Editions Bruno Doucey (23/06/2023)
3.67/5   6 notes
Il y a cet enfant « né sous une tente dans un camp où la vie se faufile sans y rester ». Il y a Haïti, cette île qui « s’est noyée dans un café sans âme », « pays crève-cœur » qui reste debout face aux assauts. Il y a la violence et l’injustice qui traversent le monde. Mais pour Évelyne Trouillot, pas question de céder du terrain au désespoir, bien au contraire : c’est pour lutter contre la misère que son chant s’élève. « Je ne suis pas de celles qui baissent la têt... >Voir plus
Que lire après Il faut parfois chanterVoir plus
Le recueil Par la fissure de mes mots, écrit après le tremblement de terre, ne m'avait pas laissé de souvenirs mais l'envie de lire à nouveau la poétesse haïtienne Évelyne Trouillot et j'ai bien fait : Il faut parfois chanter me séduit encore plus. L'écriture me semble plus forte et musicale (en délaissant le "je" ?) avec toujours cette lumière têtue qui résiste aux souffrances de cette île indéfiniment dévastée qui nous donne tant de bons écrivains.
L'amitié, la féminité, l'enfance, la peur, l'impossible parole, les cris rouges entre les barreaux... "un pays où l'amour sautille / pieds nus / sur les rochers / où la vie s'habille en fille de joie / et pleure sans se cacher".
Recueil de poésie reçu dans une Masse critique. On ne présente plus les éditions Bruno Doucey, référence dans la poésie contemporaine. Et on ne présente plus Evelyne Trouillot, référence de la poésie contemporaine. Poétesse haïtienne, elle a l'occasion dans ce recueil, de rendre hommage à son pays meurtri. Elle écrit sur ses amis, sur ses filles, sur des sujets quotidiens mais aussi bien sûr sur des sujets plus douloureux: l'actualité, la violence, la vieillesse etc...Chaque poème parle d'un thème différent. La poésie d'Evelyne Trouillot est belle, simple, les mots font mouche pour dénoncer, pour crier. Elle n'utilise pas d'expressions alambiquées, incompréhensibles. Sa poésie est à la portée de tous, il suffit juste de se laisser envahir par les images. le titre Il faut parfois chanter, reprend un vers du poème "Revers de médaille": "Il faut parfois chanter dit l'oiseau/et le chasseur oreilles fermées/rêve aux guerres d'antan/où la mort choisit toujours le même camp". Lisez de la poésie, elle nous prend la main pour refaire le monde.
La poésie ne se résume pas, elle se ressent. Dans les vers prosaïques d'Évelyne Trouillot, il y a des femmes qui s'élèvent face au monde, meurtries, mais droites sur leurs jambes. Il y a des enfants en larmes qui rêvent de tendresse. Il y a surtout les hurlements de la pauvreté et de la violence. La poétesse porte par ses mots des revendications simples et humanistes : la résignation est impossible face à l'injustice.

Je retiens ces quelques mots dédiés « à mes amies ». « Paroles en flots / et douleurs en partage / perles d'émois et de rires fous / complices / magiques / et malicieuses / qu'il fait beau avoir à mes côtés / votre amitié au féminin pluriel ! » (p. 15)

Infinie beauté

Sur le gravier
le silence gris et tiède
de nos rêves de lumière
vagabonde

La tige du soleil levant
étire autour d'elle
le souffle magique de la vie

Frivole elle s'avance vers son partenaire
inexorable
faut-il la retenir et dompter les heures ?
faut-il se frotter plutôt aux zébrures du temps
et faire l'amour au vent ?

Bras rond sur seins tremblants
fesses offertes
sourire heureux
prunelles folles de désir
que faire quand les doigts se tendent
oniriques et tendres
vers le vide ?

Chaque seconde de plus
nous entraine vers des sentiers inconnus
mais sur ma peau
en petites touches câlines
ta bouche de la vie me dit
l'infinie beauté
Carreaux cassés

Pluie sauvage
débris de misère et de pleurs
sur vitre immaculée
le froid s'est glissé
à travers les barreaux
et a jauni mon rire

Petit garçon
cheveux chagrin
ma fenêtre ne se ferme plus
une larme
a sali tous les carreaux
et mis ma peur à nu
Les grandes douleurs sont vulnérables
fidèles graves et sublimes
elles s'attachent à nous jusqu'à l'abîme

Videos de Evelyne Trouillot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Trouillot
"Des Livres et Vous" Evelyne Trouillot (07 Juillet 2017)
Des livres et vous avec la voix la plus modeste des lettres haïtiennes. Écrivaine à la plume somptueuse à l'imagerie renversante. Evelyne Trouillot fait poèmes et romans dans un souffle fin et généreux. Mirador aux étoiles, La mémoire aux abois, Par la fissure de mes mots, Rosalie l'infâme, Je m'appelle Fridhomme. Evelyne Trouillot travaille dans la retenue, la presque timidité mais son œuvre est pétrie d'une importante sûreté esthétique. Cette semaine, DLV, vous propose son univers. Tout est dans le concept RTVC.