Robert Laffont (12/09/1991)
Cette anthologie des voyageurs français en Inde entre 1750 et 1820 rassemblée par Guy Deleury comprend des extraits des écrits d’une cinquantaine de Français restés jusqu’ici inconnus du grand public. Ils sont regroupés thématiquement sous treize rubriques en commençant par les lettres de créance des voyageurs pour terminer avec leur vision de l’échiquier politique indien de l’époque, en passant par les différents axes principaux de l’observation de chacun d’eux sur... >Voir plus
Que lire après Les Indes florissantes : Anthologie des voyageurs français, (1750-1820)Voir plus
Lors d'un passage à Paris j'avais fait une razzia ches les bouquinistes des quais (R.I.P.) des anthologies de voyageurs chez Bouquin dont celui-ci qui est consacré à l'Inde . le champs est restreint puisqu'il ne comporte que des français et dans la période 1750-1820 . Les écrits de ces prédécesseurs de nos pelrins enfumés de Katmandou sont regroupés en 13 parties par thématique (politique ,religion,techniques...) ce qui rend , à mon goût la lecture trop emiettée.S'y ajoutent 2 cartes (prévoir un atlas) , une chronologie comparée ,une bibliographie,un glossaire et un index.

Ces pauvres illuminés ,victimes du fanatisme,ne cherchent dans le soleil qu'ils regardent fixement ,d'autre secret que celui de s'aveugler pour expier les péchés commis par le sens de la vue .