Une lecture un peu particulière car intervenue alors que les éditions Actusf ont annoncé leurs fermetures. Je connais surtout les romans de Jean-Laurent del Soccoro parus chez eux, mais c'est tellement triste de voir un acteur important de l'imaginaire disparaître… Petite pensée à toute l'équipe de la maison d'édition et à tous les auteurs.

Le roman, le deuxième de l'auteur si je ne me trompe pas, nous plonge dans le parcours de Boudicca (ou Boadicée), la reine celte ayant tenu tête à l'Empire romain au Ier siècle apr. JC. Il y a peu de sources la concernant donc autant dire que beaucoup d'éléments ont dû être romancés. Mais ce n'est pas grave, c'est cela que j'apprécie dans la fantasy historique : découvrir comment un écrivain s'approprie un mythe.

En l'occurrence, Jean-Laurent del Socorro traite toutes les facettes de la vie de femme de Boudicca : son adolescence, ses amours, la maternité et bien évidemment la guerre. J'ai bien ressenti la complexité de ce personnage rebelle, j'ai simplement trouvé le roman un peu court au regard de la quantité de thèmes abordés. J'y serais bien restée plus longtemps 😁

⚔️ Découvrir comment l'auteur s'approprie une ancienne civilisation. le choix d'opposer une culture celte égalitaire à la vision romaine où les femmes sont clairement considérées comme inférieures aux hommes est vraiment intéressant. J'ignore s'il a une réalité historique. En tout cas, ce contraste renforce le thème du livre.

🪶 C'est le troisième roman de Jean-Laurent del Socorro que je lis et j'ai retrouvé avec plaisir la plume très fluide de l'auteur. C'est une oeuvre très agréable à suivre, qui peut même se dévorer en une seule soirée.

♥️ Tout cela dans une superbe édition collector.
Sans surprise, ce roman de Jean-Laurent del Socorro raconte la vie de la célèbre reine des Celtes.
Un roman un peu différent de "royaume de vent et de colère" que j'ai lu quelques jours avant puisqu'il n'y a qu'un seul narrateur ici.
Toujours un beau style, un pan d'histoire que je ne connaissais pas, une touche de fantastique (à peine), mais j'ai personnellement moins aimé que le premier de l'auteur, peut-être parce que le personnage principal m'a paru moins sympathique.
Néanmoins une très chouette lecture.
Je connaissais déjà l'histoire de Boudicca pour avoir lu dans les années 80 "La reine sauvage", une histoire romancée qui se révèle être très proche du roman de Jean Laurent del Socorro au final.
Pas de surprises, donc. Si l'ensemble est bien documenté avec ce qui nous reste de l'épopée de Boudicca, le roman se lit bien. Mais la question se pose : où est la fantasy ? Même light, je l'ai cherchée en vain.... Je classerais cela plutôt dans les romans historiques.
C'est sans doute ce qui m'a manqué car tout est un peu plat, un peu fade, à la limite de l'ennui sur la fin du roman.
Le parcours inspirant d'une femme forte…

Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Boudicca, reine des Icènes en l'an I après JC. Nous la suivons tout au long de sa vie au gré des péripéties et des épreuves qu'elle traverse…

Ce roman est un véritable petit bijou ! J'ai été très surprise par la qualité littéraire de ce roman, mais aussi par l'histoire inspirante qui en ressort. Boudicca ne ressemble à aucune autre femme. Elle assume ses idées et ose se lancer dans une quête de liberté envers et contre tout. Elle ne courbe pas l'échine facilement et n'oublie rien. de plus, elle n'hésite pas à aller en première ligne des batailles qu'elle mène…

Cette grande dame est réellement une source d'inspiration, une ode à la liberté et à la rébellion. J'ai évidemment aussi adoré le contexte historique. En effet, j'ai pu découvrir les Celtes dans le contexte d'envahissement romain et j'ai été fascinée par leur mode de vie, leurs croyances, mais aussi par leur courage et leur détermination. J'ai aimé découvrir leur respect de la femme tellement important, mais aussi leur vision sur l'homosexualité et d'autres caractéristiques qui se sont perdues par la suite…

Ce roman est un roman à découvrir absolument, dans lequel on se retrouve immergé une fois les différents noms des personnages bien intégrés. Je ne me suis perdue à aucun moment. J'ai véritablement dévoré cette histoire et je ne risque pas d'oublier l'histoire poignante de Boudicca.

Boudicca a été une merveilleuse lecture dans laquelle j'ai pu découvrir une héroïne bien réelle avec ses failles et ses défauts, mais aussi un courage indéfectible et une détermination à toute épreuve, entièrement dévouée à son peuple. Boudicca, reine des Icènes, est tellement inspirante et intéressante que je ne risque pas de l'oublier de sitôt ! Un roman à découvrir absolument !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
En tant que détentrice d'une licence d'histoire, et férue d'histoire romaine, Boudicca est une figure qui me parle et j'étais donc d'autant plus intéressée par cet ouvrage. Au niveau de la trame, j'ai pas été déçue. J'ai aimé suivre Boudicca, de sa jeunesse jusqu'à sa chute, de vivre sous la plume de Jean-Laurent del Socorro la vie d'une reine guerrière méconnue du grand public mais figure de liberté et de révolte. J'ai trouvé intéressante la manière dont l'auteur aborde ce pan de l'histoire, en se centrant sur Boudicca et sa vie (mêlant fiction et réel). Par contre, ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'emploi du présent mêlé au choix du récit à la première personne. Honnêtement, ça détonne avec ce que j'ai pu lire dans la fantasy jusque là et ça m'a perturbée, voire agacée à certains moments. J'ai vu que dans Royaume de vent et de colères, autre ouvrage de Jean-Laurent del Socorro que je veux lire, l'écriture au présent est encore d'actualité. C'est un choix de l'auteur, que je respecte, mais qui franchement, m'a un peu refroidi (c'est peut être difficile à ressentir dans un avis donné par une tierce personne, mais lisez-le pour vous faire votre propre opinion et pour comprendre ma gêne -ou pas, d'ailleurs). Pour autant ce roman est prenant, se lit extrêmement vite et malgré ce bémol, j'ai accroché et je l'ai trouvé bien.
Graou tout le monde et voici mon 4ème avis du mois de la fantasy.

