MAGNIFIQUEMENT bien écrit, des personnages géniaux, des rebondissements inattendus....
Lisez-le !!!!!
Une très jolie histoire plutôt bien construite même si le dénouement final est assez prévisible. le personnage principal est très sympa à suivre et l'histoire de ce groupe d'amis aussi. L'écriture est légère ce qui permet, en grande partie, la fluidité du roman. Certains passages sont moins intéressants que d'autres mais dans l'ensemble ce fût une très bonne lecture pour moi !
En lisant le quatrième de couverture, j'étais persuadée que, rapidement, l'histoire allait tomber dans les clichés, mais ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Dans ce bouquin, Cara a su raconter l'adolescence. Elle a osé parler de ses embûches qui sont bien trop souvent taboues. Que ce soit la dépression, les fugues, l'automutilation, les troubles du comportement alimentaire et bien d'autres. le tout, sans pour autant dénigrer cette phase de la vie. Souvent, ces problèmes sont compris que part une petite part de notre société et là, mis dans un contexte, tous ces soucis paraissent différents. Je pense que beaucoup pourraient les comprendre en lisant ce livre.
Je me suis retrouvée face à une trame étonnamment très riche. Une histoire tellement addictive qu'il m'était impossible de lâcher ce bouquin. L'histoire de ces adolescents ne cessait de me trotter dans la tête. Je voulais en savoir plus !
Justement, pour ce qui concerne les personnages, je ne suis pas près de les quitter et de passer à autre chose. D'habitude, je n'apprécie pas spécialement les sagas. Mais là, je dois dire que je ne serais pas forcément déçue si j'apprenais qu'une suite apparaîtrait. J'ai adoré le personnage de Red, la narratrice, qui malgré sa mère alcoolique, son père absent, et j'en passe, garde la tête haute. Je lui tire mon chapeau.
Un côté émotionnel très fort. Mon coeur chavirait d'une émotion à l'autre et ne savait où donner de la tête. Comme souvent, j'ai versé ma petite larme à la fin.
Justement en parlant de cette fin ! Je l'appréhendais, j'avais peur, je tremblais et pourtant je peux vous garantir qu'elle est à la hauteur.
Je suis persuadée que quelconque adolescent tente de lire ce roman, se retrouvera dans ces pages à un moment ou à un autre.
Un des meilleurs Young adults que j'ai lu, un coup de coeur !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Après avoir déjà touché au monde de la mode et du cinéma, Cara Delevingne signe avec Mirror, Mirror son premier roman (avec l'aide de l'auteur Rowan Coleman, en minuscule sur la couverture). Si le livre a eu des échos positifs jusqu'à présents, je dois avouer que je suis ressortie de ma lecture plutôt sceptique. La jeune auteur a encore des progrès à faire avant de se hisser au niveau des grands romanciers de littérature Young Adult !

Tout d'abord, dans le paysage de la production littéraire pour jeunes adultes, Mirror, Mirror ne se démarque des autres d'aucune façon. Malgré un résumé prometteur qui invite à découvrir une histoire d'amitié, de quête identitaire et de sexualité, je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans ce récit qui ne semble être qu'un prétexte à faire une anthologie de tous les problèmes pouvant toucher les jeunes. Cara Delevingne ne nous épargne malheureusement aucun clichés. Et c'est dans les personnages ultra stéréotypés que cet aspect m'a le plus dérangée. J'ai souvent eu l'impression que l'auteur avait tout misé sur le fait de présenter le plus de problèmes adolescents possibles à travers ses personnages, plutôt que de créer des personnalités authentiques. Leurs réactions sont trop façonnées selon la case dans laquelle on le range. Hormis Red, personnage principal qui nous raconte l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces adolescents sans repères et je m'attendais à plus de profondeur de la part d'un livre qui se vantait être une histoire de vie pour les jeunes.

