EAN : 9782081450547
Pere Castor (20/03/2019)
2.83/5   3 notes
Le 21 juillet 2019, nous fêterons le 50e anniversaire du premier pas sur la Lune. L'occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l'histoire et également toutes les notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune. Un ouvrage de référence !
Que lire après L'ABCdaire de la LuneVoir plus
A l'occasion du 50e anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune, Castor poche nous offre un joli ABCdaire qui égraine des informations à partir de 71 entrées différentes.

Voici les axes principaux abordés : les hommes et femmes qui ont participé à l'aventure spatiale, L Histoire, les missions spatiales, les techniques, les astres, l'astronomie, la mythologie et la littérature.

Chaque renseignement est décliné sur une page ou double page avec un jeu de couleurs et de mise en page. Par contre, il y a peu d'illustrations.

Nous découvrons ainsi les phases de la lune, Ham le chimpanzé ou encore des expressions populaires. Nous croisons Georges Méliès, Copernic et Thomas Pesquet et admirons les cratères de la lune.

Un index, un lexique et une petite bibliographie terminent l'ouvrage.

Un condensé en petit format pour tous les petits curieux !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voilà un livre qu'il me tardait de découvrir. Destiné aux enfants, j'étais très curieux de découvrir son contenu. Je m'attends à y découvrir la Lune et ses secrets ainsi que les différentes missions Apollo.

A priori, tout le livre est lié à la Lune, c'est en tout cas ce qui est indiqué dans le 4ème de couverture…

Le texte est bien écrit, en revanche, c'est un peu le bazar… On commence par parler du 21 juillet 1969 (qui cependant est une très belle entrée en matière à l'occasion des 50 ans), on parle de Buzz Aldrin, pour ensuite partir sur 2 pages consacrées à l'antiquité et à l'apesanteur … avant de revenir à Apollo 11 (une seconde fois ?), Apollo 13 et Neil Armstrong. Pas facile de s'y retrouver au niveau chronologique… En même temps, c'est le principe d'un abécédaire qui, pour le coup, est totalement respecté. Mais était-ce le choix le plus approprié ?

La suite me laisse songeur : le livre est censé être consacré à la Lune (enfin, de ce que j'ai pu en comprendre), et des parties n'ont strictement rien à voir : big bang ou encore catalogue d'étoiles… On y aborde également divers aspects de l'exploration spatiale : Gagarine, Terechkova ou encore Spoutnik et la Station spatiale internationale…

On reparlera encore une fois du premier pas sur la Lune, à la fin du livre…

Enfin, deux choses me gênent : l'influence de la Lune sur le jardinage. L'auteur y affirme que les végétaux réagissent aux différentes phases de la Lune. Or, aucune étude scientifique à ce jour, ne permet de valider cette hypothèse. Il est donc dommage d'encrer dans l'esprit des enfants, des pouvoirs pour lesquels la Lune est probablement totalement étrangère…

Deuxièmement, on fait référence à la lune noire. Il s'agit purement et simplement d'un terme emprunté à l'astrologie (qui n'est pas une science, rappelons-le). Il aurait été beaucoup simple d'utiliser le terme exact : nouvelle Lune.

C'est, au final, une petite déception. Je m'attendais vraiment à découvrir une description détaillée de la Lune. Ce ne fut que très partiellement le cas. Dommage, car il y a tellement de choses à dire sur notre beau satellite !!
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Il y a 50 ans l'homme marchait sur la lune, réalisant le rêve de milliers d'êtres humains qui depuis toujours avaient rêvé d'accéder à cet astre si lointain et si proche de nous. Ce livre qui tente d'en retracer l'histoire depuis la nuit des temps, va nous rappeler à quel point cet astre, cette lumière de la nuit, fut une grande aventure et nous accompagne depuis toujours.

Abordé par petite touche et petit texte (rappel c'est pour les enfants) ce livre est une somme de curiosité pour initier et intéresser les enfants à l'astronomie, mais aussi aux mythes, à l'histoire, la littérature, et tout ce qui dans notre quotidien est régi par la lune comme le jardinage ou les marais.
Bien sûr le livre s'attarde particulièrement sur les avancées de la science dans le domaine de l'astronomie ; mais si vous tournez déjà de l'oeil au mot et à l'idée et avez peur pour vos enfants de la difficulté, sachez que rien d'incompréhensible n'existe dans ce livre. Il s'adapte en effet à son jeune public, et n'hésite pas à fournir des définitions, des photos et des dessins pour accompagner les enfants sur le chemin qui mène à la lune.

Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, car ça se lit vite et ça reste des entrées, mais pour ouvrir la curiosité ou appuyer une passion naissante, n'hésitez pas à offrir ce livre aux enfants. D'ailleurs même vous, parents, tonton, tata, apprendrez des choses.
Lien : http://voyagelivresque.canal..