Emma a quarante ans, toutes ses dents et une belle vie en apparence. Elle a une meilleure amie géniale, un mari qui l'aime, trois merveilleux enfants, une jolie maison et un travail qui occupe ses journées. Une vie bien rangée, somme toute. Une vie posée. Peut-être un peu trop posée justement pour notre jolie Emma qui est comme la chèvre de Mr. Seguin. Vous souvenez-vous de cette chèvre ? Celle-là même qui avait tout pour être heureuse et qui pourtant ne s'en contentait pas et ne rêvait que d'ailleurs. Celle qui finit par se faire dévorer par le loup !
Un jour, alors qu'elle était assise à la Brasserie André, Emma pose ses yeux sur une bouche essuyée par une serviette. A cet instant, tout bascule. Tout chavire. Emma vacille et comprend que son univers va en être chamboulé. Cette bouche, c'est celle d'un homme dont elle vient de tomber follement amoureuse.

La force de Grégoire Delacourt a été de se glisser avec virtuosité dans la peau d'une femme. On retrouve dans son écriture une douceur et une poésie omniprésente. Le feu des sentiments et des émotions est également très présents : amour, peur, désir, douleur, passion, folie. Tous se mélangent et s'emmêlent.
J'ai aimé lire ce livre et voyager dans l'esprit tourmenté de notre Emma. On retrouve chez elle un peu d'Emma de Bovary. Coïncidence ? Je ne crois pas …
Un seul bémol pourtant : les dernières pages que j'ai trouvé bien trop longues ! Je vous avoue que j'ai même eu un peu de mal à terminer ce roman. Toutefois, la superbe fin de cette histoire m'a tout fait oublier.

Les critiques sont mitigées. Moi, je l'ai apprécié. Il y a du bon et du moins bon.
Il est surtout, je trouve, difficile à lire. Non pas à cause de l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé agréable et fluide et que je découvrais d'ailleurs mais plutôt à cause des thèmes abordés, des événements déroulés.
Tout commence par un coup de foudre. Ou peut-être devrions nous dire tout bascule par un coup de foudre.
Un coup de foudre, c'est censé être beau. Il peut être la promesse d'un avenir. Il est passionné, fou aussi. Surtout fou. A cause de lui, l'impensable se produit. du jour au lendemain, vous quittez ceux que vous aimez pour une personne à peine rencontrée. C'est l'histoire d'Emmanuelle. Une partie de l'histoire d'Emmanuelle.

Ce roman est difficile car il aborde l'adultère, la fuite, la maladie, la mort. La passion puis les regrets. Il peut être difficile de s'attacher à Emma, elle apparaît comme égoïste et irréfléchi (décision plus que hâtive je trouve). Comment penser ça d'une mère et d'une épouse ? Cela dit, Emma est aussi une femme sous ces étiquettes. Une femme qui rêve. Un peu trop irréaliste ? Peut être.

Je n'ai pas tout aimé dans ce livre. Les décisions prises par Emma en partie mais en même temps, je n'ai pas réussi à la blâmer non plus. Comprenant parfois même ses motivations. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, sa manière de traiter les thèmes abordés, de nous les présenter, livrant même quelques réflexions de vie. J'ai aimé le parallèle avec la chèvre de monsieur Seguin, ces chèvres qui ont tout pour être heureuses et qui quittent tout pour l'indépendance, le frisson, la liberté. Emma était comme elles. Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, des enfants, une amie. Et pourtant, la passion, le désir de liberté l'a emportée. Et voilà comment tout a basculé.
Grégoire Delacourt m'a fait LIRE au bord de l'abîme ! J'ai, en effet, été parcouru de sentiments très divers et assez perturbant, des larmes me sont mêmes venus (pour moi c'est extrêmement rare).

