J'ai un peu moins accrochée avec ce roman que les autres du même auteur. Deux histoires sont imbriquées l'une dans l'autre, mais les deux renferment à la fois des moments trop improbables, et d'autres trop prévisibles. Ce qui en soit est déjà un challenge!
Fantastique ! Fabuleux !
Fantabuleux, expression chère à ma Ziboun.
L'auteure patiemment tisse sa toile. Nous raconte des histoires d'amour. D'amour passion. D'amour au-delà du commun des mortels. D'amour contrit. D'amour désillusion. D'amour plénitude. D'amour perdu. D'amour retrouvé. D'amour fusion. D'AMOUR !
Elle nous parle de ce qui résonne en nous ; notre rêve de plénitude, de se fondre, de communier, de disparaître pour mieux exister, de s'en remettre à l'autre. L'autre qui est notre fer de lance et notre port d'attache.
Aimer et être aimer, l'expérience de la vie, de tout un chacun. le soleil brille quand l'amour est de la partie. Il brille d'une lueur intense. Nos zones d'ombres tombent dans l'oubli.
Des destins se croisent et s'entrecroisent. Un roman de femmes. de femmes amoureuses. de femmes forteresses. de femmes Amazonie. Belles et mystérieuses, que les hommes tentent d'explorer mais y arrive si peu, victime d'incompréhension devant tant de perfection.
Lysange est mariée à John, ont deux enfants. Ils sont grands désormais. Volent de leurs propres ailes.
Lysange aiment les hommes. Les hommes d'un soir. John est OK là-dessus. Pas d'embrouille.
Lysange rencontre Pierre. Elle succombe. Pierre est photographe de guerre. Lysange fait l'expérience de l'absence et de la frustration.
Thomas contacte Lysange. Lui propose sa maison. Une maison dans les dunes près de l'océan. Une maison ressource. Un havre de paix.
Lysange y trouve un cahier manuscrit. Une religieuse y décrit son parcours à travers l'Amazonie pour rejoindre une communauté. Evangéliser les indiens est sa mission. Elle a été appelée par le Seigneur. Angel est son guide à travers les dangers de cette jungle. Mais le danger est peut-être plus proche qu'elle ne croit ?
Une merveille de descriptions des sentiments amoureux. Toute la palette y est utilisée.
Je me suis pris dans votre toile madame Deghelt, pris de frissons et de larmes sur la fin de cette très belle histoire.
Démarrage haut en sensualité,pour ce roman qui revisite une fois de plus ,les amours interdites d'une nonne ,qui succombe au bad boy,et en parallèle,de la bourgeoise Parisienne mariée (mais ce n'est qu'une formalité, semble-t-il) ,qui s'embrase face à un amant tourmenté.
Deux histoires ,deux générations et pourtant...Oui,vous l'aurez deviné,les destins s'entremêlent,qui l'eût cru?!
Des sentiments bouleversés,en veux-tu,en voilà,la moiteur des étreintes,quelques jolis mots...Voici la recette d'une lecture,pas désagréable,mais qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus...
Bref,pas le meilleur Deghelt!

Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Deux histoires en parallèle : La première est celle de Lysange, jeune quarantenaire récemment divorcée, de nos jours : elle partage ses réflexions sur sa vie, sa famille, ses recherches sur l'immigration des allemands au Brésil, sa relation amoureuse avec un grand reporter, sa relation amicale avec un retraité qui lui prête sa maison en Vendée. C'est dans cette maison que Lysange trouve le journal de soeur Madeleine, écrit il y a une cinquantaine d'années.

La deuxième histoire est celle de Soeur Madeleine, qui quitte la France dans les années 60 pour apporter des médicaments dans un Brésil démuni de tout.

Pour tout dire la partie de Lysange ne m'a pas convaincue (j'ai du mal à comprendre qu'une femme équilibrée comme elle puisse se laisser manipuler par un homme de type pervers narcissique). J'étais prête à abandonner ce livre quand l'histoire décolle vers la centième page avec l'épopée de Soeur Madeleine (la nonne du titre) avec Angel (le brigand du même titre). Leur traversée du Brésil m'a totalement convaincue : dépaysement, réflexion sur l'homme dans la nature, sur la foi qui vacille, le désir….

Un sentiment en demi teinte donc mais qui vaut le détour pour justement la nonne et son brigand.
Deux histoires de femmes passionnées, à des époques différentes, éprises d'un amour fou pour un homme à chaque fois solitaire et aventurier.
La vie incroyable de cette nonne m'a fait vibrer de bout en bout et j'ai dévoré ce roman. le bémol est l'histoire de Lyssandre qui ne m'a pas convaincue.
Au départ, j'ai trouvé cela trop dense, trop intense, tant dans l'écriture que dans la typographie ; ça fatigue, on a tendance à s'ennuyer.
De même l'emploi du « je », puis du « elle », pour désigner l'héroïne.
Il y a deux histoires d'amour en parallèle. Celle de Lysange et celle de la nonne.
Autant je n'ai pas été spécialement attendrie par la première, autant j'ai aimé la seconde.
Et ce que j'ai préféré, c'est le dénouement, auquel je ne m'attendais pas, et qui éclaire le roman.
Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon roman. On y trouve un côté lecture populaire approfondie qui n'est pas désagréable.
Un roman qui tient à la fois du journal intime, du récit historique et de la réflexion philosophique sur les notions de bien et de mal, de devoir et d'éternité. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité, de pudeur ; Frédérique Deghelt nous fait vivre toutes les nuances du sentiment amoureux, les tourments de l'âme, le tout dans un bain de sensualité. L'histoire de deux femmes bien différentes qui se débattent dans leur passion pour renaître.
Déçue, déçue, déçue par ce roman à l'eau de rose qui raconte avec trop de détails deux histoires d'amour parallèles qui se passent à deux époques différentes dans des pays différents. Des longueurs et des invraisemblances mais style agréable. ..
Histoire à plusieurs voix et langue raffinée, je me suis laissée emporter par ce beau voyage. Qu'on soit dans l'histoire contemporaine de cette femme qui ne croyait plus tellement l'amour ou dans celle de soeur Madeleine, pauvre innocente qui découvre l'amour en même temps que la vie cruelle d'un monde qu'elle ignore, ce roman ne laisse pas indifférent.
Très belle histoire, en fait, deux histoires qui se chevauchent
Très beau moment de lecture