Cahiers du Temps (05/09/2018)
3.5/5   2 notes
Hiver 890. La fureur des hommes du Nord s’abat sur la cité de Bayeux. Poppa, la fille du comte Bérenger, est faite prisonnière et emmenée par son ravisseur Hrόlfr le Vagabond qui la choisit pour compagne. D’abord obsédée par l’idée de lui échapper, elle finit par être conquise par cet homme, un Norvégien chassé de chez lui par le roi Harald et qui, depuis, erre de terre en terre, pillant ici et se louant ailleurs comme mercenaire. Mais, Hrόlfr a fait un rê... >Voir plus
Que lire après Poppa de BayeuxVoir plus
Rares sont les romans qui traitent des Vikings et encore moins avec une intention de véracité historique . Alors ce nouveau titre sorti tout récemment chez les éditions Cahiers du temps, a bien entendu, retenu mon attention. Normande d'adoption depuis peu, j'avais aussi envie d'en savoir plus sur le passé historique de la région. Qui était vraiment Rollon, et comment ce chef viking est devenu l'un des fondateurs de la Normandie ? C'est l'une des réponses apportées par Joëlle Delacroix dans son roman. Chercheuse passionnée par le Moyen-Âge et par la civilisation viking, on sent qu'elle met tout son coeur à nous offrir un ouvrage très documenté. A la fin du livre, une généalogie, un lexique très détaillé ainsi que des cartes géographiques complètent le propos. En revanche, j'ai trouvé la plume un peu trop scolaire et linéaire. L'autrice se contente d'aller à l'essentiel, sans réelle fantasie. L'avantage c'est que l'on avance très vite sans buter sur les mots. le livre est écrit à la manière d'un journal intime. Enfin, plutôt, de plusieurs journaux intimes. Joëlle Delacroix fait parler ses personnages : Poppa, Hrolfr (Rollon), Egmond, Caribert. Ce qui donne à l'histoire plusieurs angles d'approche et points de vue différents. Contre toute attente, ce n'est pas le point de vue de Poppa qui s'avère être le plus instructif. Je la trouve assez effacée, passive, elle n'apporte pas grand chose de surprenant. Il est vrai que Poppa passe la plus claire partie de son temps à attendre son mari parti en raid et son existence s'avère assez monotone. Ce qui est intéressant c'est d'avoir les points de vue externes de personnages secondaires comme Egmond ou Caribert, qui apportent la petite touche incisive manquante dans les discours de Poppa ou Rollon.

L'autrice retrace chronologiquement les évènements historiques, et les simplifie pour une meilleure compréhension. le problème c'est que ces événements se répétent et que j'ai peur de ne pas retenir grand chose de ma lecture. Les Vikings sont tour à tour les alliés des Francs ou leurs ennemis et le cycle se répètent inlassablement au rythme des alliances politiques ou des pillages. L'image du viking sanguinaire est atténuée, mais la soif de l'or et de conquête reste ancrée dans le quotidien des hommes du Nord.

Les patronymes anglo-saxons se ressemblent cruellement et peuvent sembler pénibles à assimiler. Je n'ai pas eu ce problème, car j'étais déjà familiarisée avec l'entourage du roi Alfred de Wessex. Grâce à la série de fiction The last kingdom, adaptée des romans de Bernard Cornwell, je n'étais pas totalement perdue dans ce contexte.

L'intention d'écrire sur cette femme très peu connue était louable. Car en Normandie, si Rollon est souvent mis en avant, Poppa l'est beaucoup moins. C'était une lecture agréable et enrichissante. Comme d'habitude, c'est un réel plaisir de plonger dans l'univers et les coutumes de ces hommes du Nord.

Je ne commets ni bonnes ni mauvaises actions ; j'agis seulement pour honorer mes ancêtres et assumer avec dignité le destin que les Nornes ont choisi pour moi.