AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383510161
202 pages
Nombre7 Editions (30/03/2022)
4.95/5   11 notes
Résumé :
Par moments en eaux calmes, et très souvent dans l’œil de la tempête, être une femme est un défi quotidien.



Découvrez 21 destins féminins, aux mille et une nuances, à travers leurs bribes de joie et leurs morceaux de désespoir. Sorts croisés, vies entremêlées, bienvenue dans les chroniques de leurs vies.



Ces femmes c’est vous, c’est moi, c’est elles… c’est nous.
Que lire après Le radeau des filles d'ÈveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit retour de lecture concernant le recueil de nouvelles de Kathleen Delaunois, le Radeau des filles d'Ève.

Ces nouvelles sont chacune inspirée de récits de vie, de témoignages tous très poignants que l'auteure a romancés. Personne ne peut rester indifférent face à ces femmes qui ont vécu des histoires abominables, cruelles, extra...ordinaires.

Au fil des pages, on découvre des femmes, des épouses, des mères, des amies, des collègues dans leur environnement familial et/ou professionnel, on ne peut s'empêcher d'être empathique et de se demander ce que l'on ferait si on vivait l'une de ces histoires ou simplement face à l'une ou l'autre de ces situations.
Quelle serait l'issue ?

Je félicite l'auteure pour la qualité de son écriture et son travail de recherches ainsi que son sang froid, car il en a fallu pour rédiger ces lignes.


Lisez cette plume binchoise, vous ne serez pas déçu, juste déconcerté 😁
N'hésitez pas non plus à rencontrer l'auteure lors d'un prochain salon du livre ou d"un prochain événement et à la suivre sur FB ou Instagram, elle a plus d'une histoire dans ses tiroirs 🤩
Commenter  J’apprécie          10
21 histoires courtes de femmes qui pourraient être notre histoire, celle d'une soeur, d'une voisine, d'une collègue... Dans un style vif et agréable, l'auteure nous confronte aux dures réalités de la vie. En refermant ce recueil de nouvelles, on se demande: et moi qu'aurais-je fait dans cette situation? Aurais-je fait le même choix?
Coup de coeur pour l'histoire de Lylou où l'auteure se glisse à merveille dans la peau d'une fillette qui vient de perdre son chien.
Commenter  J’apprécie          30
Impossible de ne pas être touché de près ou de loin par l'une de ces tranches de vie. J'ai eu l'impression que l'auteure avait passé des heures à interviewer toutes ces femmes. J'ai apprécié aussi le lien qu'il existe parfois entre l'une ou l'autre. L'ensemble est assez sombre mais juste. Heureusement qu'il y a un petit vent de fraicheur de temps à autre. Pour moi, le point fort de ce recueil en est aussi son point faible, pour autant que c'en soit un : l'intensité immédiate de chaque récit qui m'a permit de plonger directement dans l'histoire, mais du coup, la frustration de ne pas savoir ce qu'il advient parfois à certaines. C'est la première fois que je lis ce format, belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
21 destins de femmes qui nous bouleversent, nous émeuvent, nous font réfléchir... bref qui ne nous laissent pas indifférent.e.s. Certains destins auraient même pu faire l'objet d'un roman ;-).
Coup de coeur pour Olivia, Lucie et Lylou. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Femme, mère d'un fils où parfois le dialogue est difficile, Olivia m'a beaucoup émue.
La sagesse du pardon .
Dans chaque femme que Kathleen decrit ,il y a un peu de nous ,une belle promenade sur ce radeau de femme qui décrit bien que parfois pour nous la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Continue à jouer avec ta plume ,et fais nous voyager.
Je te félicite car je sais que tu écris avec ton coeur,ta force et ta belle âme.
Je recommande ce livre a chacune d'entre nous .
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1775 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}