Voyageur Editions (01/12/2021)
2.5/5   4 notes
Un Zèbre dans les Ténèbres

Roman Jeunesse, dès 8 ans, destiné aux Parents qui ont de petits Zèbres. Destiné aux Enfants qui sont forts face aux Ténèbres.
Premier roman Jeunesse écrit par Hélène Delétang, professeur des écoles et maman de deux petits zèbres.
Après cinq années de vie noctambule, elle décide d’écrire ses aventures dans un livre et choisit l'humour, pour ne garder que les bons moments de sa longue épopée au pays du sommeil absent.
Aujourd'hui, elle savoure le plaisir des nuits retrouvées et s'intéresse plus que jamais aux zèbres petits et grands.
Que lire après Un zèbre dans les ténèbresVoir plus
Ce livre raconte ce qui se passe dans la tête d'un enfant dit "zèbre" (enfant débordant d'énergie et précoce).
Chaque chapitre évoque l'imagination débordante de cet enfant qui rencontre des difficultés à trouver le sommeil et s'invente des histoires d'enfants toutes les unes plus loufoques que les autres. En tant qu'adulte l'on ressent l'anxiété de l'enfant qui a besoin d'être rassuré et compris.
Beaucoup d'humour qu'un jeune lecteur ne sera pas toujours capable de percevoir mais que l'adulte loin de ses préoccupations distinguera. Difficile pour celui qui le vit de le prendre avec humour tant la situation peut difficilement être gérable. Chaque chapitre est consacré à une soirée jusqu'au sommeil enfin trouvé traduit par "zzz".
Hélène Délétang est une jeune maman de deux enfants diagnostiqués précoces qui s'est décidé à prendre sa plume pour nous livrer ses propres soirées et l'imagination débordante de son enfant qui ne parvient pas à dormir tant son cerveau fourmille d'idées et d'anxiété...
Un livre abordable pour lire avec son enfant avec par exemple un chapitre par soir.
A la lecture du résumé de la quatrième de couverture, je dois bien reconnaitre que j'avais d'autres attentes quant au contenu. Toutefois ce livre nous plonge dans l'univers de ces enfants et je trouve que le choix de l'auteur de relater ces petites histoires est assez original et permet d'en apprendre plus sur ces enfants sans pour autant proposer des solutions. Ce livre a le mérite de nous plonger au coeur de la précocité intellectuelle et les conséquences liées.
En tant que maman d'enfants HPI, j'ai eu envie de lire ce " roman jeunesse ".
Il ne s'agit clairement pas d'un roman.
Le texte est aussi pauvre en qualité qu'en quantité. Si on occulte les diverses pages de remplissage, il reste moins de 50 pages de lecture.
Il ne s'agit ni d'un roman, ni de contes, ni de nouvelles... Non, juste une quinzaine d'anecdotes posées les unes à la suite des autres et qui finissent "Zzzz". Pas de chute pour terminer les histoires, non ce sont juste des anecdotes, un peu comme si une maman vous racontez la vie de son enfant dans un parc.
Je m'attendais à un ouvrage un didactique sur les enfants précoces, mais on apprend strictement rien sur le sujet. En fait, il s'agit juste d'une livre qui raconte les difficultés d'un enfant à s'endormir. le fait d'être zèbre n'a pas de lien avec ce livre. Je me suis sentie lésée.
Par ailleurs, le livre est censé être comique, mais je n'ai pas ri une seule fois. Les formulations sont parfois teintées d'autosatisfaction, et souvent vues et revues.
Pour couronner le tout, on constate des fautes de ponctuation, de typographie, d'orthographe...
Bref, étonnant de voir autant d'approximations dans un livre si maigre.

L'auteure est une maman de deux enfants diagnostiqués précoces. Elle a décidé de décrire, avec beaucoup d'humour, les soirées de son petit garçon qui n'avait aucune envie de dormir tant son cerveau avait besoin d'activité. Une période difficile à vivre, mais qui lui a permis d'écrire ce premier roman que j'ai tout simplement adoré !

Ce roman est une bombe ! Il faut absolument le lire ! Autant les parents que les enfants, car il est très abordable pour tous les âges. Je vais d'ailleurs le proposer à mes deux enfants de 10 et 14 ans précoces également. Je n'ai pas eu à vivre ces "peurs de la nuit" avec les miens, mais je vis des situations très fatigantes quand leur cerveau se met en route. Ce sont des enfants qui aiment tout comprendre, tout savoir, qui réfléchissent tout le temps, qui sont toujours en train de penser et qui, du coup, ne reposent jamais leur corps...

Ces petites histoires nous relate ce que son fils faisait et pensait lors du coucher. Jamais endormi tôt, il passait son temps à se lever, à réfléchir, à penser, à découvrir, à essayer... Bref, les soirées et les nuits étaient interminables... C'est vraiment très drôle (surement pas à vivre, mais bon, l'auteure nous présente tout cela tellement de façon rigolote qu'on a le droit de rire) ! J'ai adoré la deuxième histoire très très touchante et celle concernant la souris-des-dents... cette dernière m'a tellement fait penser à mon fils !

J'ai pu apprendre, grâce à ce livre, que les enfants précoces étaient appelés des zèbres. Je ne le savais pas du tout ! Je trouve cela vraiment mignon et finalement, ça leur correspond bien.

Si vous souhaitez passer un bon moment avec ce petit garçon zèbre et voir aussi ce que c'est que d'être dans la tête d'un enfant comme lui, alors n'hésitez pas à découvrir ce livre seul ou avec vos enfants. Moments de rire et de partage assurés !

Un gros coup de coeur pour moi ce roman !
Lien : http://leslecturesdemaryline..