Mon 1er roman lu de cette rentrée littéraire 2020 et ... un vrai coup de foudre !
Quel plaisir de retrouver la plume de Grégoire Delacourt !
Après le magistral « Mon père », ce nouveau roman m'a, une fois encore, émue aux larmes ...

C'est une véritable fresque sociale que nous peint ici, avec talent, l'auteur.
Une toile où les couleurs sont adroitement dosées, sans bavures aucune.

Peinture, si réaliste et contemporaine ! Notre société et son panel d'émotions :
JAUNE-LUCIOLE du gilet de la colère, celle de Pierre.
BLEU-AZURIN des murs de l'hôpital où Louise apaise les âmes condamnées.
VERT-VÉRONÈSE, le regard bienveillant de Djamila.
NOIR D'ENCRE, celui de ses frères ...
ORANGE ...

Et puis, au centre de cette oeuvre, il y a Geoffroy ...
Geoffroy et ses 13 printemps.
Geoffroy, l'enfant différent.
Explosion de couleurs et de ces sentiments si difficiles à canaliser ...
J'ai rarement éprouvé autant de compassion pour un personnage de roman !
Certainement due à une telle résonance à ma vie professionnelle, à toutes ses journées passées en compagnie de P.-L., mon Geoffroy à moi... autiste ... que j'accompagne.
Alors j'ai été totalement emportée, de nouveau, par l'incroyable Justesse de Grégoire Delacourt.
Il y a dans cette plume délicate, oui, la justesse du ton et des thèmes résolument contemporains abordés.
Une histoire gorgée d'humanité, d'un réalisme saisissant et surtout ... un grand message d'espoir !

Et vous, connaissez-vous cette plume ?
En tout cas, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir quel extraordinaire sentiment cache la couleur d'orange ...
Premier roman de cet auteur pour moi et quelle claque ! Une description de notre société , tellement moche mais tellement vraie . Une hyper actualité qui n'existe pas dans les médias. Tout y est, la pauvreté, la violence, la radicalisation la solitude l'handicap et pourtant l'auteur laisse espérer en l'être humain. A lire !!
Merci à Grégoire Delacourt pour toutes ces émotions que m'a apporté son ouvrage. Des phrases brodées au fil d'or, des personnages bien campés, une fiction si proche de la réalité que l'on peut avoir du mal à en définir les limites. Il jongle, sans ne jamais perdre l'équilibre, avec la poésie et le langage cru du petit peuple qui souffre pour tout juste subsité. Il y a dans ce roman tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'une histoire, un bouquet d'amour, une pincée de tristesse, un soupçon de mélancolie et ce piment qui redonne l'espoir. J'ai adoré.
Ah le dernier Delacourt, tout un poème... un livre-cadeau, un livre-poème en prose, un livre beau comme un soleil qui se lève, mais qui a le temps à présent de prendre le bonheur de regarder le soleil poindre à travers les brouillards...
Déjà il y a le Pierre, bourru mais pas méchant, avec sa colère comme son poing, maladroit avec son fils Geoffroy treize ans, différent, autiste surdoué.
Et puis il y a Louise, la mère, la femme, infirmière en soins palliatifs, bienfaisante Louise, qui aide les gens fatigués à mourir dans la dignité et la beauté, car oui, ça peut-être beau la mort... Elle aimera à la folie un de ceux- là, un moribond, Aurélien, qui partira sous les caresses de Louise la Sublime en jouissant, la dernière rosée, l'ultime "petite mort" en rejoignant la grande.
Et puis il y a Djamila, quinze ans, d'une beauté de diablesse, avec ses jambes caramel, une maghrébine amoureuse de Geoffroy, d'un amour pur que ne connaissent que les enfants. Elle défendra son amoureux face aux tourments, aux méchancetés, à la lâcheté, aux insultes, à la bêtise. Elle a deux frères Djamila, deux imbéciles heureux, qui veulent enfermer leur soeur dans le noir et la grisaille pour ne plus que les hommes la regardent.
Oui, ce livre est un cadeau précieux, un trésor, on devrait le lire à voix haute.
Il est bouleversant, il nous happe sans relâche, il est précieux, inaltérable, d'une vérité rare. C'est d'une beauté sans nom.
Ce livre est un conte, une fable, il faut le lire comme tel, sans penser aux invraisemblances, car dans un conte, on s'en moque des invraisemblances.
Il ne faut pas y chercher la vérité mais SA vérité, la sienne propre, avec ses fulgurances, ses lâchetés, ses amours d'enfant, son coeur déchiré d'avoir trop aimé.
Je sors de ce livre comme en apnée, tout ébourrifée de bonheur et aussi de tristesse car l'on est toujours triste lorsque l'on quitte un Delacourt. C est comme ça, c'est la magie du grand magicien des mots.
Lisez ce livre, faites le lire autour de vous, car le bonheur n'est pas mort, la joie n'est pas finie en ces temps tourmentés. Et la vie est belle.
Il est beau à pleurer ce livre.
Et comme c'est bon de s'abandonner aux larmes.
Enfin.
❤️❤️❤️
Amis lecteurs, ce livre c'est mon premier gros coup de coeur de cette rentrée littéraire ! ❤️❤️❤️
Pour avoir lu plusieurs romans de Grégoire Delacourt, je trouve cet auteur assez inégal dans ses écrits. Certains m'ont ennuyée tandis que d'autres m'ont ravie et en ce qui concerne ce dernier «  un jour viendra couleur d'orange » je peux vous dire que j'ai savouré chacune de ses tournures de phrases, chacun de ses mots.