Une magnifique rencontre lors du festival des Intergalactiques de Lyon avec beaucoup d'échanges, de l'humour et surtout la mise en avant des femmes dans l'histoire. Liberté de ton, liberté d'aimer.

L'histoire commence en l'an 28 par son 1er combat pour la vie et malheureusement la mort de sa mère qui entrainera une distance entre une fille et son père. Elle va suivre une éduction auprès d'un guerrier pour apprendre à se battre et à manier les armes, d'un druide qui va lui apprendre les rudiments et les croyances de cet art et être de tous les conseils judicieux et enfin d'une protectrice qui tiendra son rôle jusqu'au bout. Politique, trahisons et guerres définissent ce roman pour cette guerrière à la lance.

Enfin une juste place pour cette reine guerrière du peuple des Icènes en Grande-Bretagne. Bravo à Jean-Laurent del Socorro d'avoir fait revivre Boudicca par ce portrait fougueux et déterminée. Quelques longueurs mais beaucoup de sentiments, de ressentis et vraiment une plume qui permet de suivre le périple et les combats contre Rome. La touche des dieux et les croyances celtiques ne sont pas pour me déplaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu moins prenant que Royaume de vent et de colère, le premier roman de l'auteur, Boudicca est présentée comme une "biographie onirique" sur une reine celte ayant réellement existé et ayant mené la révolte contre Rome. La part de fantasy est réduite, mais l'auteur décrit de façon rapide un monde, on s'attache aux quelques personnages émouvants, surtout Boudicca, cette orpheline, guerrière, reine, mère, qui ne trouve pas les mots des sentiments. Un personnage féminin puissant, c'est agréable ! Mais l'impression reste un peu mitigée à la lecture, comme si le sujet n'avait été que survolé et pas assez approfondi.
Entre action et situations poignantes, le récit de cette cheffe de guerre nous plonge dans une période de l'histoire peu connue et trop peu exploitée en littérature.
La sensation déjà ressentie dans Royaume de vent et de colères d'aller à l'essentiel est encore accentué dans ce nouveau roman de Jean-Laurent del Socorro. Boudicca est un court récit, mais d'une densité incroyable. En moins de 240 pages l'auteur va nous conter la vie de Boudicca, cette reine celte qui a vécu de l'an 28 après J.C. à l'an 61. C'est donc en quelque sorte une biographie à peine teintée de Fantasy par le biais de quelques rêves mystiques.

Un roman dans lequel on s'immerge pleinement et rapidement. Boudicca donc, qui deviendra reine des Icènes à la mort de son père Antedios, un clan celte du sud de l'Angleterre. Une gamine qui aura souffert du désintérêt, voire du rejet de son père pour cette enfant qui lui a ravi sa femme. Une gamine qui pourtant n'aura de cesse de s'entraîner dur à la lance et au bouclier pour briller à ses yeux.

C'est le druide Prydain qui se chargera de son éducation, qui lui apprendra le pouvoir des mots qui restent si souvent coincés dans sa gorge, mais aussi le poids des silences. Elle acquièrera ses qualités de combattante grâce à Ysbal, la guerrière aux trois maris. Elle connaîtra l'amour avec Pratsutagos son mari et Jousse son amante.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ayant adoré Royaume de vents et de colère du même auteur, j'avais hâte de lire Boudicca, qui porte de plus sur la période Antique, ma préférée. Ne connaissant de l'histoire de Boudicca que les grandes lignes, sa résistance contre Rome, j'étais très curieux de découvrir la femme derrière les armes.
Le récit est mené à la première personne, par Boudicca elle-même. Nous suivons son enfance, tragique, sans amour paternel, une vie dédiée à la maîtrise des armes et à la quête de la reconnaissance du père. Puis une fois adulte, c'est le spectre de l'envahisseur romain qui apparait. Quand la plupart des peuples alentours pactisent avec Rome, Boudicca prend les armes.
Il s'agit d'une quête identitaire : identité de son peuple, sa propre identité, en tant que femme, en tant que mère, en tant que fille.
Le récit est toujours intéressant et se lit par ailleurs très vite. La première personne nous plonge directement dans les pensées de l'héroïne et le style direct de l'auteur s'adapte très bien à cette narration. Pas de longues descriptions, Boudicca va à l'essentiel. C'est peut être cependant ce qui manque parfois à ce récit : un peu d'épaisseur. Les personnages secondaires, à une ou deux exceptions manquent de profondeur, ou ne sont pas assez détaillés. Et la fin, qui aurait pu être plus poignante est trop vite expédiée à mon goût pour être véritablement impactante.
C'est tout de même un très bon moment de lecture, qui nous en apprend plus sur une femme guerrière qui a tenté de chercher son identité et sa liberté jusqu'au bout.