Enrick B. Editions (13/03/2018)
3.5/5   3 notes
Experte en aide au développement mandatée par la Commission européenne, l'auteure a fait de multiples séjours au Kirghizstan. Ministres, travailleurs sociaux, technocrates, familles et enfants des zones reculées... Tous ces personnages croqués avec tendresse et malice y disent à leur manière les défaillances et les espérances de l'aide internationale. Derrière un humour bienveillant et bienvenu, ces chroniques relèvent de nombreux obstacles : inertie bureaucratique,... >Voir plus
Que lire après Bienvenue en AbsurdistanVoir plus
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'un Masse critique et je remercie Babélio et les Editions Enrik B d'avoir pu le lire.

« Bienvenue en Absurdsitan » raconte les péripéties de l'auteure qui, mandatée par la Commission européenne, a fait de nombreux séjours au Kirghsztan (rebaptisée Babelistan) pour tenter d'améliorer la vie des enfants les plus pauvres du pays. Je dis bien tenté car devant l'incurie et l'instabilité des gouvernements en place, la corruption endémique de trop nombreux kirghiszes, la méconnaissance voire l'incompétence de technocrates européens, l'auteure a dû multiplier une énergie folle pour mener à bien sa mission. Sur place, elle a pu et su s'entourer d'une équipe soudée et il valait mieux être bien entourée vu l'inertie de ceux qui sont en haut de l'échelle de commandement. le récit se veut parfois ironique, la seule arme qui reste quand on affronte jour après jour des officiels locaux ou européens qui ont tout leur temps et qui tergiversent au gré des événements. Pendant ce temps, ceux qui ont besoin d'aide attendent. D'ailleurs la fin du livre ne dit pas vraiment si les enfants les plus pauvres de cette ex-république soviétique ont eu gain de cause. Un ouvrage éclairant sur les agissements d'une Union européenne partagée entre ses désirs sincères de venir en aide à des pays en difficultés et les contraintes budgétaires qui l' amène à exiger de ces mêmes pays à serrer leur budget. Et les premiers qui paient ? Les plus pauvres…
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique. Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant « Bienvenue en Absurdistan ». le genre de titre qui interpelle et qui laisse déjà entrevoir le fil conducteur de l'ouvrage sans pour autant nous en préciser le contexte.
J'y ai découvert le récit-témoignage de l'auteure, Jacqueline Delarue-Uhry, sollicitée pour une mission de terrain qui s'inscrit dans le cadre du programme spécifique de sécurité alimentaire de l'Union Européenne. Son objectif : définir les nouvelles conditions de l'aide budgétaire de l'Union Européenne au Babelistan. N'étant pas très au fait de l'organisation et de l'attribution de ces aides, j'ai rapidement ressenti une confusion dans les dispositifs, les interlocuteurs, les décideurs et les acteurs sur place. La poursuite de la lecture m'a fait prendre conscience que la confusion n'était pas uniquement de mon fait, mais qu'elle reflétait la complexité de la mise en place de tels dispositifs dans des pays bien loin des sièges décisionnels de l'Union Européenne. De formation de travailleur social, j'ai particulièrement apprécié l'empathie et l'humanité de l'auteure. Les personnages présentés sont attachants et on ressent les liens profonds qui ont pu se tisser entre eux au fil des mois et des années.
Les chapitres sont courts et organisés en tranches de vie. La trame reste bien sur le travail réalisé autour du programme d'aide destiné aux enfants mais l'auteure nous fait partager son quotidien, son rapport au Babelistan, sa découverte de la culture, ses échanges avec les habitants. On trouve énormément d'humilité dans ce récit et une véritable envie et force de faire évoluer la situation, en faveur des habitants les plus démunis. Elle met en avant les incohérences du système, les rouages grinçants, les professionnels incompétents avec subtilité et recul.
Durant tout le livre nous évoluons donc en Absurdistan, au Babelistan, à Babelfish. Inutile de chercher l'un ou l'autre sur une carte, ces deux pays n'existent pas. Les paysages dépeints, les récits de vie des populations, les coutumes locales, la réalité de vie quotidienne des habitants, la précarité et les enjeux de l'aide européenne, eux, sont bien réels ; et c'est ce qui rend ce livre percutant.
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'une opérationMasse critique et je remercie Babélio et les Editions Enrik B de m'avoir permis de le lire.

On trouve notre administration compliquée et on peste souvent contre elle mais ce n'est rien par rapport à ce qu'a rencontré je dirais même affronté l'auteur de ce livre.

« Bienvenue en Absurdsitan » raconte les différentes missions de l'auteure qui, a été mandatée par la Commission européenne, pour tenter d'améliorer la vie des enfants les plus pauvres du pays.

Et non seulement, elle rencontre des difficultés avec ses interlocuteurs directs, mais elle en rencontre aussi avec les locaux qui ne cessent de changer le pays étant en révolution.

Malgré tout çà, elle a déployée une énergie folle pour mener à bien sa mission. Heureusement pour elle, elle a réussi à se faire des alliés qui au fil du temps sont devenus plus que des amis.

Si la lecture au début parait déroutante, on se prend très vite d'affection pour les personnes et on espère/souhaite vraiment qu'ils réussissent à lutter contre cette énorme sac de noeud et qu'ils arrivent à aider les enfants pauvres.

Ce livre m'a permis de me rendre compte du "bordel" que peuvent être les missions d'aide avec tout le monde qui fait son truc dans son coin, sans rien connaitre, avec des "experts" payés la moitié des budgets...

Bref, merci à l'auteure sur cette éclairage, racontée avec brio, beaucoup d'humour.