AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 152 notes
Je dois avouer que j'étais assez septique avant de commencer ce roman. Je connais Cara Delevingne de loin (tellement de loin que je pensais qu'elle s'appelait Delevigne) et je me suis dit « tiens encore une qui surf sur la vague et écrit un livre ». Puis j'ai vu qu'elle l'avais co-écrit et mon avis ne s'est pas amélioré. Mais le synopsis m'a plu et j'ai voulu découvrir l'histoire.

Red fait partie d'un groupe de rock au lycée, avec Naomi, Rose et Leo. Ce qui lui a donné un peu de popularité. Mais tout s'écroule le jour où Naomi disparait. La police croit à une fugue, mais ses amis n'y croient pas.

J'ai accroché à l'histoire dès le début. Les personnages mon plu et j'ai perçu de suite un doute qui planait au dessus de l'un d'eux (je ne vous en parlerai pas pour que vous vous fassiez votre propre idée) mais j'ai lu attentivement quelques pages sans réussir à avoir une réponse certaine. Il m'a fallu attendre les 3/4 du livre pour l'avoir et c'est pour avoir cette réponse que j'ai lu très vite ce livre. Je n'aime pas ne pas savoir ! Et pour le coup, j'avais raison.
J'ai beaucoup aimé les personnages, je les ai trouvé vrais. Je suis assez éloigné des ados d'aujourd'hui (en âge surtout) mais je pense que ce qu'ils sont ressemble à la réalité. J'ai trouvé que leur réactions sonnaient vraies. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié c'est que leur vie n'est pas toute rose. Nos trois protagonistes ont des vies plutôt compliquées, chacune à leur façon. Mis bout à bout ça fait peut-être beaucoup. On se dit que dans la vraie vie rare sont les amies qui ont autant de problèmes à affronter. C'est le seul petit bémol.
L'intrigue est malheureusement possible également, même si elle est assez rare. Enfin je l'espère ! Là aussi j'avais deviner qui et même si les auteures ont ne fois ou deux réussi à semer le doute dans mon esprit, mon idée première était la bonne !
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman comme ça !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
On peut penser ce qu'on veut de Cara Delevigne mais Mirror Mirror est un grand roman adolescent avec des personnages qu'on adore, des retournements de situation, une intrigue passionnante et un style d'écriture très agréable.
Je ne peux que recommander cette lecture passionnante et incontestablement mon coup de coeur de ce début d'année (avec les héritiers, bon j'avoue !)
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour ce roman vraiment imprévisible ! En effet, je ne m'attendais pas à un aussi bon roman de la part de Cara Delevingne.
Il y du suspense, une quête, même des quêtes identitaires, une critique des réseaux sociaux, une critique des addictions, une ode à la ville de Londres et surtout un plaidoyer pour la tolérance et notamment à l'homosexualité.
Red et ses comparses du groupe Mirror Mirror, Léo et Rose, sont bouleversés par la disparition du 4e membre du groupe Naomi et préparent un concert d'anniversaire pour montrer qu'ils ne l'oublient pas. C'est alors qu'elle réapparaît, retrouvée dans la Tamise, grièvement blessée et dans le coma.
Red et la soeur de Naomi, Ashira vont essayer de découvrir ce qui a pu lui arriver. Ash ressemble à la hackeuse Lisbeth Salander dans Millenium, un personnage secondaire mais qui prend petit à petit son importance.
J'ai vraiment adoré le personnage de Red, ses doutes mais aussi ses forces. La thématique du miroir prend tout son sens avec e personnage là.
Le suspense est si intense qu'on ne lit ce roman, on le dévore. Alors certes, les tournures de langage style djeuns sont un peu lourdes parfois mais on oublie très vite quand les rebondissements s'enchaînent. L'auteur a vraiment su tourner l'écriture de sa première partie car je n'ai pas du tout vu venir le premier rebondissement, pour le retournement de situation final par contre, c'était plus prévisible.
Bref, j'ai adoré !
Et petit plus pour moi, la référence à Breakfast club dont j'étais fan adolescente et auquel j'avais pensé avant même qu'il soit cité dans le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman pour adolescents qui sort des récits de fiction et de fantasy. Il utilise tout ce qui a attrait à "la crise d'ado" comme le besoin de reconnaissance, la poursuite d'un idéal, la quête de personnalité, la volonté de se montrer fort et d'être populaire, l'amitié, la rébellion face à sa famille... Bref un roman qui parle des adolescents, qui surfe sur les thèmes chers aux adolescents, qui utilise le registre et le vocabulaire adolescents... Qui nous mène dans une enquête, dans une quête psychologique intenses et embarque le lecteur assez rapidement.

Ce fut une belle découverte. Un récit bien mené, raconté par un des quatre héros, Red, avec son point de vue. On suit Red dans ses souffrances, ses déceptions, ses doutes et ses failles.
Tous les 4 ont une histoire dramatique, un contexte familial assez lourd. Souvent on frise le stéréotype, les scènes caricaturales... Mais le tout se tient, sonne juste. Ce qui est caricatural c'est d'avoir 4 parcours aussi chaotiques regroupés ensemble, cela fait un peu too-much, à mon sens. Mais chacun à sa manière est attachant.

Rose et sa petite cage dorée, où son père un riche veuf a refait sa vie avec une femme à peine plus âgée qu'elle. Rose, est séductrice, sort avec tous les garçons qu'elle croise et les laisse tomber aussitôt. Pourtant elle est plus que cela, elle cache ses traumatismes derrière ce masque de fille facile et populaire. Une personnalité ambiguë, qu'il est difficile de cerner et d'apprécier tout au long du roman.
Léo est le brave type, celui que tout le monde apprécie, mais emprisonné dans une situation familiale désastreuse. C'est l'enfant de la cité, dont le frère est devenu délinquant pour fuir la misère et tente d'entraîner Léo dans sa perte.
Red, narrateur du récit est le personnage que nous découvrons au plus profond au fil des pages. Un personnage qui va se révéler surprenant et attachant. Celui de tous qui se montre le plus humain et qui a aussi fort à faire avec une famille brisée, un père absent et une mère alcoolique.
Enfin, celle qui les relie tous c'est Nai ou Naomi, l'âme du groupe, l'auteur des chansons, la bassiste douée et originale, celle qui est la meilleure ami de chacun d'entre eux.

Le livre commence lorsque cette dernière, portée disparue depuis deux mois, est retrouvée quasi morte, défigurée et gelée au bord de la Tamise. elle sera plongée dans un coma artificiel le temps que les médecins se prononcent sur ses chances de survie. Mirror Mirror est alors brisé. Les trois amis se retrouvent impuissants à son chevet, dévastés par la peine et la culpabilité.
Impossible qu'ils n'aient pas vu ce qu'il se tramait! Naomi a-t-elle tenté de se suicider ? Pourquoi avait-elle fugué pendant deux mois sans leur laisser la moindre nouvelle ? Pourquoi son visage montre-t-il les marques de telles blessures ? Autant de doutes qui vont habiter l'esprit de Red.
Aidé de la soeur de Nai, Red va commencer à chercher des pistes. C'est une enquête qui prend alors le relais du récit psychologique.

Certes, j'avais quelques doutes sur la situation finale qui se sont confirmés sans surprises, cependant, nous ne savons rien jusqu'aux derniers chapitres. Dans l'ensemble cela est bien menée, et nous sommes happés dans cette envie que tout soit enfin dévoilé et que les 4 amis retrouvent un peu de sérénité.
Cela ne sera pas sans mal, car le parcours de chacun ne cesse d'être mis à l'épreuve.

J'ai trouvé les personnages intéressants, attachants et j'ai vraiment eu plaisir à suivre Red. J'ai aimé que l'auteur nous offre certaines surprises mais j'ai regretté la prévisibilité de la fin.
Enfin, j'ai trouvé ce roman un bon récit pour ado ou young-adult. Cependant j'y émettrai mon petit bémol personnel. Je comprends qu'il faille essayer de plaire aux jeunes lecteurs en leur parlant leur langage, je reproche tout de même le vocabulaire trop souvent familier employé dans cette narration. Il y a tellement de livres pour jeunes lecteurs qui arrivent à les captiver en s'en passant que j'aimerai que cela soit plus souvent le cas... Si je comprends que cela collait à l'univers proposé ici et au ton du récit, j'aime lorsque les récits nous emportent avec un peu plus de poésie, y compris pour parler de choses graves, c'est ce qui fait le charme de la littérature et se détache du monde télévisuel.



Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est celle de Red, Rose, Leo et Naomi, des amis qui jouent dans le même groupe de musique Mirror Mirror. Un jour, le corps de Naomi est retrouvé sans vie, et Red va chercher à comprendre ce qui a bien pu lui arriver : suicide, accident?

Les différents personnages sont sympathiques et assez attachants. Leur petite bande, populaire, nous donne envie de mieux les connaître. Red est un personnage intéressant, avec une personnalité affirmée, qui véhicule des enjeux sur la sexualité adolescente et la construction de l'identité à cette étape charnière de la vie.