le roman démarre sur fond de lutte sociale lorsque Pierre, agent de sécurité chez Auchan, rejoint ses copains sur un rond-point de sa ville, tous revêtus d'un gilet jaune.
Pendant ce temps, Louise son épouse, prend la relève au service des soins palliatifs de l'hôpital où elle travaille.
Ensemble, ils ont eu un enfant prénommé Geoffroy, un petit garçon différent, sujet au harcèlement scolaire.
Mais heureusement il y a Djamila, de deux ans son aînée qui s'éprend de sa différence en retrouvant auprès de lui un peu de quiétude, elle qui tous les jours, subit la convoitise mal placée des hommes de la cité dans laquelle elle vit.
Et c'est dans une cabane au fond des bois, que les deux enfants se retrouvent chaque jour, loin du tumulte de la ville et à la soustraction du monde des adultes, sous l'oeil bienveillant d'Hagop l'arménien, ermite forestier.
Par alternance de chapitre, chacun d'eux étant introduit par une couleur, l'auteur nous emmène à suivre le quotidien de chaque personnage et tour à tour, nous embarquons avec Pierre, Louise, Geoffroy et Djamila.
La construction est divinement bien maîtrisée et l'écriture sublime !
Divers thèmes sont abordés dans ce roman comme la précarité, les luttes sociales, le droit de mourir dans la dignité, l'exclusion, la religion mais aussi et surtout l'amour, le don de soi, la bienveillance et la liberté.
Un livre que j'ai dévoré en deux nuits, me laissant pour seul regret celui de l'avoir déjà fini.
Paru le 19 août aux éditions Grasset.
Courez en librairie vous procurer ce livre lumineux aux couleurs de l'arc en ciel ❤️
Un monde de couleur vu par un autiste …

Une magnifique histoire d'amour d'adolescents Geoffroy de 13 ans et de Djamilla 15 ans. Elle sera la seule pouvant le toucher et saisir sa sensibilité. Plongé dans ses calculs, il aime sa mère infirmière dans un hôpital au soins palliatifs et un rejet sur un père taiseux de la vie où les ronds points des gilets jaunes sont devenus ses nouveaux rdv de semaine.

Sur un fond social très lourd, cet auteur a une parfaite maîtrise des relations humaines. Nous parcourons les pages de ces destins tragiques et heureux avec nonchalance et désarroi… c'est une description très réaliste de notre vie actuelle ou l'on arrive toujours pas à sortir de ses méandres, passif et combatif.

Une magnifique histoire teintée d'espoir, mais avec beaucoup de souffrance.

