En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous propose de découvrir la vie romancée de Boudicca. Ce qui marque dans ce roman c'est finalement le portrait que nous brosse l'auteur concernant cette héroïne. On découvre ainsi une personne complexe, à la fois princesse, reine, mère, amante, guerrière, guide, qui va devoir faire face à de nombreux choix, de nombreuses décisions, sans jamais se perdre elle-même. Au final une héroïne forte, entraînante, attachante et émouvante qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Alors si vous cherchez plus le côté épique vous risquez d'être déçu , car même si ce récit propose tout de même son lot de batailles et de guerres elles passent un peu au second plan devant l'évolution de l'héroïne et les réflexions qu'elle soulève. Il faut dire qu'elle est aussi parfaitement entouré par des personnages charismatiques, fascinants dont on aurait d'ailleurs aimé en apprendre plus sur certains. L'univers, sans se révéler révolutionnaire, est solide, efficace, dans lequel vient s'ajouter une légère touche de mysticisme et de magie qui ne manque pas d'apporter un plus à l'ensemble. le récit offre aussi de nombreuses réflexions que ce soit sur les choix que l'on fait, la notion de conviction et ce qu'on est prêt à faire pour elle ou bien encore sur la notion d'égalité. Alors après le roman est plutôt court (moins de 250 pages),ce qui est un peu frustrants car sur certains points j'en attendais plus, mais rien de non plus trop dérangeant. Par contre, j'ai ressenti une certaine linéarité dans l'intrigue, ce qui est légèrement dommage, même si cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture, bien porté par une plume simple, concise et entraînante.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Voyage dans le temps garanti !

Jean-Laurent del Soccoro nous fait faire un bond dans le passé hyper réaliste, à la rencontre de la légendaire Boudicca (aussi appelée Boadicée dans les livres d'histoires), une femme extraordinaire !

C'est un roman très addictif, porté par une plume fluide et un niveau de détail incroyable, qui se lit en un rien de temps.

J'ai été fascinée par les personnages, tous en fait, si bien décrits, attachants ou repoussants, mais devant lesquels on ne peut jamais rester indifférent.

Je ne pensais pas aimer autant ce roman mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le poser une fois ouvert : même si on peut connaître à l'avance le destin de Boudicca (il suffit d'ouvrir son navigateur internet), j'ai frémi avec elle, j'ai espéré, j'ai ragé. J'ai éprouvé une multitude d'émotions pour cette reine qui n'a tenté que de défendre son peuple face à l'envahisseur romain, quitte pour cela à détruire sa propre famille.

On peut parfois remettre ses choix en question mais on ne peut que saluer son courage et sa détermination.

Une belle ode aux femmes, courageuses et fortes !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'avais adoré Royaume de vent et de colères et j'attendais le nouveau roman de Jean-Laurent del Socorro avec impatience. Boudicca présente plusieurs points communs avec le premier roman de l'auteur mais il diffère par sa construction et sa narration centrée sur un seul personnage. Même si je garde une préférence pour Royaume de vent et de colères, Boudicca vient confirmer le talent d'écrivain de Jean-Laurent del Socorro de très belle manière.
Boudicca est une biographie d'un personnage dont on ne sait que très peu de choses et dont les versions connues se contredisent. Les deux sources principales parlant d'elle sont Tacite et Dion Cassius, un historien grec. Boudicca a vécu de l'an 28 à l'an 61 en Angleterre, plus particulièrement dans le Nord Est de l'île, correspondant au Norfolk actuel. Elle fut la reine des Icènes, un des clans vivant dans l'Angleterre du premier siècle. Après de nombreux conflits, les clans étaient en paix et ont dû faire face à l'envahisseur romain qui voulait étendre son influence et son territoire. La puissance de l'armée romaine, appelée les aigles dans le roman, est bien connue et leur résister apparait mission impossible. Mais c'est mal connaître Boudicca et les chefs de clans.
L'aspect historique est très dominant dans le roman, apportant peu de surprises mais c'est logique puisque l'on est dans le récit d'une vie se voulant respecter l'histoire. Il y a peu de surnaturel, uniquement présent sous forme de songe et de croyances religieuses. L'univers est extrêmement détaillé, on apprend beaucoup sur le fonctionnement de la société celte, sur leurs croyances et la liberté qui est au centre de leurs vies.
Le roman impressionne par sa densité : il est court (240 pages) mais très intense et beaucoup de choses se passent. Il n'y a aucune longueur, tout est pensé au mot près. Rien n'est en trop et c'est presque trop court, tellement on aimerait rester au sein de cet univers. le style de Jean-Laurent del Socorro est d'une précision exemplaire, à la fois fluide et très immersif.
Jean-Laurent del Socorro nous offre ainsi une plongée dans la vie celtique en racontant la vie d'une reine, d'une femme éprise de liberté. le roman ne se centre pas sur l'action et les combats mais on ne s'y ennuie pas une seconde et il est très prenant. le choix de la narration à la première personne apporte un aspect empathique très fort pour son héroïne. Jean-Laurent del Socorro nous offre un très beau roman admirablement écrit.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Mon Avis :
Boudicca est le deuxième roman de Jean-Laurent del Socorro, et s'installe non pas à Marseille comme l'avait été l'excellent Royaume de Vent et de Colères, mais dans une Angleterre vieille de deux mille ans. On y retrouve le peuple celte et plus précisément l'histoire méconnue de la reine Boudicca. L'auteur s'est basé sur la légende de cette reine celte en y insufflant un soupçon de merveilleux par le biais des rêves mystiques qu'ont les personnages.