Le speech était assez classique et ne m'attirait pas plus que ça : une femme à l'approche de la quarantaine a un véritable coup de foudre pour un homme entraperçu dans une brasserie et serait prête à remettre toute sa vie entre ses mains. Mais, puisqu'il s'agit de Delacourt, je me suis laissée tenter; j'aime beaucoup son écriture, ses références, son jeu avec les mots de la langue française.

Même si l'histoire de base est classique, la façon dont il l'amène est perturbante, surtout la scène dans la cuisine où elle se dit que ce sont les derniers moments en famille et qu'elle seul le sait, mais surtout lorsqu'elle explique à chacun de ses enfants le pourquoi de comment. C'est ce moment que j'ai trouvé très éprouvant an tant que mère de famille.
Le reste de l'histoire l'est bien sur également, mais je m'arrête là pour ne pas en dévoiler trop.

En tout cas, l'auteur joue très bien avec son lecteur tel un marionnettiste : on envie son héroïne, on la déteste, on la plaint, on l'estime de nouveau. Et les autres personnes sont toutes en couleur : les personnages du camping sont tellement touchant et aurait même mérité d'être plus développés.

Seriez-vous prêt à abandonner votre famille pour une bouche séduisante ?
Peut-on faire passer ces désirs de femme avant le bien-être de ses enfants ?
Oser sortir du modèle conventionnel en plaquant sa vie familiale et professionnelle du jour au lendemain.
Beaucoup en rêvent, peu de personnes franchissent le pas.

Emma n'a pas hésité. Mais un événement dramatique vient bouleverser ce plan rempli de promesses heureuses. C'est le début de la descente aux enfers.
Doucement, elle va se ressaisir, comprendre que la vie continue mais différemment.

Un livre qui offre une réflexion sur notre modèle de vie, le sens qu'on lui donne.

Le parallèle avec le conte de la Chèvre de Monsieur Seguin m'a parfois ennuyée, parfois fait sourire. Je reste très mitigée sur cette intrusion du conte au milieu de cette romance. Certes, la morale de l'histoire est la même mais je n'ai pas accroché à ce mélange des genres singulier.

