Mijade (16/05/2019)
4.09/5   16 notes
Pour la rentrée des classes, tout était prêt... mais ce qui n'était pas prévu, c'est ce nouvel invité venu se poser sur les épaules : un drôle d'oiseau, qui ne cesse de jacasser, de parler, de donner son avis, de prévenir, de critiquer. Résultat, impossible pour la petite fille d'aller vers de nouveaux amis, d'écouter la maîtresse. Jusqu'au jour où l'amitié naissante fera fuir l'oiseau persifleur.

Un magnifique album, sous le trait de crayon coloré de... >Voir plus
Que lire après Un oiseau sur mon épauleVoir plus
Fan du trait de Sybille Delacroix, et de son choix de couleur, je ne pouvais que craquer quand j'ai aperçu ce petit album, qui parle en outre d'un thème qui m'est cher : l'angoisse.

Une petite fille s'apprête à faire sa rentrée à l'école. Tout est prêt : les affaires dans le cartable, la jolie tenue. La petite fille, elle, rêve de se faire de nouveaux amis. Mais un oiseau vient se poser sur son épaule. Un joli petit oiseau, léger. Un oiseau qui parle. Qui ne parle qu'à la petite fille. Qui réagit à tout. Et qui grandit, grandit, au point de la déranger et de prendre tout l'espace…

***

Le traitement des couleurs est encore une fois magnifique dans cet album. Des dégradés de gris un peu rosé, et cet oiseau, flamboyant. Comme pour mieux représenter la place qu'il prend. Et les couleurs qui réapparaissent petit à petit, quand la petite fille parvient à se sortir de cette spirale.

Un oiseau sur mon épaule nous offre une belle métaphore de ce que nos craintes, nos angoisses peuvent nous amener à ressentir. La peur d'aller vers les autres, d'être mise à l'écart, de mal faire.

Il nous montre aussi la force de l'amitié, qui permet d'aider. Cette main tendue qui va libérer la petite fille.

C'est un bel album, optimiste et touchant !
Dans "Un oiseau sur mon épaule" une petite fille fait sa rentrée à l'école. Elle a prévu de se faire des ami.e.s mais au moment où elle se lance, un oiseau se pose sur son épaule. A première vue, c'est un très bel oiseau, d'une couleur éclatante. Malheureusement, il parle beaucoup cet oiseau et il ne dit pas de belles choses.

Avec cet album jeunesse, Sibylle Delacroix évoque la mésestime de soi. Cette petite fille aimerait bien aller vers les autres mais quelque chose l'en empêche, une petite voix dans sa tête. Il faudra une main tendue pour clouer le bec de cet oiseau de mauvaise augure. le thème est bien abordé et les illustrations crayonnées avec quelques touches de couleurs sont magnifiques.
Un bel album sur la confiance et l'estime de soi chez les enfants !
Le dessin est beau, les tons doux qui caractérisent la petite fille contrastent avec les tons plus vifs, plus éclatant de l'oiseau. Un oiseau qui grossit et qui jacasse de plus en plus fort au fur et à mesure que la fillette se renferme sur elle-même...
L'album aborde de manière délicate le mal-être des enfants et leurs difficultés à se lier les uns aux autres, surtout lorsqu'ils/elles arrivent dans une nouvelle école (déménagement, rentrée scolaire, etc.).
On peut juste regretter un dénouement assez simple, pour ne pas dire simpliste

Histoire accessible dès 3-4 ans.
Un joli album sur la peur d'aller vers les autres, mais aussi sur l'amitié et sur le confiance en soi.
Une petite fille, va découvrir sa classe et ses camarades, mais dès le matin, un oiseau se pose sur son épaule, c'est le symbole de sa peur. Il va grandir au fil de la journée et l'empêcher d'aller vers les autres.
Heureusement que Zoé va lui tendre la main et en l'intégrant faire disparaître l'oiseau.
Dessin très doux qui peut rassurer les enfants qui changent d'école par exemple.
Un oiseau sur mon épaule
Sibylle Delacroix

Une petite fille qui avait tout prévu pour la rentrée des classes : se faire des nouveaux amis.
Elle ne savait pas qu'un oiseau allait venir se poser sur son épaule…
Tandis que les autres enfants refusent de jouer avec elle à l'école, l'oiseau le conseille, lui tient compagnie, et donne son avis sur tout.
Jusqu'à ce qu'il ne devienne trop lourd, trop imposant, … et qu'elle souhaite se débarrasser de lui.

Edité par Mijade Editions, 16 mai 2019
11,50 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Pour finir, je n'entendais plus que lui.
Je n'entendais même plus ma propre voix.
Il devenait carrément écrasant.
- Tatankoâââ ? Nivapaaa. Tanpi. Nininni. Kestufé ?