AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782367951379
106 pages
Éditeur : Chèvre-feuille étoilée (05/06/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Il se reflète sur ce recueil de poèmes un halo arc-en-ciel qui réfracte toutes les couleurs des vers de Clara Delange. Pas de construction obscure, pas de messages abscons chez Clara, mais une langue claire et simple, pure et cette pureté, sa signifiance à fleur d’émotion, nous transporte, symboliquement et presque physiquement, dans un corps à corps avec l’effacement et la présence, la captivité et la liberté, la détresse et la célébration de la vie. Clara jette su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sabine59
  25 septembre 2019

Un titre qui m'a tout de suite attirée...J'étais heureuse d'avoir pu obtenir ce recueil de poèmes, dans le cadre de Masse critique, merci à Babelio et aux éditions chèvre-feuille étoilée.
Clara Delange, je ne la connaissais pas du tout. Elle a eu un premier prix de poésie en 2018. Ce qui m'a plu d'emblée, c'est que des photos prises par elle-même sont de temps à autre associées à ses textes.
L'auteure inscrit sa poésie dans le monde actuel, dénonçant les injustices, la guerre, célébrant aussi les petits bonheurs du quotidien. Elle est passionnée, enthousiaste, cela se sent , à travers les mots.
Cependant, je n'ai pas été très sensible à ses poèmes, j'en suis d'ailleurs déçue et désolée. Deux choses m'ont rebutée: tout d'abord, la surabondance de l'utilisation de l'anaphore. Je sais bien que c'est un principe courant en poésie, que la répétition permet d'insister, de mettre en relief certains mots-clés. Mais y recourir dans presque tous les textes m'a paru agaçant et monotone. D'autre part, certains jeux de mots ne m'ont pas semblé très heureux.
Je reconnais en tout cas la sincérité des émotions qui transparaît, et j'ai davantage apprécié les textes consacrés à celle qu'elle a aimée, je les ai trouvés très touchants.
Une lecture en demi-teinte, donc, mais j'y reviendrai, les mots de Clara prendront peut-être alors une couleur plus éclatante pour moi...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          262
nanek
  17 octobre 2019
Et bien d'abord, merci à Babelio et aux éditions chèvre-feuille étoilée pour m'avoir offert du simplement beau pour cette opération masse-critique.
Certains textes claquent.
D'autres où la mélancolie est proche sont lourds de sens, de peines et de joies froides.
Madame Delange met en mots les demis-tours de la vie, ses engagements désenchantés.
Parfois dénonciatrice de maux et de la folle fuite de l'Homme, reste la fragile force poétique, perlée d'espoirs infimes.
C'est une envie de vrai par l'écriture du cris.
Cet amour à la page enveloppe l'incertitude des décisions et redonne place aux laissés pour compte et destins soldés.
Des justes causes des arts sonnant le glas pour des chemins effacés ou troués de plombs.
De l'aube au crépuscule, distance minime de l'altérité en tout sens.
Espérant qu'un merci suffise, alors merci m dame!
Commenter  J’apprécie          180
AlouquaLecture
  26 septembre 2019
Je le dis à chaque fois, mais clairement, je ne lis pas assez de poésie, alors que j'aime énormément. Je trouve que c'est, avec les nouvelles, le meilleur moyen pour savoir ce dont un auteur est capable. Que ce soit dans les nouvelles ou la poésie, il faut que le lecteur puisse ressentir autant d'émotions que dans un roman où l'histoire prend le temps de se mettre en place. Avec la poésie c'est un peu différent, ce n'est pas un récit, mais bien des textes courts, parfois même simplement quelques phrases, et pourtant, chaque poème doit pouvoir nous émouvoir, au même titre qu'un roman. Je trouve juste que dans un poème il y a plus de sensibilité, mais c'est assez personnel.
Tout comme lorsque je donne un avis sur un roman, un avis sur des poèmes est encore plus personnel, personne ne ressentira les textes de la même manière que moi, personne n'a mon vécu, et donc personne ne peut avoir les mêmes émotions au même moment sur le même texte. Pas même l'auteur au moment où ils ont été écrits, ni même l'éditeur lorsqu'il a prit la décision de les publier. Cependant, les émotions peuvent être différentes, mais ressenties avec autant d'intensité.
En ce qui concerne de recueil de Clara Delange, eh bien j'ai débuté ma lecture en ne sachant pas vraiement à quoi m'attendre, je ne connaissais absolument pas cette auteure, ni même l'éditeur. Je peux maintenant vous dire que c'est une double belle découverte, tant l'auteure qui a su me faire ressentir un tas d'émotions tout au long de ma lecture, que l'éditeur qui a publié ce recueil et qui l'a proposé lors d'une masse critique sur Babélio.
Je trouve que Clara Delange nous donne ici des poèmes pour tout les goûts, que ce soit dans l'émotion pure des sentiments exprimés, que ce soit dans la détresse que j'ai pu ressentir dans certains textes, parfois même de la colère. Ce qui est certain, c'est qu'aucun, j'ai bien dit AUCUN des poèmes de ce livre ne peut laisser totalement indifférent, peu importe votre vécu ou votre état d'esprit, vous ressentirez obligatoirement quelque chose.
Un très beau recueil et une auteure que je vous encourage à découvrir. Peut-être même l'éditeur si comme moi vous ne le connaissiez pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
manoloula
  25 octobre 2019
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sabine59sabine59   25 septembre 2019
Mouette rieuse j'écris
Au creux des vagues à l'âme
Au bord des lames de fond
A l'écorchée vive de l'écume
A l'aube des étoiles à mer tombées (...)
Commenter  J’apprécie          93
manoloulamanoloula   25 octobre 2019
Savon d’Alep à l’essence de rose,
Les enfants jouent à la marelle,
Ça explose comme des rires innocents,
Quittent la terre à cloche-pied,
Les enfants jouent, les enfants rient,
Les bombes grondent
Ils iront tous au paradis !
Bouts de laine ramassés,
Tricotin, cahin-caha, c’est le pompon,
Nous tricotons notre avenir.
L’hôpital est bombardé,
J’ai préparé des beignets, Aouama sucré salé,
Les enfants jouent, les enfants rient,
Ce soir tu es rentré,
Basboussas avalés, les enfants dorment rassurés.
Sous la douche,
De ta peau à ma peau,
Alep mousse et nous rions,
Dépose les pétales de rose,
Ce soir tu es rentré,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : colèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4198 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre