C'est curieux de ne pas savoir quoi dire d'un livre. Est-ce parceque je suis encore sous le charme de "La femme qui ne vieillissant pas", du même auteur ? Je ne sais pas. Celui-ci, en tout cas, m'a paru bien fade. L'auteur nous relate la vie d'une femme, qui après avoir du renoncer à ses rêves, mène comme bon nombre d'entre nous une vie simple, au côté d'un mari indifférent, selon l'éditeur, mais que personnellement
je qualifierais de rustre. Voilà une femme bien attachante, qui à défaut d'avoir eu ce dont elle rêvait, a la sagesse de chercher le bonheur dans le peu que lui a donné la vie. Multi-millionnaire du jour au lendemain, elle n'en perd pas le nord pour autant, prend le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions.
Ce livre met en exergue la "laideur" de l'être humain, son manque de discernement, ainsi que le rapport plus que malsain qu'il a à l'argent.
Le message que fait passer l'auteur n'est pas inintéressant, à savoir, même si cela est souvent qualifié de "lieu commun ", que "l'argent ne fait pas le bonheur." Lieu commun qui, soit dit en passant, n'est pas entendu par la majorité des Hommes que nous sommes . Je terminerai en disant que ni les valeurs véhiculées dans ce roman, ni le côté attachant du personnage principal, n'ont suffit à me le faire aimer.
« La liste de mes envies » est un très joli roman, que j'ai beaucoup aimé.
Il est très bien écrit. Je l'ai lu facilement et j'ai apprécié que l'héroïne soit une femme toute simple, attachante. J'était presque triste de la quitter quand j'ai refermé ce roman.
Jocelyne est touchante. A quarante sept ans elle a la chance de gagner une grosse somme au loto mais est ce vraiment une chance ?
Contrairement à de nombreuses personnes elle va chercher le chèque mais ne l'encaisse pas, préférant faire la liste de ce qu'elle veut.
Elle préfère prendre son temps, cachant à tous qu'elle a gagné cette somme.
Bien sur, il y a un truc qu'elle n'avait pas prévu, et ce truc est un sacré imprévu qui ne va pas la faire rire. Enfin si car quand elle le découvre elle rit, mais jaune évidemment.
Comme quoi il faut toujours se méfier des autres, surtout des proches…
J'ai adoré ce roman, que j'ai relu il y a peu et dont je gardais un très bon souvenir :)
Je mets avec un immense plaisir cinq étoiles
Un tout petit livre qui se lit très rapidement, mais qui nous fait se poser des questions profondes. Qu'est-ce que le bonheur ? De quoi ai-je réellement envie ? Que me faut-il de plus que ce que j'ai déjà pour être heureuse ? Ce livre nous éclaire un peu... après tout, le bonheur se trouve dans les petites choses, dans les choix qu'on fait, dans les gestes qu'on pose, chez les gens qui nous entourent, dans nous-mêmes, dans tous ces moments qui nous émerveillent.
C'est un livre simple dans sa lecture, mais pas simpliste. Une belle plume, fluide... Et une postface très belle de l'auteur, beaucoup plus personnelle, sur sa joie d'être écrivain, du sens qu'il y trouve dans les rencontres qu'il fait avec ses lecteurs.
Dès les premières pages de ce livre, je me suis laissé emporter et je ne l'ai posé qu'une fois terminé. Très bien écrit, le style agréable et les personnages attachants et lucides, « La Liste de mes envies » a tout pour plaire tant l'histoire est belle quoique triste.

C'est reconnaître aussi que l'histoire en elle-même peut arriver à chacun de nous : Jocelyne tient une mercerie prospère à Arras. Mariée à un ouvrier ténébreux et mère de deux grands enfants, elle se satisfait des petits bonheurs du quotidien. Mais toute cette vie faite de simplicité et de suffisance est pleinement bousculée le jour où elle gagne 18 millions d'euros au Loto, car avec cette somme colossale, elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle désire.

En effet, lequel d'entre nous ne serait pas chamboulé par la transformation appelée par le gain ? du jour au lendemain changer de vie et devenir subitement une personne à l'abri du souci financier quotidien ? D'où la rédaction sur un carnet de la liste de toutes ces choses dont Jocelyne a rêvé pour égayer sinon combler sa maison et écouler cette somme astronomique gagnée par hasard et non par labeur, ce qui la ronge, et qu'elle cache à son époux, et qui va bouleverser sa vie paisible et son couple ...

Ce roman qui nous invite à méditer sur l'argent et son pouvoir nous rappelle aussi et nous confirme hélas que l'argent ne fait pas le bonheur, et qu'en revanche, trop d'argent peut faire de l'ombre sinon détruire ce (et ceux!) qui nous est le plus cher : l'amour, la modestie, comme des valeurs simples.
Cela faisait un petit moment que cet ouvrage était sur ma PAL et étrangement, je ne sais pas pourquoi, ce n'est qu'hier ou avant-hier que je me suis décidée que c'était le moment de le lire. En avais-je besoin ? Probablement car cette lecture m'a permis de me détendre agréablement et c'est la raison pour laquelle, même si j'aurais pu dévorer cet ouvrage en quelques heures, j'ai tout de même préféré faire perdurer le plaisir.

Arras, de nos jours, Jocelyne et Jocelyn forment un couple a priori sans histoire, bien qu'ils aient eu leurs hauts et leurs bas. Elle a repris une petite mercerie "dixdoigtsdor" tout en agrémentant un blog qui redonne, avec ses belles phrases et ses beaux conseils, espoir et joie de vivre à certaines femmes tandis que lui espère passer prochainement contremaitre dans l'usine pour laquelle il travaille. Bref, ils ne roulent pas sur l'or mais cette vie-là leur convient. Jo mari n'a certes pas toujours été tendre avec sa femme, surtout depuis la mort de leur troisième enfant, Nadège, morte sitôt être sortie du ventre de sa mère. Leurs deux autres enfants, eux, sont grands et ont leur vie à eux : Romain ne donne plus beaucoup de signe de vie, si ce n'est de temps à autre pour Noël et Nadine, elle, vit en Angleterre où elle réalise des courts-métrages muets. Il faut dire que Nadine n'a jamais réellement parlé : elle préfère montrer ce qu'elle ressent avec des images plutôt qu'avec des mots...
A Arras, il ne se passe pas grand chose. Aussi, Jocelyne aime bien passer son temps avec les jumelles qui tiennent le salon de coiffure juste en face. A toutes les trois, elle refont le monde et bien que Jo soit complexée par son poids et son physique contrairement à ces dernières, il y a une autre chose qu'elle ne partage pas avec elles : la passion des grilles de loto qu'elles font toutes les semaines en tremblant le soir du tirage pour que leurs numéros soient gagnants. Jo, elle, n'a jamais joué jusqu'à présent et puis, de toute façon, si elle gagnait, de quoi aurait-elle envie ? Que ferait-elle de tout cet argent ? Elle n'en sait fichtrement rien et, de toute façon, la question ne se pose même pas puisqu'elle ne joue jamais mais bon, vous connaissez le dicton : "Il ne faut jamais dire jamais"...

Un livre sans prise de tête avec des chapitres extrêmement courts. Une histoire qui aurait pu s'avérer être un véritable conte de fées mais bon, il faut rester réaliste tout de même. La vie, la vraie ne se passe jamais comme dans les livres et mais c'est pour cela qu'on l'aime. Même s'il n'est pas toujours évident de vivre avec ce dont la vie nous a pourvue et ce que nous avons sué pour acquérir, le but est que nous en profitions, tentions d'être heureux avec ce que l'on a, sans mettre des "si" tout le temps en vivant sa vie au subjonctif en voulant la vivre avec ce que l'on aurait pu avoir...bref, que nous vivions et cela, est déjà beaucoup !

Un roman léger avec sa petite dose de philosophie bien placée que je ne peux que vous recommander !

Dés la première page, j'ai aimé. J'ai aimé Jo, son bonheur tout simple qui n'est autre qu'apprécier le moment présent, aprécier ce qu'on a, pas comme les riches car 'Être riche, c’est voir tout ce qui est laid puisqu’on a l’arrogance de penser qu’on peut changer les choses. Qu’il suffit de payer pour ça.'

