Ce roman se lit très vite : les chapitres sont courts et traitent d'un événement ou d'une idée à la fois. L'écriture est fluide et pressante. L'auteur s'encombre rarement de détails de forme, que ce soit un dialogue ou une description. Seuls le factuel ou le ressenti sont mis en évidence. Peu habituel donc… Pour autant, ça fonctionne, on se laisse porter par le rythme de vie de Jo et on s'interroge, tout comme elle.

En fait Jo nous raconte son passé et ce qui lui arrive grâce/à cause de ses gains, dans les grandes lignes : ce choix de narration ne m'a pas plus dans le sens où je n'ai eu l'impression que de survoler les événements. J'aurai préféré « vivre » les choses en direct.

Conséquence : je ne me suis pas sentie impliquée avant le dénouement de l'histoire, je suis restée passive malgré toute ma bonne volonté. Des passages pourtant très tristes dans l'absolu m'ont presque laissée de marbre.

C'est pourtant une magnifique histoire, pleine de sens, qui nous est racontée ici. Cependant pour ma part la sauce n'a pas prise.

Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film qui s'est inspiré de ce livre. La mise en scène m'a permis de m'imprégner davantage et de mieux apprécier certains aspects de l'histoire, qui ont été abordés différemment (les jumelles, la place de la fille de Jocelyne…).
Simple mais efficace, ce livre est tout à fait prenant, très court, une histoire un peu banale mais qui est une belle remise en question sur l'argent, ce qu'il apporte, ce qu'il détruit. Je ne dirais pas que ce livre est fantastique mais il m'a plu, je l'ai lu avec plaisir, je n'avais pas imaginé ce qu'impliquait un gain dans la vie des petites gens qui se sont construits un fragile équilibre dans leur vie c'est en cela que les idées que soulèvent ce livre m'ont touché et ému.
Je trouve le récit bien construit, bien rodé tout en simplicité même si la fin en reste un peu trop idyllique voir bâclée pour la fin de certains personnages.
Je l'ai lu en une journée avec plaisir donc je recommande ce livre pour une lecture légère.
A Arras, Jocelyne, personnage bien sympathique, tient une mercerie et gère un blog dédié à la couture. Dans sa petite vie bien tranquille, elle partage son quotidien avec son mari Jocelyn qui travaille en usine et ses bonnes copines les jumelles qui tiennent le salon de coiffure et d’esthétique d’à côté. Toute modeste, toute simple, Jocelyne prend la vie comme elle vient et s’en accommode. Ses deux grands enfants sont partis de la maison et ses quelques loisirs, elle les passe avec Jocelyn qui de temps en temps l'emmène en week-end au Touquet, voir la mer. Une vie banale et heureuse en somme… Jusqu’au jour où, Jackpot ! Jocelyne gagne un peu plus de 18 millions d’euros à l’Euromillions. Quel événement ! Contre toute attente, Jocelyne garde l’anonymat, ne dit rien à son mari et préfère prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle pourra bien faire de tout cet argent. Après tout, leur vie n’est pas si mal… Elle établit alors plusieurs listes, celle de ses besoins et de ses envies.