Il y a beaucoup de maladresses dans le récit de des quatre protagonistes, des dialogues un peu fragiles, des situations un peu grossières, des réactions tirées par les cheveux. J'ai eu du mal à cacher mon agacement face à cet énième roman sur l'adolescence qui, une fois de plus, place forcément les adultes en incapables qui ne comprennent et n'aiment pas leurs enfants. L'histoire, quant à elle, est très prévisible malgré un petit rebondissement au centre du livre, auquel j'avais pensé au début de ma lecture, mais que j'avais fini par mettre de côté. Cet élément est le seul point fort du livre à mon sens. Bien exploité, Mirror, Mirror aurait pu être un grand roman de Young Adult.

Mirror, Mirror est une lecture décevante, j'ai eu du mal à m'attacher à la plupart des personnages, à ne pas lever les yeux au ciel devant leur façon de considérer le monde, de se parler entre eux. Les facilités prises par l'histoire m'ont semblé trop flagrante, le tout manquait vraiment de consistante. Pour une lecture bien plus aboutie sur l'adolescence, préférez sans hésiter un roman de John Green !
Lien : https://libellulelivresque.w..
Voici un titre qui a beaucoup fait parler de lui: en bien et en mal. Je me suis moi-même interrogée sur la réelle somme de travail abattue par les deux auteures et si Cara Delevingne méritait que son nom soit plus mis en avant que celui de Rowan Coleman, une auteure confirmée. Même si je pense que cette collaboration ne peut qu'être profitable aux deux. Cette polémique mise à part, je me focaliserai uniquement sur le texte dans ma chronique.

Red n'a pas une vie facile. Sa mère est alcoolique, elle l'a rejette parce qu'elle est homosexuelle et son père toujours absent et infidèle. Heureusement qu'elle peut compter sur les membres de son groupe de musique, les Mirror mirror. Mais même cette forte amitié va être mise à rude épreuve depuis la disparition d'un membre du groupe: Naomi. Cette dernière a l'habitude des fugues, même si elle semblait plus heureuse depuis un an. le mystère de sa disparition va titiller la curiosité de Red et de la soeur de Naomi qui vont partir en quête de vérité.

Cela peut être frustrant de lire un texte auquel on ne comprend pas grande chose, au début. Mirror mirror est le genre de roman qui se dévoile progressivement et dont la fin révèle tout. La première partie du texte ne m'a pas beaucoup séduite, mais elle a su me donner envie de continuer car je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Ce thriller se construit autour de l'attente, du suspense et d'une tension constante. On suit Red et ses amis Rose, Léo et la soeur de Naomi. C'est l'enquête menée par Red et la soeur de Naomi qui va faire évoluer l'histoire. Quand on découvre ce qui est arrivé à Naomi, j'avoue que j'ai été impressionnée par les révélations. J'ai trouvé l'idée originale et tout à fait plausible.

Quelques éléments m'ont toutefois déconcertée. Parfois, le récit n'était pas assez maîtrisé et ça partait un peu dans tous les sens. de plus, je sais que notre monde n'est pas un monde de bisounourse mais j'ai trouvé l'univers développé par les auteures extrêmement sombre. Red, Leo et Rose, sont loin d'être des modèles de bonne conduite. Ils sont mineurs, boivent, se droguent et touchent à plein d'autres extrêmes. Red a une famille éclatée, Rose a vécu un drame à 14 ans qui l'a brisée et Leo se laisse entraîner dans des magouilles pas très nettes par son frère sorti de prison.

Des personnages écorchés vifs et que j'ai trouvé bien travaillés et profonds. Ils sont le reflet d'une société qui tue l'innocence. Les réseaux sociaux y sont aussi pour quelque chose. Ils peuvent hisser un inconnu au rang de star comme ils peuvent déverser leur haine sur une personne au risque de la détruire. Les thématiques traitées dans Mirror mirror sont variées, il s'agit également d'amitié et de son importance pour les adolescents, elle est même salvatrice quand elle permet de fuir sa famille et ses travers.

