Viravolta tome 2 sur 2
Glénat (13/11/2019)
Le meilleur espion du royaume de France est vénitien !

Après la série de romans à succès (Le Piège de Dante, Les Fables de sang, Révolution), Arnaud Delalande replonge son héros fétiche dans une série d’aventures inédites en BD ! Une saga de capes et d’épées digne du Scorpion, entre grande histoire et espionnage, mise en scène par le trait réaliste d’Éric Lambert. Chaque tome forme une aventure complète.
Que lire après Viravolta, tome 2 : Dans le secret du roiVoir plus
Second tome des aventures de l'orchidée noire, officiellement intégré au «secret du Roy» de Louis XV, l'ancêtre des services secrets.

Cette histoire commence comme un scénario de Ian Fleming, à la manière d'un James Bond au cinéma.

Ce second tome a les mêmes qualités que le premier, les dessins très réalistes, les scènes de combat sont magnifiques et l'intrigue palpitante, mais il a aussi les mêmes défauts, les dialogues envahissent un peu trop le dessin.

Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver un vrai héros de cape et d'épée.
Notre ami Viravolta, dit « l'Orchidée noire », est envoyé à Harlem pour prendre contact avec un agent secret des Provinces unies. Celui-ci est censé lui livrer des informations cruciales pour la guerre qui commence. Mais ce van Hosten, qu'il doit rencontrer dans une auberge, va peut-être monnayer ses renseignements pour les livrer au plus offrant.
Dès la première page, notre héros est en fâcheuse posture. Il est attablé avec trois autres joueurs pour une partie de cartes. Quoi de plus banal ? Si ce n'est qu'un homme masqué, au rire sardonique et tout de blanc vêtu les surveille, une arme à la main. Les gros plans, focalisés sur les visages, les montrent couverts de sueur. C'est sûr, ils n'en mènent pas large.
J'ai aimé la ressemblance de cet épisode avec un film de cape et d'épée. Viravolta, qui porte bien son nom, court sur les toits, manie le fer et le pistolet, se bat seul contre quatre assaillants, galope à travers la campagne, poursuit un homme dans une église, jusque dans la tour, sous le bruit assourdissant des cloches de bronze. On le voit traverser l'Europe : Harlem, Versailles, Vienne, Prague ou Saint Saint-Pétersbourg, on ne se lasse pas de découvrir ces villes en 1757. Port ou moulins des Pays Bas, champs de batailles, cimetière juif, ors des salles d'audiences, grands bassins de Versailles, Eric Lambert est un maître du décor. L'action est présente à chaque page, le mystère, le suspense, les intrigues. Mais une touche d'humour détend parfois l'atmosphère, tel cet homme, que Viravolta assomme dans un marché et qui tombe... dans les pommes, au sens propre du terme, puisqu'il atterrit dans les cageots de fruits.
J'ai un peu moins apprécié les longues tirades politiques, ce qui n'est pas mon fort, et que j'ai dû relire plusieurs fois pour les comprendre, du genre « l'alliance franco-prussienne contre l'Autriche et la Grande-Bretagne est devenue... celle de la France et de l'Autriche contre la Grand-Bretagne et la Prusse ».
Le héros poursuit toujours cet insaisissable homme en rouge rencontré dans le premier volume. On croise des personnages historiques, comme la Grande Catherine, Marie-Thérèse d'Autriche ou Frédéric II. Il y a des hommes de Cour, des soldats, des religieuses. Je salue les recherches du dessinateur qui nous donne à contempler des centaines de costumes d'époque.
Si un tome 3 se prépare, je le lirai certainement.
Pour l'Orchidée Noire, agent du Secret français, l'heure est à l'attente d'un heureux événement. Une fille, un garçon... ?

Mais voilà, le Service à besoin de son "jeune"agent : Toute l'Europe s'agite et les bruits de bottes commencent à se faire entendre.

Entre la Prusse, la Russie, la Pologne, l'Angleterre, l'Autriche et la France... bien malin qui peut encore dire quel accord est encore en place ou sur le point de tomber.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il y a une "Taupe" dans le service, un "Contre-Secret" à la solde... du plus offrant apparemment.

Tout l'intérêt pour Pietro Viravolta, l'Orchidée Noire, c'est que celui qui tire les ficelles a tout lieu d'être une vielle connaissance avec qui il a encore un compte à régler... "L'Homme en Rouge !!!

Sa mission, rejoindre Varsovie et découvrir la taupe en Pologne, tout en passant par Vienne.

Et sans oublier... de revenir à Paris pour la naissance de ce premier enfant tant attendu...

critiques presse (1)
Sceneario
20 novembre 2019
Eric Lambert fait du très bon travail sur les pages de ce récit. Il fait revivre avec talent le XVIIIème siècle, permettant à Rizzu, le coloriste, de créer des ambiances particulières. Les scènes de duels, de poursuites sont très bien dirigées. Le tout mené sur un bon rythme, même lorsque nous avons des scènes de dialogue et d'explication.

Lire un extrait