Hermé (14/10/2001)
Les déserts d'Asie forment une large bande aride qui traverse l'Asie centrale entre les forêts sibériennes et les régions tropicales du sud du continent. Par leur position géographique, ils ont des caractéristiques climatiques tout à fait originales. Peuplés par les nomades du Gobi en Mongolie, les Ouïgours des oasis du Taklamakan à l'ouest de la Chine et les Rajpoutes du Thar au nord-est de l'Inde, ces déserts furent le cadre d'une histoire riche et mouvementée. Le... >Voir plus
Que lire après Déserts d'AsieVoir plus
Trois déserts d'Asie centrale sont parcourus par Etienne Dehau qui présente chacun d'eux par un texte assez court et de nombreuses photographies commentées en détail.

Il s'agit du désert de Gobi, théâtre d'aventures littéraires inépuisables, du désert de Taklamakan et de du désert de Thar.

Les photographies d'Etienne Dehau emmènent le lecteur au milieu des dunes, quelquefois enneigées, les prises de vues toujours réalisées au moment le plus sublime, aube ou crpuscule. Belle place également pour les animaux, chameaux et dromadaires, pour la végétation qui se satisfait de rares averses pour se développer de manière impressionnante. La vie des populations n'est pas en reste, avec les marchés, la vie quotidienne des villages.

Et puis le rêve avec cette fabuleuse route de la soie que l'auteur commente brièvement car ce n'était pas le propos essentiel de son ouvrage qui donne envie d'approfondir encore le voyage vers ces lointaines contrées.

La Route de la Soie joua un rôle important dans l'histoire humaine. Terre de passage, elle favorisa les échanges économiques et culturels entre la Chine, l'Inde et l'Europe. Pendant la dynastie Han, les caravanes transportaient déjà vers l'est de la Chine du jade, du cuir, des fruits, des bijoux, des fourrures et des herbes médicinales, alors qu'en sens inverse on ramenait des soieries, du bronze, des objets en laque et des miroirs. Les techniques de la fonte, du papier et du travail de la soie furent ainsi introduites au Xinjiang, que l'on appelait alors les Régions de l'Ouest.
La couleur des dunes varie en fonction de l'heure de la journée. Par ailleurs, c'est un excellent indicateur de leur âge. Les dunes les plus anciennes prennent des couleurs plus sombres, virant parfois au rouge à cause de la transformation du quartz, recouvert progressivement par une pellicule d'oxyde de fer.
Les bêtes sont affaiblies à l'arrivée du printemps, ayant parfois perdu jusqu'à un cinquième de leur poids. Les bosses des chameaux pendent sur les côtés, mais la période estivale va leur permettre de les regonfler.
Les grues demoiselle migrent à l'automne au Rajasthan, pour s'y reproduire. Puis les groupes se dispersent à la recherche de lacs asséchés.
Le Taklamakan, l'un des déserts les plus arides de la planète, occupe une grande partie du bassin du Tarim, cuvette entourée par les sommets enneigés des monts Tian Shan au nord et Kunlun au sud. Ce bassin, d'une altitude moyenne de mille mètres, est alimenté par d'énormes quantités d'eau et d'alluvions charriées par les rivières provenant des montagnes.