Et Jo est aimée en retour, par Jo, son homme attendrissant, par les 'six minutes' de lucidité parternelles, par le réseau de bloggeuse de 'dixdoigtsdor', et bien sur par l'auteur et les milliers de lectrices!
Mais voilà qu'elle devient riche malgré elle...

Quelle belle leçon de bonheur que nous sert Grégoire Delacourt et si vous vous sentez une âme de chercheuse d'or, ceci est une bien belle pépite!

Voilà un roman que j'ai eu du mal à commencer, mais ensuite, que de plaisir à le lire en à peine un peu plus d'une journée !
Quelle histoire bien écrite que celle de ce couple aux prises avec la vie quotidienne, mais surtout aux prises avec la cagnotte de l'Euromillions qui va bouleverser leurs vies d'une manière inattendue.
Je me suis tout de suite attachée à eux, Jocelyne et Jocelyn, occupés à ramer dans leur vie pas toujours facile.
Jusqu'au bout, je me suis demandée ce qui allait leur arriver. Mais çà, je ne le dirai pas !
Un bon roman, même si j'ai préféré Les quatre saisons de l'été et On ne voyait que le bonheur.
Voilà deux ans que ce livre est dans ma bibliothèque. Et il m'aura fallu deux heures pour le lire.
Un petit bijou d'émotions!
Grégoire Delacourt a visé juste. C'est court mais c'est intense. La vie de cette Mme Tout-le-monde, ses réflexions, sa vision des choses m'ont profondément touchée.
En revanche, je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire, je pensais lire quelque chose de plus léger.
Petit bémol cependant car l'auteur dévoile la fin du roman "Belle du Seigneur", que je n'ai pas lu!!! Allez, ce n'est pas grave :)
Et maintenant, vous, que feriez-vous si vous gagniez le gros lot au loto? Seriez-vous prêt à bouleverser toutes votre vie?
Un petit livre qui se lit vite, qui se dévore plutôt … Une découverte, certes tardive, mais quelle parenthèse délicieuse  !
Grégoire Delacourt se met si bien, dans la peau, le coeur et l'âme de Jocelyne, la mercière arrageoise.
J'ai retrouvé avec un réel plaisir ce chef-lieu du Pas-de-Calais dans lequel se déroule cette histoire.
Combien de personnes auraient procédé de la même manière en touchant le pactole  ?
Il y a quelques années, lors d'un atelier d'écriture, la consigne était de dresser la liste de nos envies, mais j'ignorais, alors, tout de ce roman et du film inspiré de cette fiction.
Pour le fun, je vous livre ce que j'avais écrit :

« Il y en a mare des listes totalitaires (liste des courses, d'invitations, électorales, de naissance, de mariage, d'attente ...)
qui imposent ce qu'il faut faire,
ne pas faire,
ne pas oublier de dire
ou de ne pas dire.
Il y en a marre de ces post-it intrusifs
emprisonnés sous des aimants invasifs.
Je préfère, c'est certain,
une liste non écrite, légère et mouvante comme un nuage
pas trop sage,
fluctuante au grès des heures.

Partir dans la brume du petit matin
juste en compagnie des mes chiens
dans la forêt profonde,
trouver en abondance girolle, chanterelles, mousserons odorants
qui finiront
accommodés en sauce crémeuse, au vin de paille jurassien.

Illuminer la toile restée trop longtemps blanche
qui s'accrochera victorieuse aux cimaises du salon.

Retrouver à Goa le ciel étoilé,
le rivage bleu de la mer Égée,
Lire et écrire à outrance,
sans temps compté
sous les frondaisons du tilleul argenté.

Goûter la cerise juteuse
sentir les odeurs capiteuses
de toutes les fleurs de l'été. »
(18/06/2015)

Une liste bien loin de celle écrite par Jocelyne... à la fois pragmatique, peu coûteuse, et onéreuse pour certaines envies...

Je dois dire que j'avais dévoré ce livre en vacances, donc la tête légère, et pour tout avouer, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, aussi j'ai eu la surprise tout du long. En effet j'évite souvent de lire la quatrième de couverture quand je peux car tout l'effet de surprise que l'auteur s'est astreint à faire monter est mort ; idem pour les films, quand je peux je ne regarde pas la bande annonce!!!