La vie de Geoffroy, Pierre, Djamila, Louise,..avec en toile de fond un contexte tout frais les gilets jaunes. On vit avec eux sur les ronds points, on vit aussi avec Geoffroy et ses repères, tantôt chiffrés, tantôt chromatiques, sa différence..Ce roman, rythmé par ses chapitres "colorés" est un condensé de forces et de faiblesses: une actualité de colères qui embrase La France, une ode à la Nature, à la difference, à la générosité, à l'amour, au désespoir et à l'espoir...
J'ai beaucoup aimé ce roman aux verbes précis, fluides, sans chichis. Un grand merci à Titienne qui m'a menée sur son chemin !
Je ne connaissais pas cet auteur, je suis sous le choc.
Tellement de poésie dans ses mots, son écriture est délicieuse et puissante.
Je suis tombée sous le charme de tous les personnages, très très émue par chaque caractère, la manière de définir ce que ressent Geoffroy est incroyable , on ressent toutes les émotions, j'ai trouvé cette lecture d'une force inouïe.
J'avais ressenti cela en lisant "La folle allure" de Christian Bodin, un choc devant cette écriture fluide, légère, lumineuse pour parler de sujets durs et lourds, j'ai retrouvé cela avec ce roman rare.
Le petit avis de Kris
Dans une France en proie à la révolte, Geoffroy, 13 ans, s'échappe dans un monde imaginaire. Sa pureté bouleverse ses proches, que ce soit Pierre, son père avec qui il n'arrive pas à communiquer, Louise, sa mère protectrice ou la jeune Djamila, confrontée à la convoitise des hommes.
Je n'avais plus lu Grégoire Delacourt depuis pas mal de temps, eh bien ce furent des retrouvailles émues que de lire ses mots.
Tout sur notre époque est dans ce livre, Gilets Jaunes, soignants, enfants différents, racisme, mais surtout l'amour. L'amour d'une mère pour son fils mais pas que et c'est je crois ce qui m'a le plus tourneboulée, cette grandeur du coeur, donner sans rien attendre en retour.
De grands moments jalonnent ce livre, il faut les découvrir, les savourer, savoir les découvrir.
Si vous aimez l'émotion, les gens "normaux", bref la vie de Monsieur Toulemonde, vous serez conqui
Lien : https://collectifpolar.com
L'histoire : Pierre est gilet jaune, dès le début du mouvement. Ses week-ends, ils les passent sur un rond-point, entre colère et rêve d'un autre monde. Mais Pierre est aussi père, de Geoffroy, un ado de 13 ans pour qui le onde s'organise autrement. Et puis mari aussi, enfin il devrait, de Louise, qui travaille en soins palliatifs, et protège son fils d'un amour de louve. Et puis il y a aussi Djamila, l'amoureuse de Geoffroy, et Hagop, le sage Arménien. Quelques chapitres aux couleurs de la vie de ces personnages...

Mon avis : d'abord il y a la plume de Grégoire Delacourt : fluide, érudite (j'ai appris beaucoup de vocabulaire !), et cette fois aussi compacte, très compacte, en chapitres ramassés, denses, sans paragraphes, comme des blocs solides, parfois limite indigestes, qui usent le souffle de lecture. Cette narration factuelle et empathe juste ce qu'il faut. Ensuite il y a des personnages extrêmement bien construits, comme les couleurs d'un arc-en-ciel, hauts en couleurs, variés, miscibles ou pas, brutaux parfois, tendres d'autres fois, qu'on pense bien avoir croisés, un jour, tant ils sont vrais. Enfin il y a la façon dont la colère teinte le monde, que ce soit dans le monde des gilets jaunes, dans le monde de Geoffroy qui ne sait pas y faire face sans se faire du mal, dans l'intimité (de la famille de Geoffroy, dans celle de Djamila, dans le couple Louise-Pierre ou ailleurs). La réflexion, aussi, sur les idéaux et les individus, sur la société, ou plutôt les sociétés qui cohabitent.

Et cela donne, au total, une fable plus qu'un roman, une fable actuelle, moderne, terriblement plantée dans la réalité contemporaine, et pourtant intemporelle, dans le fond. Qui dit les volontés de maîtrise, de contrôle, des uns et des autres, sous toutes les formes relationnelles que l'humain sait inventer. Et qui dit le bon du lâcher prise, le bonheur de la siplicité, comme toutes les fables spiituelles, sans avoir pourtant l'air de donner de leçons.
Un superbe roman initiatique.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Quelle pépite!! Tout d'abord je remercie myriampele, grâce à son commentaire sur ma dernière critique d'un roman de Grégoire Delacourt, de m'avoir suggéré ce roman. Moi non plus je ne suis pas prête de l'oublier!

C'est une histoire de colères. Colère jaune comme les gilets, comme la colère de Pierre, qui veut faire de ce monde un monde meilleur, plus humain, "juste un monde plus juste". Colère rouge de Djamila, la si jolie jeune fille qui ne sait plus comment se positionner entre les hommes qui ne pensent qu'à la posséder et ceux qui voudraient la cacher, l'enfermer, sous un foulard et un djilbab. Colère noire de Geoffroy, tout jeune garçon, qui, à cause de son autisme, vit dans un monde connu de lui seul, et dont les autres ne savent pas respecter les codes, pourtant clairs, logiques, mathématiques et presque froids. Colère bleue et douce de Louise, la mère de Geoffroy, qui se bat contre toutes les idées reçues en protégeant son fils, en essayant d'éduquer Pierre, son mari, à l'aimer.
Et puis c'est une histoire de dérapages, de douceurs, de chaleurs, d'espoirs.

L'auteur nous donne à penser, par des points de vue très différents soutenus par les différents personnages dont aucun n'a vraiment tort finalement. Pas de jugement dans cette histoire, juste des humains qui font de leur mieux (ou pas). le tout servi par une plume magnifique, poétique, aux rythmes tantôt lents, tantôts rapides, pour servir les émotions ou les faits.
Et puis, c'est résolument positif: une envie de changer le monde, de changer le regard surtout. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cet auteur. Touchée en plein coeur.
L'histoire d'une famille moyenne, en France prise dans la tourmente du mouvement des "gilets jaunes".
Pierre, le mari, vigile dans un supermarché, Louise la mère, infirmière en soin palliatifs et Geoffrey, le fils, collégien. Leur vie n'est pas rose mais Geoffrey, autiste Asperger, lui voit des couleurs partout et elle lui servent à transmettre ses émotions. Evidemment, il subit du harcèlement au collège mais son univers est adouci par son amitié, son amour, bien qu'il ne sache pas le nommer, avec Djamila, son réconfort au collège, son amie fidèle et protectrice.
Un magnifique roman dans lequel les difficultés de la vie quotidienne pour les classes moyennes sont particulièrement bien retranscrites. C'est aussi une ode à la différence et un plaidoyer pour l'autisme avec la plume lumineuse de Grégoire Delacourt!
Histoire de Louise et Pierre, un couple brisé par la naissance de leur enfant Geoffroy....
Entremêlée avec l'histoire de Geoffroy et Djamila qui s'aiment malgré les différences...
Fan de Delacourt, j'ai moins été emporté par cette histoire, peut-être trop encrée dans des réalités contemporaines ( gilets jaunes... islamisme...)
Mais ce livre reste néanmoins une belle histoire de vie...
C𠆞st un très beau roman que nous a écrit Grégoire Delacourt et j𠆚i été très émue par le regard chargé de bienveillance et de respect qu’il porte - et nous fait porter- sur Geoffroy, un jeune adolescent autiste. Il lui offre une belle histoire d𠆚mour avec une jeune fille d’origine algérienne qui incarne la grâce et la pureté. Djamila est belle, libre et elle comprend tout de Geoffroy, elle parle son langage , elle calque ses pas sur les siens...
Autour d𠆞ux un monde jaune fluo se révolte, les parents de Geoffroy font naufrage...
Et l’on croise une sorte de sage arménien..
Oui, oui tout cela!
Ce roman est à la fois onirique et réaliste, instructif mais aussi original dans son approche de l𠆚utisme , gai et triste...
Et avec ça tellement agréable à lire,un vrai plaisir !
Il est des histoires sombres racontées avec poésie, c'est le cas de ce roman. Grégoire Delacourt relate les causes et conséquences de la révolte d'une population désemparée, abordé la fin de vie, les affres d'un couplé en dérive, l'autisme et la condition de certaines jeunes filles musulmanes avec discrétion, empathie et délicatesse. Si les thèmes peuvent sembler rebutoires, dépassez vos craintes, vous découvrirez des histoires pures, belles, qui forcent à croire encore que la vie vaut le coup. ❤
Bonjour ,
Je vous présente ma dernière lecture « Un jour viendra couleur d'orange » de Grégoire Delacourt.
C'est une découverte pour moi. C'est d'abord la couverture qui m'attirée.
Ce livre m'a emporté dans un tourbillon de couleurs et d'émotions car Oui dans la vie, tout n'est pas rose, blanc ou noir.
C'est une fresque sociale sur fond de gilets jaunes mais pas seulement.C'est aussi un roman où il y a plein d'amour.
Je me suis beaucoup attachée aux protagonistes de ce livre :
-Pierre :papa paumé, en colère contre les politiciens, contre la vie, contre lui-même.
-Louise: maman aimante , douce et infirmière.
-Geoffroy : jeune autiste qui a besoin d'une vie rangée par couleurs
-Djamila avec ses yeux vert Veronese qui voit en Geoffroy son âme soeur .
-Hagop, le bienfaiteur et protecteur de la forêt .

Ce fut pour moi une très belle lecture , toute en finesse et pleine de sincérité.
Merci de m'avoir lu.