Une romance pour passer un petit moment de détente.
Je suis assez mitigée au sujet de ce livre..
Il est tres bien ecrit, une écriture très élégante mais je n ai pas été conquise..
L excitation et la joie du debut du livre se retrouve tres vite anéantie. l'histoire est triste, déchirante.
Doit on vivre ses envies, ses désirs et tout sacrifier? Est ce que tout ca en valait la peine?
Je suis perplexe.....
J'ai essayé autant comme autant d'y croire à cette histoire mais je n'ai pas adhéré à cet envoûtement auquel de nombreux lecteurs ont succombé. Emma s'ennuie dans ce mariage qui s'étiole au fil du temps et qui, en somme, ressemble à celui de nombreux couples. Emma désire échapper à cet ennui qui la dévore au plus profond d'elle-même et en cela son désir charnel n'en sera que plus exacerbé. Elle rencontre ce bel inconnu dans un café et aussitôt son corps et son esprit s'emballent à l'ivresse de ses fantasmes. Ce désir demeurera inassouvi en raison d'un accident mortel de la route qui lui ravira l'être tant convoité. Ce qui aurait pu être le prélude à l'ivresse et à l'enchantement sera relégué aux souvenirs et Emma ne cessera de les encenser. Tout dans ce livre est discutable. le mari d'Emma qui après son aventure se réconcilie avec son épouse nous laisse croire que le couple a franchi l'étape de la réconciliation mais voilà que la charmante maîtresse de 20 ans réapparaît et mine de rien tout est beau et on se retrouve à se demander si on a raté quelque chose. Les amitiés sont peu crédibles car trop dissemblables autant entre Emma et Mimi qu'entre François et Mimi. Cette dame qui tient un hôtel de plein air, je n'y crois pas non plus. À un tel âge comment peut-on passer ces soirées à boire du Marie Blizzard et tricoter quand on à autant de responsabilités. Des pages plus loin, Emma boit du vin en compagnie d'un homme auquel son mari s'est lié d'amitié et pendant ce temps-là, son mari est dans sa chambre d'hôtel, seul, en train de mourir. le conflit entre le père et la mère de Emma est à peine aborder et sujet à maintes interprétations. J'avais hâte de terminer le livre. Donc tout dans ce livre est exagéré, amplifié et peu crédible. Pourtant j'avais bien aimé le livre «On ne voyait que le bonheur» et je m'attendais donc à trouver ce nouveau livre à la même hauteur
Avec la phrase d'accroche "que risque-t-on quand on risque tout?" je m'attendais à une histoire légère, passionnée et peut-être drôle. Je suis donc tombée de haut : l'histoire, si elle est passionnée, n'a rien de légère ni de drôle, au contraire. C'est paradoxal, j'ai apprécié les tournures de phrases, la poésie du texte mais ces dernières se sont aussi transformées à un moment en trop plein, mon esprit à saturé. L'histoire est quant à elle triste et mélancolique, elle donne envie de profiter des personnes qui nous sont chères mais fait aussi apparaître la fragilité de nos vies et de nos sentiments.
Une lecture manquée.
J'ai aimé, mais...L'auteur s'est à nouveau glissé dans la peau d'une femme et il est excellent à ce jeu là.
L'histoire se présente en 3 parties. La première est formidable, son héroïne va tout quitter sur un simple regard et quelques paroles échangées avec un homme dans un bar. La seconde est un peu lente (longue?) mais le personnage qui rentre en scène, haut en couleurs, ne peut laisser indifférent. Là encore un beau portrait.
Quant à la 3ème partie qui justifie mon "mais", c'est n'importe quoi !
A noter un surprenant parallèle avec la nouvelle d'Alphonse Daudet " La chèvre de M. Seguin" qui sert à travers des extraits de fil rouge à l'histoire et qui est reproduite intégralement à la fin.
Ce n'est que mon ressenti...
Amour, désir, maladie et turbulences dans la vie de couple.
Emma paraît heureuse, elle semble bénie par la vie : un mari aimant et suffisamment aisé pour lui permettre une vie facile, trois beaux enfants adorables, une belle maison, un travail qui lui plait et une amie très proche avec qui elle peut tout aborder.
Un homme, inconnu, dans un restaurant s'essuie la bouche.
La vie d'Emma bascule.
Un désir fou, absolu la transporte.
Plus rien n'existe que cette envie irrépressible.
A travers l'histoire d'Emma, Grégoire Delacourt fait une dissection (une autopsie?) du couple. le désir peut-il survivre au quotidien ? le désir peut-il désintégrer le quotidien ? Peut-on quitter ceux que l'on aime ? L'auteur présente l'idée que les liens (même très forts, même essentiels, même indéfectibles) restent fragiles, que c'est dans leur nature. La vie est mouvement.
Grégoire Delacourt brode une histoire intéressante sur ces thèmes souvent traités, il multiplie les jolies phrases et les bons mots. Je me suis attaché aux personnages, j'ai réfléchi et souffert avec eux. J'ai aimé la défense du ''vivre au présent'' et l'indulgence infinie pour l'humain.
Ce qui m'empêche d'adhérer pleinement, c'est le côté excessif de toutes les situations, cela m'apparait un peu trop artificiel, comme si on utilisait toutes les ficelles fictionnelles pour faire pleurer dans les chaumières. Et puis aussi ce parallèle un peu trop envahissant, un peu trop explicite avec ''La chèvre de Monsieur Séguin''.
C'est un roman tragique qui a le mérite de nous faire réfléchir. Après l'histoire est un peu trop parfaite à mon goût, même si je conviens bien que ce n'est pas joyeux tout le temps.
Les parties avec l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin m'ont plu au début, et puis m'ont un peu lassée.
En définitive, je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, mais je suis tout de même contente de l'avoir lu pour les questionnements apportés par celui-ci.