Que dire après cette lecture... je reste sans voix. Dans la plupart des livres, il faut attendre quelques pages pour entrer dans l'histoire. Dans le roman de Grégoire Delacourt, ce n'est pas le cas! Il ne m'a fallu pas plus de 2 ou 3 pages pour me sentir bien et accroché a son livre car oui, c'est encore un livre que je n'ai refermé qu'à la fin une fois ouvert!

La liste de mes envies nous raconte l'histoire de Jocelyne (Jo) patronne d'une petite mercerie vivant à Arras. C'est une personne simple, qui n'est ni jolie, ni moche et qui aime la vie comme elle est. Elle est marié à Jocelyn avec qui elle a eu deux enfants qui mènent maintenant leurs vies de jeunes adultes. Dans la vie, elle aime les choses simples. Pour s'occuper, elle tient un petit blog dans lequel elle transmet sa passion pour la mercerie. Puis viens le jour ou par le plus grand des hasards, entrainée par ses voisines un peu folles, elle joue à la loterie et gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Mais que faire de cette argent? Jo va alors faire une liste de toutes les choses qu'elle souhaite, une liste de ses envies. Seulement de nos jours l'argent peut rendre heureux comme malheureux et Jo est une des personnes qui en a conscience.

Ce livre est une vrai bouffé d'oxygène. le style d'écriture de l'auteur est simple, fluide, les mots viennent a nous tout seuls tellement ils sont agréables à lire. Une histoire sans mélodrame, ni de passages inutiles, tout y est, représentant la simplicité de la vie. Une héroïne menant une vie basique qui a connu des moments de joie ainsi que des passages difficiles et qui continue a tracer son petit bout de chemin. N'importe qui pourrait se confondre dans la vie de Jo et c'est ce qui est appréciable.

Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet beaucoup en question. Comment les gens autour de moi vont réagir? Mes amies seront-ils toujours mes amis par sympathie et non par but lucratif? "C'est un scénario écrit d'avance,... la convoitise brule tout sur son passage" l'a t-on prévenu. Cette phrase est le thème même de ce livre: le pouvoir de l'argent sur les gens.

Cette oeuvre est une bonne leçon de moral. Il est difficile de changer totalement de vie sans trébucher. Si jamais je devais gagner au loto, je penserais certainement aux choses que j'aimerais avoir, à ma nouvelle vie, mais jamais je n'aurais penser à ce que j'aurais la possibilité de perdre. Et cela, G. Delacourt nous le fait bien comprendre... car comme on le sait si bien, l'argent ne fait pas le bonheur. Ce livre en est la preuve!

Je remercie Livraddict et les éditions JC Lattes pour la découverte de ce roman qui fut enfin, mon premier coup de coeur de l'année. J'ai pris un énorme plaisir a le lire et il est clair que je ferais mon possible pour le partager avec mes amis lecteurs plutôt que de le ranger immédiatement dans ma bibliothèque. de même, je compte bien découvrir les autres écrits de cet auteur qui m'a littéralement envouté.
Lien : http://larecreationculturell..
Après avoir entendu et lu maintes avis sur ce livre, l'occasion se présent pour que je m'y plonge à mon tour. J'étais assez réticente, trop d'avis soit positifs en majorité il faut bien l'avouer et d'autres qui n'ont pas pas aimé du tout. Dans quel camp allais je me positionner ? J'ai ouvert le livre sans avoir trop d'attente donc pas déçu. Bien au contraire, j'ai d'emblée adoré le personnage de Jo au féminin. Beaucoup aimé sa philosophie de la vie, et sa fragilité m'a touchée. On ressent une grande âme, un grand coeur, et une femme sincère, honnête, dont la vie l'a bousculé parfois mais qui lui aussi offert de belles choses. le bonheur d'aimer, le bonheur de savourer sa vie, aussi simple soit-elle.
J'ai beaucoup aimé également les jumelles.
Bref, un roman qui m'a fait sourire au début et puis qui m'a terriblement émue chemin faisant.
Le personnage de Jocelyne est attachant, on peut facilement s'identifier à elle. le livre traite des thèmes essentiels de la vie: l'amitié, l'amour, l'argent et le bonheur. Écrit très plaisant, rapide à lire, nous faisant réfléchir sur le pouvoir de l'argent et les conséquences d'en avoir beaucoup : jalousie, convoitise. L'argent apporte-t-il le bonheur, on ne peut pas tout monnayer?
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Alors on dirait qu'on va écrire un truc (un truc court de feignant incapable de développer une intrigue), genre pseudo-conte philosophique sur l'idée que l'argent ne fait pas le bonheur. Voilà une idée qu'elle est bonne! C'est sûr qu'il y a plus de lecteurs potentiellement capables de s'identifier que si l'histoire vantait le pied qu'il y a à dépenser les millions. Donc, l'argent abîme les rapports humains (le vilain) mais heureusement bien mal acquis ne profite jamais (ouf). Bref, à l'exception de quelques rares lignes, c'est poncifs, clichés et invraisemblances à toutes les pages.
On ne pouvait pas passer à côté de ce roman tant les critiques sont élogieuses. Quand j'ai vu pour la première fois le roman, j'ai été un peu déçue: il n'était pas très épais. Et, une fois refermé, j'ai regretté en effet qu'il ne le soit pas.
J'ai été surprise très agréablement, je ne m'attendais pas à ça.
J'ai trouvé ce roman à la fois drôle, attachant, émouvant, triste, surprenant...
Un moment très agréable.
La mercière d’Arras Jocelyne est une femme réfléchie. Le jour où la chance lui sourit sous la forme du gros lot du loto, elle ne se précipite pas pour récupérer son dû, mais prend le temps d’imaginer tout ce qu’elle va pouvoir faire avec cette masse d’argent. Elle fait en quelque sorte une « liste de ses envies ». Puis, comme ce n’est vraiment pas une tête de linotte, elle pousse la réflexion plus loin et pense aux conséquences négatives de cette manne sur sa vie. La suite de cette histoire peut se résumer en deux phrases : l’argent ne fait pas le bonheur, la vraie richesse est celle du cœur. Bravo monsieur Grégoire Delacourt pour cette pensée originale, souhaitons que le succès de ce livre qui vous a probablement rendu riche ne vous a pas endurci le cœur.
Ce livre est dans ma PAL depuis très longtemps et ayant envie de découvrir le film, c'était l'occasion idéale de l'en sortir. J'ai cette manie, qui fait beaucoup rire mon mari, de ne pas vouloir voir un film, tant que je n'ai pas lu d'abord le livre.

