La France des gilets jaunes et des cités, vue à hauteur d'homme et de rond-point.
Des personnages blessés, égarés, révoltés, mais aussi capables de générosité, de douceur, de gestes d'amour, et au final d'une grande humanité.
Dans un monde dur, en proie à la souffrance, au malaise social, et à la violence, une ode à la vie, à la différence, à la liberté, et un hommage aux femmes et à leur courage.
Une parabole pour aujourd'hui, qui fait du bien à l'âme et au moral, écrite dans une langue belle, très imagée, et d'une grande poésie.
Lundi matin, quand elle s'est levée, Geoffroy était déjà dans la cuisine. Sur la table, il avait arrangé les choses selon sa logique. D'abord le jaune maïs des céréales puis la terre de Sienne des biscottes, l'ocre orangé du jus de fruit, le marron châtaigne du chocolat et enfin le havane du café. Un dégradé parfait. Louise a souri. Certaines choses ne changeaient pas. Geoffroy lui a fait un signe de la main, parce qu'ils ne se touchaient jamais le matin, puis demandé où était son père.
J'ai voulu lire ce roman qui abordait la thématique de l'autisme mais j'ai été embarquée dans une histoire complexe aux récits croisés : ceux de Geoffroy bien sûr et de Djamila mais aussi de Pierre et Louise.
Sur fond de crise sociale et revendications des gilets jaunes, d'intégrisme religieux qui contraint les filles, de quête d'amour dans un service de soins palliatifs... il y a surtout cette magnifique histoire d'amour entre deux adolescents qui cherchent leur place dans cette société qui voudrait les faire rentrer dans le moule.
J'ai adoré le personnage de Hagop et l'histoire de sa famille, son choix de vie à l'écart et sa bienveillance.
Un roman puissant.
Plus qu'un roman, c'est un conte, un poème dédié aux petits, aux laissés pour compte. C'est un hymne à l'amour et à la nature, mais aussi une révolte contre l'état de la société actuelle. L'écriture de Grégoire Delacourt chante, elle précède et forme les images qui se forment dans notre esprit à sa lecture.
Cette histoire raconte l'amour qui naît entre deux adolescents, Geoffroy, treize ans, autiste, est l'objet de tous les sarcasmes de ses camarades d'école. Djamila, quinze ans, une élève du même collège va s'asseoir près de lui et noue des liens qui vont perdurer, elle devient sa protectrice contre tout le tohu-bohu de la vie qui le déstabilise. En contre point de leur histoire l'auteur présente la vie de ses parents perturbés par la révolte des gilets jaunes de 2019. Lui est vigile dans un grand magasin, il participe aux mouvements des ronds-points et aux manifestations, mais ne peut accepter l'état de son fils Geoffroy. Elle, est infirmière dans un service chargé d'assurer la fin de vie des patients. Un jour elle accueil un nouveau patient de 40 ans que la maladie condamne à brève échéance. Elle en tombe amoureuse.
L'harmonie des deux petits amoureux qui, souvent, se promènent dans les bois et ont établi leur camp dans une vieille cabane où ils peuvent profiter de leur amour sous l'oeil bienveillant d'un vieil arménien est rompue lorsque les frères de Djamila entendent la faire respecter les préceptes édictés par le Coran exigeant d'elle le post du djibab et de renoncer à rencontrer le petit autiste.
Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas parce que chaque chapitre est titré par une couleur que c'est un livre chatoyant. Bien au contraire. On y broie plutôt du noir, du noir en dedans, comme le chantait le Grand Nougaro.
Poursuivant ma découverte de Grégoire Delacourt, une fois de plus je n'ai pas été déçu. Encore un grand bouquin. L'histoire d'un gamin autiste sur fond de Gilets jaunes, de désespoir(s), de violence, de misère, bref, cette vie au XXI° siècle qui est loin d'être celle qu'on avait pu espérer naguère. Oui, c'est sombre comme l'est ce siècle.
Ma seule réserve concernera la fin qui, si elle est quant à elle pleine d'espoir, sonne un peu faux dans cette grisaille tenace. Comme si l'auteur, quelque peu gêné de nous avoir tant fait souffrir,, voulait nous quitter sur un happy end plutôt que sur un pessimisme hélas bien ancré, tant dans ce roman que dans la vie en général. Merci pour cette délicatesse, Grégoire, mais je n'y crois plus trop à ce jour couleur d'orange.
Un livre très fort, quoi qu'il en soit.
Une relecture deux après. Rien que pour le plaisir, et quel plaisir ! Ce roman est superbe. Grégoire Delacourt nous en fait voir de toutes les couleurs. L'histoire mêle la crise sociale à des sujet sociétaux tels de le refus de l'autre, l'autisme, l'islamisme, l'alcoolisme ou encore la souffrance des malades en phase terminale, et j'en oublie sûrement. On plonge dans le monde de la France d'en bas, et l'auteur nous fait partager les sentiments de tous ces gens ordinaires qui tentent de lutter, qui s'entraident, qui ont peur parfois, qui s'aiment et se déchirent. Et surtout, en fil conducteur, l'adolescence malmenée de deux êtres différents qui nous émeuvent de tant d'amour et de candeur. le style n'est plus à commenter, c'est du Delacourt avec cette belle écriture ciselée, envoûtante, comme j'aime.