J'ai ouvert le livre pour ne plus le refermer tant le récit m'a happé de la première à la dernière page.
Se découpant en trois grandes volutes, qui correspondent autant à des tranches de vie de l'héroïne, le roman se dessine du point de vue de Boudicca elle-même. Habillement tissée par l'auteur, la vie de Boudicca se forge principalement dans le sang et l'apprentissage de la soumission, et c'est ce récit qui nous est conté.

Elle grandit au sein de son peuple, apprenant autant à manier la lance et le bouclier que la langue. C'est ce dernier point qui m'a le plus captivé. le langage revêt dans ce récit des atours tenant du sacré. Et c'est par l'éducation dispensée par le druide Prydain que la jeune reine apprend la force des mots, qu'ils soient dits ou non. Elle connaîtra des échecs et des victoires qui la feront grandir, évoluer et finalement rayonner d'une aura telle, que son nom sera murmuré sur son passage par le peuple celte tout entier.

Outre la guerrière, la galerie de personnages permet l'évolution du personnage, apparaissant et disparaissant au gré des batailles ou des maladies. En plus de Prydain, des personnages comme Antedios, le propre père de Boudicca, Ysbal la femme aux trois maris et garde du corps de la reine dès sa naissance ou encore Caractacos, fils de Cunobelin (un ennemi d'Antedios), trophée du peuple des Icènes et finalement brater de Boudicca ; sont autant d'éléments qui vont permettre la maturité de la jeune fille par des enseignements tenants surtout de l'affect. Antedios ne lui montrera jamais à quel point il l'aime, Caractacos avec qui elle grandit, ne sera qu'un opposant durant son adolescence et Ysbal sera finalement la seule figure maternelle que la jeune femme aura eue dans sa vie. Enfin Pratsutagos et Jousse, un mari et une amante, seront les seuls êtres à lui donner l'affection que son père n'aura pas su lui prodiguer.

J'ai trouvé le récit moins haché dans sa forme que le premier roman de l'auteur et bien plus empli d'actions. Cela dit, aller à l'essentiel semble une caractéristique qui colle parfaitement au style de l'auteur et l'univers reste immersif et prenant malgré cette épuration. le rythme est soutenu, bien que la vie de Boudicca soit parsemée de nombreux moments de répit.

Au final, la seule chose qui m'ait perdu est la nouvelle présente après le roman, une nouvelle qui n'a rien à voir avec celui-ci (du moins je n'ai pas réussi à relever le lien), mais qui ne manque cependant pas d'intérêt.

En bref : Jean-Laurent del Socorro signe un deuxième roman des plus marquants, bel hommage à une reine celte méconnue. Cette biographie romancée mène le lecteur sur les traces d'une enfant, devenue femme puis mère et qui n'a jamais cessé d'être guerrière. La galerie de personnages foisonnante permet de faire grandir l'héroïne dans un univers ciselé avec soin. J-L del Socorro : un auteur à suivre !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Pour son second roman, Jean-Laurent del Socorro reste dans L Histoire et remonte encore plus loin dans celle-ci que son précèdent récit. En effet, Royaume de Vent et de Colères se passe en 1596 quelques années après la sanglante nuit de la Saint Barthélémy.

Nous suivons l'évolution d'une femme, une reine, une héroïne : Boudicca, de son enfance à sa mort. Fille du roi du clan des Icéni, elle est élevée en tant que telle. Apprentissages druidique et politique, tout autant que celui du maniement des armes.
Dès sa naissance à Gogmagog, elle doit trouver sa place dans un monde en pleine mutation, où la guerre et la mort est omniprésente. Privée de sa mère, elle devra grandir seule entourée de sa fidèle suivante Ysbal et de son "brater" Caratacos et de son mentor, le haut druide Prydain. Jeune fille têtue et orgueilleuse, elle se heurtera à des vérités qui la feront grandir et mûrir. Même si le lecteur peut ressentir une certaine pitié (ou de l'agacement) face à son comportement, elle n'a pas le choix. C'est vivre ou mourir.
Son caractère entêté peut parfois énerver. C'est d'ailleurs le cas de son père, le roi Antédios, qui ne sait pas comment réagir avec elle et qui ne s'en occupe quasiment pas. La perte de sa femme, "Les Deux Andraste" l'ayant tellement affecté, il laisse le royaume et sa fierté partir à vau-l'eau. Mais un roi faible n'a pas sa place et c'est avec soulagement que le peuple voit Boudicca monter sur le trône en compagnie de son mari Prasutagos.

A l'époque, les femmes pouvaient régner et diriger leur peuple autant que les hommes !

Pourtant, l'heure de la révolte n'a pas encore sonné... Prasutagos enclin à la diplomatie noue des liens marchands avec les romains et une paix relative s'installe. Les Icéni deviennent un protectorat romain. Notre douce reine ronge son frein et fulmine d'avoir du courber l'échine. Toutefois, ces accords apportent une relative aisance qui n'existait pas auparavant et les romains plutôt tolérants acceptent que les Icéni gardent leurs propres dieux. de plus, les romains amènent avec eux des techniques pour cultiver la terre qui n'avait pas cours à cette époque au sein des clans. Un réel progrès de ce côté là !
Mais cette paix ne saurait être durable. Car, c'est sans compter les coups du sort. La mort de l'empereur Claudius, rapidement remplacé par Néron (que l'on connaît de sinistre réputation) va chambouler quelques peu l'équilbre politique précaire qui s'était créé.

Nouvel Empereur, dit nouveau général dépêché manu militari pour mater ces irréductibles gaulois fauteurs de troubles et sauvages qui refusent le joug total de Rome.
Non mais ! Franchement ! Ils devraient être heureux d'être assujettis et saignés à blanc pour la gloire de l'Empire !

Ni une, ni deux, Boudicca a enfin l'excuse pour se rebeller !
Mais où ses actes la mèneront-elle ? Pourra-t-elle libérer son peuple ?

(Suite sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..