Que retenir de cette lecture ? Tout d’abord, les points positifs.
Voici une histoire agréable à lire avec un style simple qui permet une lecture fluide.
Ensuite, le personnage de Jocelyne est au départ très attachant, avec des convictions et des valeurs auxquelles elle reste fidèle. Elle se satisfait de ce qu’elle a et a totalement raison. Son bonheur est simple : son mari, parfois un peu rustre, mais son mari tout de même ; de bonnes copines avec qui elle se paie de bonnes tranches de rigolade ; ses enfants, un peu loin de leur mère, mais ils sont grands maintenant… Sa vie, toute simple, nous paraît belle à travers les yeux de Jocelyne. Et puis un jour, les millions lui tombent dessus. Alors Jocelyne réfléchit. Qu’est-ce que cet argent pourra apporter de plus à son bonheur à elle ? Et notre mercière, à force de trop réfléchir, me déçoit Elle est pleine de bons sentiments, mais à priori ignore le bon sens. Et là, je décroche.
Si Jocelyne se dit heureuse, l’ambiance générale dans cette histoire reste morne et tristounette. Or, avec ses tergiversations, Jocelyne nous maintient dans son quotidien et cette atmosphère quelque peu déprimants. Certes, nous l’avons compris depuis longtemps, « L’argent ne fait pas le bonheur ». Voici pour la morale. Mais tout de même, soyons réalistes ! Jocelyne, Jocelyne, 18 millions d’euros ! Ou dois-je dire « Grégoire, Grégoire, que ferais-tu avec 18 millions » ? Tu planques le chèque dans une boîte à chaussures jusqu’à ce qu’il tombe en poussière ? Je n’y crois pas, tout simplement. La fin du récit ne contribue pas non plus à nous rendre Jocelyne plus convaincante, au contraire.
Cette déception provient aussi sûrement du fait que toute cette histoire repose sur des clichés, des portraits de « ménagères de moins de cinquante ans » stéréotypés, des situations trop attendues et d’autres totalement improbables. De plus, si l’auteur souhaitait valoriser une vie de couple modeste et relativement heureuse, il a manqué son objectif. Le couple Jocelyn/Jocelyne m’apparaît emprisonné dans ses mensonges et mesquineries, condamné à l’échec.

Alors bien sûr, en refermant ce livre, on peut se poser les questions du style « Qu'est-ce que le bonheur ? De quoi a-t-on vraiment envie dans la vie ?» Louables interrogations… mis à part que toute personne censée sait pertinemment que l’argent ne suffit pas à tout. Rien de nouveau sous le soleil d’Arras. Pour ma part, j’en reste à l’adage « L’argent ne fait pas le bonheur (j’en suis effectivement certaine) mais il y contribue (ce que je peux croire aussi) ».

J'ai trouvé ce livre lors de ma dernière virée au Pêle-Mêle. Je le vois souvent dans les propositions de librairie en ligne et donc je l'ai pris. Mais voilà, j'ai lu ce livre il y a quelques semaines déjà et j'ai tardé à écrire ces lignes. Je suis maintenant bien obligée de constater que ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Bien que j'ai trouvé le personnage principal assez commun (mère de famille dont la vie de couple n'est plus ce qu'elle était), je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Elle avait l'air complètement passive face aux événements auquel elle est confrontée. Si je gagnais à la loterie, je ne saurais probablement pas quoi faire de cet argent directement mais je ne hausserai pas simplement des épaules si cet argent venait à disparaitre ... Bref, j'ai trouvé cette lecture un peu fade et j'aurais mieux fait de laisser ce bouquin sur les étagères du Pêle-Mêle. Peut-être que quelqu'un d'autre aurait eu plus de plaisir à le lire.
Un sujet de départ attrayant, une femme ni heureuse ni malheureuse gagne au loto. Notre imagination part, alors, au quart de tour…
Essayez donc de poser la question autour de vous, la discussion pourrait durer des heures.
Mais, voilà Jocelyne a peur et n'ose pas encaisser le chèque. Finalement, elle n'a besoin de presque rien. Elle en fait, d'ailleurs, la liste de ses besoins. Très courte et très banale, en somme, sauf concernant les envies de son mari… un présage peut-être ?
Oui, mais encore ?
C'est là que l'auteur aurait pu être plus imaginatif, on reste un peu sur sa faim. Il vrai que ce roman se lit en quelques heures seulement, c'est agréable de connaître le dénouement rapidement. Mais, c'est encore mieux lorsque l'on peut déguster les pages et repousser l'échéance.
Que restera-t-il de cette histoire ? En gros, ce que je viens d'écrire plus haut. L'écriture est agréable et fluide. L'auteur sait nous tenir en haleine mais la fin semble être bâclée. Comme l'impression qu'il ait été pressé de terminer le livre. Bref, une petite parenthèse ludique entre deux autres romans.
A sa lecture je me sentie triste pour les femmes qui se sont reconnues et navrée pour ceux et celles à qui ce bouquin à fait le même effet que les horreurs du journal tv; "tient ! ma vie n'est pas si nulle finalement !" un mauvais pastiche d'une vieDe Maupassant.... Affligeant.
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Exercice difficile. Ce livre est très bien écrit, l'intrigue accrochante, les personnages attachants... Mais Dieu que la fin fait mal à lire !
Sans dévoiler les ressorts de l'intrigue, disons simplement que l'état d'esprit final de l'héroïne fait bien moins envie que l'état d'esprit dans lequel elle écrivait les premières pages. La liste de ses envies ne lui a pas fait que du bien.
J'ai vraiment été emportée par le récit de Jocelyne, son couple, ses enfants, sa mercerie, ses mots et ses rêves. Mais j'aurais tellement voulu qu'elle garde au fond d'elle ce qu'elle avait de plus beau... Bref, les personnages, tout modestes et quotidiens qu'ils soient, vivent en nous et nous emportent dans leurs interrogations sur le bonheur, la chance et la richesse.
Une bonne lecture, à déconseiller aux personnes dépressives (pour la fin, vraiment atroce).
Une liste de besoins, une liste d'envies, deux copines, un couple, un blog, une mercerie, un père malade.... Ce livre sans prétention (le style d'écriture et le langage ne sont pas très intéressants) est une petite bouffée d'oxygène dans notre quotidien, pour se changer les idées quelques heures.
En conclusion, un cliché, l'argent ne fait pas le bonheur et "Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde."
Vite lu en une petite soirée, ce livre me laisse perplexe...