Un roman à lire absolument.
Un monde de couleur vu par un autiste …

Une magnifique histoire d'amour d'adolescents Geoffroy de 13 ans et de Djamilla 15 ans. Elle sera la seule pouvant le toucher et saisir sa sensibilité. Plongé dans ses calculs, il aime sa mère infirmière dans un hôpital au soins palliatifs et un rejet sur un père taiseux de la vie où les ronds points des gilets jaunes sont devenus ses nouveaux rdv de semaine.

Sur un fond social très lourd, cet auteur a une parfaite maîtrise des relations humaines. Nous parcourons les pages de ces destins tragiques et heureux avec nonchalance et désarroi… c'est une description très réaliste de notre vie actuelle ou l'on arrive toujours pas à sortir de ses méandres, passif et combatif.

Une magnifique histoire teintée d'espoir, mais avec beaucoup de souffrance.

Merci à Grégoire Delacourt pour toutes ces émotions que m'a apporté son ouvrage. Des phrases brodées au fil d'or, des personnages bien campés, une fiction si proche de la réalité que l'on peut avoir du mal à en définir les limites. Il jongle, sans ne jamais perdre l'équilibre, avec la poésie et le langage cru du petit peuple qui souffre pour tout juste subsité. Il y a dans ce roman tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'une histoire, un bouquet d'amour, une pincée de tristesse, un soupçon de mélancolie et ce piment qui redonne l'espoir. J'ai adoré.
2018. le mouvement gilet jaune bat son plein. Parmi eux, Pierre, vigile à mi-temps dans un supermarché, peine à terminer ses fins de mois. Un homme en colère, enragé par l'injustice, qui finit ses journées de manifestation chez Julie, pour oublier le temps d'une nuit la merde à quoi ressemble sa vie. Et il y a sa femme, Louise, évidemment pas très heureuse, infirmière en soins palliatifs qui s'occupe avec dévouement de leur fils Geoffroy, adolescent atteint de troubles autistiques. Ce fils qu'il n'a jamais pu serrer dans ses bras, dont il n'a jamais pu sentir le parfum. Ce gamin beaucoup trop occupé à compter le nombre de pas, la taille exacte de ses foulées, à taper sa tête contre le mur quand rien ne va. Seule Djamila, 15 ans, est fascinée par le jeune homme ébréché, que tout le monde appelle le « deb » à l'école. Elle va lui apprendre peu à peu la douceur de l'amour et les codes de la vie.
Un peinture sociale au coeur de la souffrance humaine. Les drames des vies de tout un peuple fatigué. Des existences tempétueuses qui ne se comprennent pas et ont pourtant tout à s'apprendre.
Maniant avec adresse le langage de l'âme, Grégoire Delacourt nous fait vivre des sensations au plus prêt de ses personnages, qui souffrent, saignent et se dévoilent au lecteur avec force. Une force destructrice, mais aussi salvatrice, qui met des mots sur des maux, des couleurs sur les jours, des espoirs dans les nuits.
Les méprisants d'en haut rougiront, les pacifistes d'en bas sentiront leur coeur battre un peu plus fort. La parole est donnée au peuple, à lui, à elle, à vous, à moi. A celui, à celle, pour qui on croit compatir à la souffrance mais dont en réalité on ne veut rien entendre, peut-être même pas comprendre.
Les lignes défilent avec rythme, ne laissant pas de place à l'ennuie, plaquant inévitablement toute la réalité sous nez du lecteur. Une réalité faite d'injustice, de folie et surtout d'amour. Après avoir lu toutes ces fissures, on ne pourra plus dire que l'on ne savait pas.
Une magnifique lecture coup de poing dont on ne ressort pas indemne.
Pour tous ceux qui aiment les histoires vraies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Geoffroy et Djamila sont deux adolescents écorchés par la vie. Ils ont su trouver refuge l'un dans l'autre. Geoffroy est autiste et sa perception du monde est rêvée aux yeux de Djamila qui n'a jamais connu une telle pureté. Elle qui attise le désir des hommes sans le vouloir est fascinée par son innocence. Elle s'adapte à lui avec facilité. Ils aiment s'évader ensemble et se perdre dans la forêt. Mais le monde en pleine crise des gilets jaunes finira-t-il par les atteindre ? La famille des enfants comprendra-t-elle cette amitié ?

Avec sa plume délicate empreinte de poésie, Grégoire Delacourt nous emporte dans les vies de ces personnages et dans l'amour inébranlable qui se rie des différences. L'amour pur entre deux enfants, l'amour tardif d'un père qui n'a su comment accepter son fils si différent, l'amour passion qui se révèle dans l'urgence... Seul petit bémol à ce roman, la fin un peu facile et irréaliste à mon goût, bien qu'elle fasse du bien à lire...

Lien : https://www.instagram.com/p/..