EAN : 9782200633486
Armand Colin (28/09/2022)
4.25/5   2 notes
Redécouvrez tous les secrets de l'Histoire de France à travers les personnages ou épisodes marquants qui l’ont façonnée.
Charlemagne était-il le premier Carolingien ? Explorez l’histoire de cette dynastie en 20 portraits et événements aux côtés de Pépin le Bref, Louis le Pieux ou encore Hugues le Grand, faiseur de rois et Dhuoda de Septimanie, comtesse au destin tragique…

Que lire après Histoire des Carolingiens : De Pépin le Bref et Charlemagne à Louis VVoir plus
Difficile de condenser les 200 ans d'histoire des rois carolingiens en à peine 200 pages. Très difficile à suivre lorsque tous ces royales souverains ainsi que leurs vassaux ont porté le même prénom de génération en génération au gré des complots, des luttes de pouvoir et des trahisons. Joëlle delacroix s'en acquitte très honorablement même si certains passages doivent être relus pour recadrer les protagonistes. le tout est agrémenté de gravures et d'arbres généalogiques.
Au finale une approche assez agréable de cette période pour un néophyte.