Malgré quelques maladresses, des longueurs et le fait que je n'ai pas pu trop m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup aimé Mirror mirror. Un roman assez original avec un concept intéressant, des personnages écorchés vifs, un univers très sombre et assez réaliste. Et finalement, une histoire qui met en scène l'adolescence quand elle est confrontée à l'obscurité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Quand les éditions Hachette Romans ont annoncé la sortie de Mirror Mirror, j'ai forcément été intrigué de part son auteure Cara Delevingne (et sa co-auteure Rowan Coleman). Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce titre. Avec ce genre de roman, il y a deux issues possibles, soit on est agréablement surpris, soit - comme ici pour moi - on fait face à une déception.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être."

Mirror Mirror est un groupe de musique récent composé de quatre adolescents aux vies pas bien faciles. Red, la narratrice, tente de s'assumer telle qu'elle est, au fond d'elle, en se démarquant des autres. Ses parents ne lui sont clairement d'aucun soutien, dans ses tentatives pour s'accepter. Elle peut cependant compter sur ses amis avec qui elle joue, même s'ils gardent tous pour eux certains secrets. Notamment Rose, au père riche et à la jeune belle-mère, qui cherche constamment à se faire remarquer et aimer ; et Leo, autant attaché à sa mère prévenante qu'à son délinquant de frère. Sans compter Naomi, sa meilleure amie, qui passe son temps à fuguer. Mais cette fois-ci, elle disparaît vraiment et c'est avec l'aide d'Ash, la soeur de celle-ci, que le groupe et surtout Red, vont mener l'enquête.

Tout d'abord, je tenais à parler de Rowan Coleman, la co-auteure de ce livre avec Cara Delevingne  En vérité, je n'ai aucune information et ne saurais vous dire si elle a eu le rôle de co-auteure, nègre littéraire, correctrice ou conseillère d'écriture, ni quels les accords commerciaux en ont découlé. Je ne me prononcerai donc pas sur le sujet. Concernant le style d'écriture, je ne pourrai pas dire qu'il est mauvais, seulement il m'a fallu un temps d'adaptation. En effet, l'(es) auteure(s) glisse(nt) régulièrement des termes ou tournures de phrases à la forme narrative qu'un adolescent pourrait dire, ce qui surprend avec le mélange de langage plus soutenu (ce qui n'est pas le cas bien sûr dans les dialogues). Il faut tout de même reconnaître que la psychologie du personnage de Red y est particulièrement bien développé, au détriment des autres membres du groupe que l'on ne comprend pas toujours.

"Leo, Nai et Rose sont mes sauveurs, parce qu'ils ont vu non pas ce que j'étais mais ce que je pouvais être. Et le jour où ils ont aperçu cette version inédite de moi, je l'ai entrevue, moi aussi. J'ai compris que si je ne vivais pas ma vie pour moi alors très vite j'atteindrais le stade du non-retour."

En effet, le gros problème de Mirror Mirror est son manque d'approfondissement. Cara Delevingne a certainement eu l'envie d'aborder trop de thèmes différents pour arriver à les mettre en valeur. Imaginez tous les problèmes, sentiments et obstacles que peuvent affronter des adolescents, que ce soit à l'école, familiaux, identitaires, personnels, amicaux ou sentimentaux (…), et bien ils sont tous réunis dans cette histoire. C'est trop. Et malheureusement, à trop vouloir montrer les malheurs de la vie de chacun des personnages, le récit vire au mélodrame peu crédible, surtout quand l'auteure se borne à vouloir faire un happy end un peu sorti de nulle part. Mais alors, qu'en est-il de la partie thriller. Très honnêtement, je n'ai pas eu de réelle surprise et ce à quoi je m'attendais dès les premières pages est finalement arrivé. de plus, un bon thriller young adult doit se montrer crédible dans l'éviction des adultes et même de la police, ce qui n'est franchement pas le cas ici. Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment avec cette lecture.

"La peur ne vient toujours pas. Alors la vodka a cet effet... Elle vous vide de toute émotion et vous laisse intrépide. On pue et on souffre, mais on n'a plus peur."