J'ai découvert ce "roman" de Grégoire Delacourt grâce à une amie qui me l'a prêté en se gardant bien de tout commentaire, et je l'en remercie.
J'ai découvert au fil des pages des émotions, des colères, des tranches de vie et d'amour qui ont su me toucher aux larmes.
Grégoire Delacourt entre dans les quotidiens et le coeur des femmes et des hommes avec une infinie délicatesse. Il ne juge pas, il offre au lecteur un écrit actuel, humain, réaliste et profondément aimant.
Je n'en dirai pas plus car cela se découvre, se lit, et s'offre à lire mais , très honnêtement, si l'on m'avait annoncé le sujet du livre, je ne l'aurais sans doute pas appréhendé de la même façon.
Magnifique plume de cet auteur que j'ai découvert grâce à l'opération masse critique de Babelio, aux éditions Grasset et audiolib que je remercie chaleureusement.
Chaque phrase est belle, poétique, touche au coeur. Certains chapitres m'ont donné les larmes aux yeux, ceux qui relatent l'urgence de vivre, celle de garder la puissance de l'enfance, de ne jamais perdre le fil de la vie.
J'ai été plus touchée par la multitude de phrases magnifiques du livre que par le fil de l'histoire en lui même. J'ai surtout été touchée par le personnage de Geoffroy.
Un vrai plaisir de lecture. Pour ma part une première expérience de lecture audio, qui donne une autre incarnation au livre que celle de sa voix intérieure. Les mots sont alors plus théâtraux, dansent avec un ton, mais cela offre une relation moins intime avec le texte, j'ai trouvé.
En résumé, je recommande vivement cette lecture pour la beauté du texte de Grégoire Delacourt, la beauté des pensées et réflexions, de véritables pépites de sensibilité.
Les inégalités sont mises au grand jour ... on veut se battre contre chacune d'entre elle mais on se retrouve impuissant face au système, face à la maladie. Quoique ... et si l'affrontement violent n'était pas la solution

C'est l'histoire que nous raconte Grégoire DELACOURT dans ce riche roman, écrit dans l'urgence, comme un déversoir avec des phrases très courtes, avec peu de ponctuation.

Pierre, vigile, a une colère féroce, colère contre ce gouvernement qui taxe les plus faibles, qui n'entend pas la douleur, la souffrance de ces gens démunis, qui refusent de subir; colère pour cet enfant différent, qu'il ne peux pas prendre dans ses bras, qui le prive de son rôle de père et l'éloigne de sa femme.
Cette colère, il va la mettre dans ce mouvement bien connu des gilets jaunes, mouvement qui va s'intensifier, se durcir, jusqu'à ne plus être maître de ses membres ...
Mais l'amour va le faire revenir sur Terre et trouver un sens à sa vie, que je trouve magnifique ...une résurrection.

Sa femme, accompagne les malades en fin de vie, supporte son mari volage et impulsif et soutien de toutes ces forces son fils autiste en lui apporte juste ce dont il a besoin. Jusqu'au point de non retour, ce moment où elle va enfin vivre pour elle, trouver ce moment de bonheur.

Goeffroy, ce garçon autiste, qui vit dans sa bulle va commencer à l'agrandir puis à laisser des ouvertures grâce à la belle Djamila. Magnifique personnage aussi que cette Djamila, belle, elle n'aura d'yeux que pour Geoffroy. Ces deux-là forment un couple complémentaire, s'apportant l'un et l'autre.

Vous l'aurez compris, les personnages de ce roman sont beaux, authentiques, chacun avec leurs blessures, leurs espoirs, leurs colères et leur quête de bonheur, au coeur d'une société en mouvement, entre société inégalitaire et revendicatrice et l'islamisation.

De très beaux passages sur l'amour, l'amour entre un mari et une femme, l'amour d'un père à son fils, amour d'une femme à un défunt.

L'histoire d'une famille moyenne, en France prise dans la tourmente du mouvement des "gilets jaunes".
Pierre, le mari, vigile dans un supermarché, Louise la mère, infirmière en soin palliatifs et Geoffrey, le fils, collégien. Leur vie n'est pas rose mais Geoffrey, autiste Asperger, lui voit des couleurs partout et elle lui servent à transmettre ses émotions. Evidemment, il subit du harcèlement au collège mais son univers est adouci par son amitié, son amour, bien qu'il ne sache pas le nommer, avec Djamila, son réconfort au collège, son amie fidèle et protectrice.
Un magnifique roman dans lequel les difficultés de la vie quotidienne pour les classes moyennes sont particulièrement bien retranscrites. C'est aussi une ode à la différence et un plaidoyer pour l'autisme avec la plume lumineuse de Grégoire Delacourt!