Bref, j'ai fait la connaissance de Jocelyne, qui tient sa mercerie à Arras, une très jolie ville, soit dit en passant. Elle a une vie plutôt ordinaire, elle avait plein de rêves de jeune fille et puis elle s'est mariée avec Jocelyn, a eu deux enfants, puis un troisième enfant mort-né. Elle se livre a nous sans complexe, la difficulté de son mari a faire le deuil, son alcoolisme, ses enfants qui ont grandi et puis quitté le nid. Heureusement, elle a son blog et ses copines qui un jour, lui propose de jouer au loto. Une petite mise de deux euros plus tard et la voici gagnante de 18 millions. Que faire avec tout cette argent, d'abord une liste d'envies et puis beaucoup de questions lui parviennent : et si cet argent changeait complètement sa vie.

Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ferrait s'il gagnait au loto ? C'est excitant mais aussi tellement terrifiant de remporter tout cette argent. Jocelyne n'arrive pas a l'annoncer a ses proches. C'est un livre qui m'a beaucoup touché. Je l'ai dévoré, d'une traite sans pouvoir le refermer avant d'en connaître la fin. On rit, on pleure et on passe par tous les sentiments grâce à notre héroïne Jocelyne. La plume de l'auteur est aussi superbe et y est pour quelque chose.

Maintenant, il ne me reste plus qu'a voir le film. J'imagine très bien Mathilde Seigner dans le rôle de Jocelyne mais je suis moins enthousiaste à l'idée de voir Marc Lavoine dans celui de Jocelyn.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
La liste de nos envies retrace l'histoire de Jocelyne qui réside à Arras, « ville grise d'où l'on ne peut pas s'enfuir et où personne n'arrive jamais, aucun voleur de coeur, aucun chevalier blanc sur un cheval blanc ». Elle est mariée à Jo depuis vingt et un an et travaille dans une mercerie. Elle a des rêves et aimerait décider de sa vie.
Pourtant, le jour où elle gagne à la Loterie Nationale elle s'interroge sur les conséquences que ce gain pourrait impliquer dans sa vie et sur son bonheur.

Elle rédige alors la liste de ses besoins : un économe, un tapis de douche… Puis celle de ses envies ; puis celle de ses folies.
Au final elle s'aperçoit qu'elle n'a pas vraiment besoin de satisfaire ni ses besoins, ni ses envies, ni ses folies. A quoi bon changer de vie ? Cela la rendra-t-elle plus heureuse ? Et si elle satisfaisait tous ses rêves, à quoi ressemblerait sa vie ? Serait-elle plus heureuse pour autant ? Et au fond d'elle-même n'est-elle pas en quête de quelque chose de plus authentique, de plus vrai, que ce que l'argent peut lui fournir ?

Grégoire Delacourt nous propose ici un livre agréable à lire qui nous convie à nous interroger sur ce qui constitue véritablement le BONHEUR, dans une société où les biens matériels sont légion…

Je poursuis ma découverte des auteurs de best-seller récents. Eh bien là on peut dire que c'est un gros flop pour M. DELACOURT.
Par où commencer ? Les personnages sont tristes à pleurer, bourrés de stéréotypes et pourtant leurs réactions sont très loin de l'"humanité" qu'a voulu leur donner leur créateur.

Niveau intrigue on se situe entre le téléfilm de l'après-midi type soap opera et l'épisode de télé-réalité, le tout avec les intermèdes publicitaires.

Rien de plus à dire, en bref, ce n'est clairement pas pour moi.
A peine commencé, déjà oublié,
Un livre court , sans ambition ni prétention, qui ne m'a pas plus que ça "emballé" ni par sa forme et encore moins par son fond; il m 'à paru fade il aurait fallu d'autres ingrédients pour que la mayonnaise monte, désolée si par mes propos j'en choque certains