installer chez lui dans sa cabane en bordure d'océan (le truc hyper-crédible déjà).

Page 108, on respire, changement de décor et entrée en scène de soeur Madeleine (la nonne, donc). Toute jeune religieuse en partance pour le Brésil, elle doit y rejoindre une congrégation aux tréfonds de la jungle amazonienne, assistée pour la circonstance d'Angel (le brigand donc), body-guard local, rustique et mécréant juste ce qu'il faut. Au prix d'un effort minimum de concentration, le lecteur avisé subodore promptement que ces deux là ne vont pas nécessairement se taper dessus très longtemps. Quel suspens, quel suspens...

Bon public, on suivrait donc volontiers cette chouette idylle romantique se profilant dans la jungle impitoyable avec la subtilité d'une intrigue Harlequin. Oui mais voilà, deux chapitres sur trois, on retrouve Lysange toujours en proie 1/ à ses torrides cogitations relatives au galant précité et de plus en plus torturé, 2/ au mystère de cette improbable proposition de squat gratos sur la côte ferretcapienne.

Prises de tête, envolées lyriques, effets de style jusqu'à la nausée, poétiques certes, mais déjà lassants au bout de 10 pages... alors au bout de 200 (pages) forcément, on fatigue un peu.

Après s'être envoyé les digressions obsessionnelles de Lysange durant encore approximativement 592 chapitres, le lecteur avisé et toujours aussi concentré constate que, ô surprise, les deux histoires se rejoignent (celle-là non plus on ne l'avait pas vue venir). Ouf, on aura au moins les réponses aux questions qu'on ne se posait pas encore.

Pardonnez mon manque de réceptivité, Madame Deghelt, mais trop, c'est trop. Trop de prévisible, trop de coïncidences absurdes, trop d'invraisemblances, trop de pathos. Certes, votre écriture, ce n'est pas de la daube, bien que personnellement j'y aurais bien apprécié un peu plus de simplicité dans le lyrisme, mais l'histoire... On oscille entre Flaubert et Marc Levy sans vraiment réussir à trancher.

Bref, ça se devine peut-être à travers ces lignes (non ?) ce livre m'a un peu agacée.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Lysange vit une histoire d'amour-passion mais aussi destructrice. Elle découvre un cahier écrit par une nonne qui parle de sa foi mais aussi de l'amour qu'elle porte à un homme. Les vies de ces deux femmes se croisent, s'entremêle. Un roman où l'auteur nous parle de ce que peut éprouver une femme lorsqu'elle aime un homme...