D'un côté, la démonstration du principe que l'argent ne fait pas le bonheur a tout pour me plaire et c'est bien ce que veut faire l'auteur ici: quand elle gagne au Loto 18 millions d'euros, Jocelyne se met à se poser cent mille questions sur ce qu'elle doit faire, ce qui risque de changer dans sa vie et celle de sa famille, du pouvoir que cela risque de lui donner, de la façon dont cette fortune pourrait interférer dans ses relations avec les autres et, finalement, elle se demande surtout si le bonheur, elle ne l'a pas déjà.
De ce point de vue, le sujet est intéressant et me plaît bien; la quantité de citations que j'ai envie de retenir de cette lecture me laisse croire qu'il y a quelque chose à garder de tous ces questionnements qui me renvoient forcément à ma propre vie et à la conception que je me fais du bonheur.

D'un autre côté, l'écriture de Grégoire Delacourt ne m'a pas convaincue et, pire, ses personnages ne m'ont vraiment pas semblé sympathiques: ses enfants, fuyants et égoïstes, les jumelles, hystériques, son mari, attendrissant par moments mais finalement tellement décevant, et même Jocelyne elle-même, qui nous parle de pardon mais refuse de donner le sien...

Je ne m'attendais pas à la fin et je suis déçue: pour moi, ce livre n'est pas léger du tout et, au contraire, m'a laissée sur une impression très déprimante.
Comme d'habitude, le ressenti d'un livre dépend forcément de son propre état d'esprit au moment où on l'aborde et de l'attente qu'on peut en avoir... Dommage pour moi!...

PS: bon courage à l'office du tourisme d'Arras pour attirer les touristes à eux!
Un livre prêté lundi soir par une collègue, rendu mardi matin, dévoré en quelques heures. La vie douce-amère de Jo, mercière à Arras, entre son mari Jo, leur train-train de vieux couple, leurs deux enfants partis vivre leurs vies, sont père et sa mémoire de 6 minutes et les souvenirs de moments. Une vie simple avec des désirs simples, jusqu'au jour où Jo joue à Euromillion et gagne la cagnotte. Mais que va-t-elle faire de tout cet argent?
L'argent, Jo le présent, ne fera pas son bonheur, aussi tente-t-elle de le cacher. Hélas, une telle vague de richesse ne peut qu'entrainer un tsunami de perturbations, et la Vie tranquille de notre mercière ne sera plus jamais la même, mais réussira-t-elle à trouver le bonheur malgré lui ou sera-t-elle transformée à jamais?
À lire pour se rappeler que l'on peut se contenter de peu pour être heureux.