Ce petit roman est un concentré d'émotions. Jo m'a fait partager son bonheur simple, ses craintes, son histoire de mère, de fille et de femme. Cette jeune femme boulotte, pas très belle doit renier ses rêves pour se contenter d'une réalité très provinciale, mais elle sait se satisfaire du bonheur que le destin lui accorde.

Le personnage est très attachant dans sa résignation heureuse, sa compréhension permanente de son entourage, sa bienveillance naturelle.L'auteur construit son personnage en nous donnant des références de son enfance. J'ai inévitablement pensé au personnage de L'élégance du hérisson, un personnage noble dans sa simplicité.
Elle peut paraître un peu naïve, voire idiote de se résigner à la simplicité mais je la comprends tellement bien.
" Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire."
Pourtant, il est inévitable que trop d'argent fasse émerger de vilains sentiments et tous les contes possèdent un vilain personnage.
La morale de l'histoire est simple, la philosophie assez banale. On pourrait dire, sans jeu de mots, que c'est une histoire cousue de fil blanc. Mais, cela fonctionne tellement bien grâce au style léger et maîtrisé de l'auteur qui laisse passer toutes les émotions de la narratrice.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Et si vous gagniez au loto?

Originaire du Nord, Jocelyn tient une mercerie à Arras. Un mari, 2 enfants, une maison, des amies. Une vie « normale ». Et puis, patatra: elle tire les bons numéros du loto. Et la question: en quoi la vie est elle chère?

Un roman qui fait du bien et qui, comme l'écrit Olivia de Lamberterie, s'inscrit dans la lignée des Anna Gavalda et Foekinos
Que feriez vous si vous étiez l'heureux gagnant du jackpot du loto?
La liste serait longue et extravagante non?
Une belle maison, une grosse voiture, des voyages, du luxe à gogo...?

Eh bien pour Jocelyne, qui vient de décrocher la timbale, la liste est tout autre !

Cette femme très simple est pétrifiée par tout ce que cet argent pourrait engendrer comme problème !

Alors, avant de prévenir quiconque et d'encaisser ce gros chèque, cette petite mercière sans prétention, va cogiter !

C'est un bon moyen de faire une introspection et de se souvenir des bons et moins bons moments de sa vie.

A travers ces flashback, elle va peser le pour et le contre de ce futur changement de vie et de se demander si ça en vaut la peine.

Un très joli roman qui nous amène à nous questionner sur ce que l'on a été où se situe notre curseur du bonheur.

L'argent y contribue t'il vraiment ?
Ne change t'il pas les gens ?
Ne pousse t'il pas les gens dans leurs retranchements?
Ne révèle t'il pas le vrai visage des envieux qui nous entourent ?

Une très belle fable moderne, empreinte de douceur, de mélancolie, de pincements au coeur.
Un vrai rappel sur les fondamentaux de la vie.
Grégoire Delacourt, La liste de mes envies - 2012.

J'ai pris plaisir à lire ce petit roman sympathique, mais je ne pense pas que l'impression durera longtemps, même si le personnage principal est attendrissant. le style est trop neutre pour moi. J'ai besoin que les mots aient plus de résonances et de pouvoir évocateur. Peut-être ai-je aussi trop senti le message, le but visé par l'auteur même si je suis d'accord avec sa motivation. J'ai bien aimé sa façon de fermer l'oeuvre, néanmoins. Parfait pour passer un bon moment.
On comprend après quelques courts chapitres comment ce livre est devenu un succès. On comprend que l'auteur vient tirer des ficelles qui émeuvent, que l'un et l'autre se projettent dans les personnages simples qu'il met en scène, qu'il démontre un attachement hors du commun pour ces êtres dont il dépeint une tranche de vie.
Oui, j'ai aimé me plonger dans cette histoire simple où Jocelyne Guerbette, mercière, se satisfait de sa vie entre les bobines de fils et son blogue de tricot, entre les six minutes de mémoire de son père et les désirs de ses jumelles voisines, jusqu'au jour où...
Certains y verront l'étalage d'une morale à deux sous, d'autres l'occasion d'un moment d'introspection, j'y ai surtout vu une lecture agréable.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Jocelyne Guerbette, 47 ans, mercière, deux enfants, un peu ronde, une femme en somme comme des millions d'autres, comme vous ou moi.
On se retrouve un peu dans ce qu'elle nous dit de sa vie, de ses relations aux autres, de ses aspirations, de ses désirs, de ses joies, de ses déceptions ou de ses peines, et comme elle, on se pose les mêmes questions. Amour, amitié, humour, émotions, tendresse, douleur, réflexion … cocktail réussi pour quelques heures de plaisir. Plaisir qui se prolonge une fois le livre refermé.
J'ai ouvert ce livre et je n'ai pu le poser qu'après la page 184.
Ah ces petits romans qui se dévorent... tant ils sont comestibles! Après avoir lu, "En attendant Bojangles" de Bourdeault, je découvre "La liste de mes envies" de Delacourt. Dans ce récit, il y une histoire banale et un évènement qui vient la bouleverser... mais il y a surtout la forme et toute une poésie qui se dégage du fond... et moi, j'apprécie cette plume-là. J'ai aimé le choix des mots et la précision donnée aux différentes émotions. C'est beau, ça fait du bien et je trouve intelligente la réflexion de l'héroïne face au potentiel changement radical que pourrait prendre sa vie si elle en décidait ainsi...
Au premier abord, on s'attend à un livre sympa, gentillet, qui fait passer un bon moment. Et puis on commence à lire une page, deux pages, trois pages.. et la, tout s'écroule! On se rend compte que ce roman n'a rien d'un bon livre qui nous rend heureux, qui nous allége. Non, c'est une longue critique de la vie moderne, avec une héroïne qui n'est pas très jolie, ni très attirante, une madame tout le monde qui se satisfait des petits rien de l'existence. Et un jour, ça lui tombe dessus sans crier gare! 18 millions d'euros, c'est pas rien quand Même! S'en suit un certains nombres d'interrogation qui mène à une nouvelle critique de notre société, la différence floue entre besoins et envies, l'égoïsme, la jalousie, le manque de confiance en ses proches. Et tout ça pour finir aussi tristement que ça a Commencé!

Bref vous l'aurez compris, je reste perplexe quant à ce roman, ce que l'auteur a voulu faire passer comme message. .. Ça se lit quand même bien mais c'est un peu Déprimant!
Un livre lu en très peu de temps. Dévoré.
Aspirée par l'histoire de cette femme qui cache son gain à son mari et se demande ce qu'elle pourrait bien en faire...

Qui ne s'est pas posé cette question?

Lisez-le sans attendre et je peux parier que vous aurez un beau sourire aux lèvres à la fin de cette lecture.

Par contre j'ai tenté d'en lire d'autres et je n'ai pas réussi...

J'ai lu ce livre très rapidement, lecture agréable avec un petit suspens..gagner au loto c'est une chance ou un malheur?! accepter de prendre le risque de changer sa vie...Jocelyne décide de ne pas encaisser le chèque " être riche c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on à l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça." "une nouvelle maison, une télévision...plein de choses nouvelles. Mais rien de différent."
Ce chèque va malgré tout bouleverser sa vie. Une situation totalement inattendue l'obligera à faire des choix à envisager un changement radical dans sa vie.