Mirror Mirror manque d'approfondissement, autant dans son écriture que dans le développement de ses personnages. À trop vouloir en faire, Cara Delevingne en a perdu la crédibilité de son histoire avec une intrigue peu surprenante. Ce livre plaira néanmoins davantage à de jeunes adolescents.
Lien : http://laura-passage.com/mir..
Récemment unis par leur amour de la musique, Red, Leo, Naomi et Rose tentent de survivre ensemble dans la jungle impitoyable du lycée. Leur groupe, Mirror Mirror, connaît un petit succès auprès de leurs camarades, jusqu'à ce que la disparition de l'un des membres ne fasse tout voler en éclats. Rien ne laissait présager pourtant que Naomi recommencerait à fuguer. Au contraire, elle était heureuse, et n'avait plus rien à fuir. Enfin c'était ce que ses amis croyaient jusqu'à ce qu'on la retrouve à moitié morte dans la Tamise.
Bouleversés par la nouvelle, Red, Léo, et Rose vont partir en quête de vérité. Mais ce qu'ils ignorent alors c'est qu'elle a un prix terrible.

Je vais commencer par les bons côtés : l'écriture est vive, dynamique et le voyage à travers les vies des personnages est rapide et prenant. le côté « enquête » qui s'entremêle au quotidien des héros est assez addictif dans le sens où on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Autre point fort : les thèmes abordés. Certains, comme la quête d'identité sexuelle, sont encore assez peu développés encore en littérature jeunesse. Cara Delevingne réalise également le tour de force de me surprendre avec un retournement de situation marquant. J'ai rarement été aussi surprise que dans ce livre. Mais malheureusement, tout ne fut pas que de bonnes surprises.

Si l'écriture est dynamique, on ne peut pas lui apprêter de profondeur. Tous les personnages, sans exception, sont un concentré de clichés sur les jeunes, mais également sur les adultes. de la jeune fille populaire et friquée qui a un problème de relation familiale depuis que son père s'est mis en couple avec une fille à peine plus âgée qu'elle, à l'ado de la Cité forcément impliqué dans des affaires louches, en passant par l'adolescent en pleine crise identitaire mais dont les parents sont soit trop bourrés, soit trop occupés à avoir des aventures extra-conjugales pour le voir, on n'a que l'embarras du choix niveau clichés.

Mais le pire reste quand même « l'enquête » menée tambour battant par Red. Même si cette partie possède une aura addictive qui nous pousse à vouloir voir la fin, j'ai nettement préféré m'attarder sur la vie privée des héros. Car l'enquête va vite prendre la couleur très sombre d'un épisode d'Esprits Criminels, et cela ne sied absolument pas à l'univers du livre. J'aurais sûrement apprécié l'intrigue si elle se déroulait dans un polar (et encore que, je vais vous expliquer pourquoi après), mais là dans un roman pour ados qui parle de quête de soi, je la trouve assez déplacée.
Je sens votre sourcil se lever de perplexité derrière votre écran (en vrai, vous avez dû lever les deux sourcils, puisque rares sont ceux qui arrivent à n'en bouger qu'un seul :p ). C'est vrai qu'il existe un tas de livres pour adolescents avec une intrigue un peu « polar », mais je ne pense pas qu'il en existe un avec autant d'exagération et d'incohérence que celui-ci.

Par soucis de clarté, je vais vous raconter ce qui m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération. Je fais donc appel au Dieu Spoiler ! Aussi, si vous préférez tout découvrir par vous même, je vous invite à sauter le gros blanc qui suit ; pour les curieux, il suffit de le surligner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notrre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Nous suivons 4 adolescents différents qui, après certaines circonstances, ont formé un groupe de musique : Mirror Mirror. Chacun ayant leur propre problème ou blessure cachée, ce groupe est une sorte de salut pour eux. Ils ont créé leur propre famille hétéroclite.

