Pocket (20/04/1998)
3.5/5   1 notes
Qu'allaient-ils faire en Inde, ces jeunes aventuriers français du XVIIIe siècle finissant ? Chercher la gloire ? Ou la fortune ?
Ils étaient simplement fils d'artisans ou de paysans, comme Pierre Cuillier, dit Perron, dont le père tissait le chanvre à Luceau, près de Château-du-Loir.
A vingt-deux ans, promis à la pauvreté, hanté par l'aventure, il s'engage dans les troupes de la Compagnie des Indes, puis il s'embarque dans le Sartine, affrété par le ch... >Voir plus
Que lire après Le gardien du GangeVoir plus
Dépaysement garanti avec cette biographie romancée de Pierre Cuillier, dit Perron, arrivé sans le sou en Inde en 1777 et qui y fera fortune.
Au début, j'ai été un peu circonspecte: le style est un peu pompeux, l'arrivée rocambolesque de Perron sur le sol indien n'est pas très crédible.
Cependant, je ne suis vite laissée prendre par ce roman. Guy Deleury a fait de Perron un mercenaire sympathique. le contexte historique des guerres anglo-marathe et la situation instable de l'empire indien à cette époque est bien rendue, on y croise de nombreux personnages historiques pittoresques, seigneurs indiens ou aventuriers européens comme Perron.
Au final, malgré quelques légers défauts, c'est une lecture à la fois distrayante et instructive.

Jamais les Français ni les autres étrangers n’avaient été à ce point à la mode qu’en cette année 1793 ! Ali Bahadour avait son Dupont, le chancelier de Pouné son Tore et son amazone florentine, le général Ambaji Inglé son Shepherd, le nizam d’Hydérabad son Raymond, et le sultan Tipou, dans son lointain Maïssour, son Chappuis ! Même la vielle reine d’Indore avait retrouvé son Dudrenec, cet indomptable Breton, blessé mais toujours vivant, qui avait réussi à se cacher au milieu des cadavres de Lakhéri et s’était présenté quelques jours après, ensanglanté, au dardar d’Ahalyabaïe qui l’avait réembauché sur-le-champ pour qu’il lui constitue une nouvelle brigade…
Les cimes, là-bas, tournaient au violet puis au rose, avant de se dissoudre dans l'éblouissement de la lumière. Soudain, le disque sanglant du soleil s'arracha aux griffes des rochers, lâchant des traînées de laves rougeoyantes sur le flanc des falaises qui barraient l'horizon à l'orient. La mer, autour du navire, reprit son apparence fluide sous les rayons rasants qui révélaient ses rides.