Hélas, c'est un cliché à elle toute seule : elle est homosexuelle, tatouée, percée et vit dans une famille bancale, tandis que Léo, le wesh wesh de service, a un frère en prison. Mouais. sans oublier Rose, la fille qui a un lourd passé secret qui la blesse profondément. Oui, c'est vraiment cliché. Ça tourne un peu au mélodramatique, et ce n'est pas toujours très crédible.

Du point de vue du style, le livre a été écrit "en collaboration" entre une mannequin célèbre (que je ne connaissais pas, pour ma part, mea culpa) et Rowan Coleman, une romancière déjà auteure de plusieurs titres. Nous avons donc à la fois des passages sms, des mots "djeun's" comme daronne ou meuf, et une plume assez poétique, voire un peu mélo. le mariage est assez difficile, et je l'ai trouvé un peu indigeste.

Si l'intrigue est intéressante, et les thèmes abordés porteur, on reste malgré tout sur de la YA assez banale, dans l'air du temps, mais qui ne laisse pas de vrai souvenir au lecteur. Personnellement, je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur, ou plutôt la co-auteur (avec Rowan Coleman), je ne la connaissais que très vaguement, et encore, parce qu'elle était l'image d'un parfum (oui, j'aime bien les parfums). Moi qui ne pensais lire que quelques pages et reposer ma liseuse, j'ai été véritablement conquise par cette intrigue, et quelques jours plus tard, l'effet est toujours le même.
L'histoire est au départ simple : quatre amis, tous plus ou moins cabossés par la vie, forment un groupe de rock sous l'égide bienveillante de leur professeur de musique, le seul qui, jusqu'à présent, a vraiment encouragé Red à poursuivre dans cette voie, le seul qui lui renvoie une image positive du travail musical accompli. Red, ou l'exemple même de l'adolescence révolté dans toute sa splendeur, qui fait tout, malgré leur différence d'âge pour que sa petite soeur, la bien nommée Grace, ait une jeunesse à peu près normale, même si maman l'oublie parfois à l'école, même si maman ne parvient pas toujours à finir les repas de famille avec les siens, même si papa est plus souvent ailleurs que présent. Red est le narrateur de cette histoire, et c'est une bonne chose que nous n'ayons qu'un regard, et non plusieurs, ce qui aurait crée un effet « puzzle » et aurait fait perdre de la force à cette histoire.
Parce que l'impensable s'est produit : Naomi a fugué, encore une fois, alors même qu'elle semblait aller bien. Seulement, une adolescence qui re-fugue, c'est tellement courant que les enquêteurs ne se bougent pas beaucoup, y compris quand elle est retrouvé, plus morte que vive, dans l'eau. Une adolescente fugueuse et suicidaire, ce n'est pas vraiment une nouveauté pour eux.
Du coup, ces amis vont mener l'enquête, à leur manière, tout en continuant à affronter leurs problèmes personnels ou, au contraire, en vivant une amélioration de leur vie : oui, tout n'est pas forcément tout noir, il est possible que l'issue ne soit pas tragique pour eux. Il est possible aussi que les adultes se mettent enfin à accepter leurs responsabilités. Ou pas. Ou pire. A voir.
Mirror, mirror, un roman qui mérite le détour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Roman intéressant, bouleversant même par moment, personnages bien décrits. Chapitre court qui donne encore plus de rythme au roman qui n'en manque pourtant pas.
Les adultes qui ont des adolescents devraient lire ce livre. Il peut être le point de départ de discussions sur plusieurs sujets.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu, dans certains avis, que des lecteurs reprochent à ce roman de ne pas aller assez en profondeur. Je n'ai pas trouvé. Certes l'auteure aborde beaucoup de thématiques et de problèmes liés à l'adolescence et certains sont plus approfondis que d'autres. Mais il ne m'a pas semblé que Cara Delevingne restait trop en surface. En tout cas, je ne suis restée ni sur ma faim, ni avec des questions sans réponses.
Je me suis énormément attachée aux personnages qui m'ont semblé bien fouillés.
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très surprise de voir que Cara Delevigne avait écrit un livre, j'ai donc d'abord refusé de le lire en pensant qu'il serait mal écrit puis l'ai lu car je n'avais plus d'autre livre.
Et... ce livre est génial! L'histoire est troublante, pleine de retournements de situations. Personnellement à la fin du livre j'ai détesté certains personnages (attention spoil) comme Rose car j'ai juste trouvé son attitude déplorable.
Bref, si vous hésitez à le lire je vous conseille de vous lancer car c'est un livre à ne pas rater :)
Commenter  J’apprécie          10
Bien que pour Ados, ce fut une belle découverte d'auteur et par la même occasion, une chouette histoire, avec bien entendu une prise de conscience très bien écrite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}