Mais lorsque Naomi, l'un des membres de groupe, disparaît mystérieusement et réapparaît à moitié morte quelques mois plus tard, rien ne va plus. Tout le monde pense à une tentative de suicide mais pas Red, Rose et Léo, ses amis. Pour eux, il lui est forcément arrivé quelque chose de grave et ils sont prêts à le découvrir. Mais il n'est pas facile de régler les problèmes des autres quand on est accablé par ses propres problèmes. Tout est remis en question, connaît-on vraiment les personnes qui nous sont le plus proches ?

Bon pour tout vous dire, au début, ça ne démarrait pas bien du tout pour ce roman, je trouvais que le rythme était assez lent et qu'on tournait en rond. C'était mal barré pour que je continue l'histoire de Red et ses potes. Mais arrivée vers la moitié du livre (voire même un peu avant), Red, qui est notre personnage principal, découvre un indice qui fait que les actions s'enchaînent assez vite après. On entre vraiment dans "l'enquête" en elle-même et ça devient assez passionnant. Même si je me doutais du dénouement final, j'ai beaucoup aimé cette fin.

J'ai quand même été surprise à un moment, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je m'étais fait une certaine idée sur un personnage qui était totalement faux et ça m'a bien bluffée. Donc belle surprise sur ce point.

Au niveau de l'écriture, c'est une écriture assez brute de décoffrage, on a un langage dit de djeuns, un peu vulgaire qui ne m'a pas forcément dérangée dans le sens où il reflète assez bien le langage des jeunes aujourd'hui ( paie ton coup de vieux) mais comme je bosse dans la vraie vie parmi les adolescents, je n'en peux plus d'entendre "tema" tout le temps, alors le lire....

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Red, notre personnage principal, sa gentillesse ainsi que son dévouement envers ses amis en font quelqu'un d'attachant. Red est confronté à pas mal de problèmes, que ce soit dans sa famille ou bien dans sa vie en elle-même. Red a du mal à se trouver une place parmi ses camarades de classe ou parmi la société en somme.

Rose est un personnage que j'ai moyennement aimé. Elle aussi a un passé torturé mais sa manière d'être ainsi que son caractère me l'ont rendue antipathique.

Léo est le stéréotype du gars venu des cités qui se considère comme ne pouvant pas réussir dans la vie et qui pense que tout ce qu'il mérite c'est une vie de misère. Influencé par son frère délinquant, il a du mal à se sortir de ce cercle vicieux.

On sait très peu de chose sur Naomi, ce qui est normal vu qu'elle passe tout le roman dans le coma et que sa disparition est un véritable mystère. On entraperçoit un peu le personnage dans les bribes de souvenirs de Red ainsi que les découvertes faites tout au long de notre lecture.

En bref, même si nous partions sur un mauvais chemin, cette lecture fut assez agréable, j'ai bien aimé les personnages, j'ai bien aimé la tournure de l'enquête. Ce roman aborde des thèmes chers à l'adolescence : la recherche de soi, l'acceptation de soi même, la sexualité, l'amitié, l'amour....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Si le livre a eu des échos positifs jusqu'à présents, je dois avouer que je suis ressortie de ma lecture plutôt sceptique. Cara Delevingne ne nous épargne malheureusement aucun clichés, et je crois que c'est cet aspect des personnages ultra stéréotypés que m'a le plus dérangée. J'accroche pas du tout
Red s'éclate dans son groupe de musique. Mais depuis que leur copine a disparu, tout le monde s'interroge. Ce serait si simple de croire à une énième fugue… mais cette histoire est louche.
Ce roman dépeint très bien la difficulté de l'adolescence, avec sa dose de doutes et de trash, d'incompréhension et de questionnements. On a ici un roman sans côté cucul fleur bleue. En plus, l'intrigue riche en suspense donne envie de poursuivre la lecture. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire mais aussi de connaître l'avenir des personnages. Toutefois, le dénouement est un chouïa trop artificiel et américanisé. Mais pouvait-on vraiment l'éviter ? Voilà en tout cas un roman young adult bien mené, dans l'air du temps, qui plaira à tous les ados.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..