Editions de l'Aire (15/10/2020)
3.38/5   4 notes
Avec une fuite que va déclencher un dégoût pour leur médiocre quotidien ou pour leur incapacité à s'adapter aux environnements dans lesquels ils sont nés, les trois personnages principaux de ce roman vont trouver en Italie un espace où exister un peu plus librement et peut-être se réconcilier sinon avec leurs extravagances, avec celles des doubles qu'ils se sont inventés dans l'écriture. Car ces trois protagonistes écrivent, parfois bien, parfois difficilement, un p... >Voir plus
Que lire après Toccata (pour personnages) en italiqueVoir plus
J'ai reçu Toccata (pour personnages) en italique à Noël.
Violette, Elie, la narratrice (dont j'ignore le prénom), Nectaire, Annunziata et Raub m'attendaient sous le sapin et ont rejoint mon petit cocon de fin d'année pour m'offrir une lecture complexe et haute en couleurs et un voyage dans un imaginaire infini.
Trois de ces personnages sont "vrais" et passionnés d'écriture. La vie les a rassemblés dans un atelier littéraire pour leur permettre d'apaiser leurs "allergies au réel".
Les trois autres sont leurs personnages d'écriture, qui, petit à petit, prennent leur indépendance, gagnent une originalité que leurs auteurs ne contrôlent plus.
Les auteurs déphasés et leurs créatures idéalistes trouveront en Italie un écrin de tranquillité et une possibilité de quitter la société moderne déprimante pour vivre la quiétude espérée.

Vous n'avez rien compris à mon résumé ? C'est (presque) normal.
Ce livre est un roman dans un roman.
J'ai aimé ce parti pris, cette originalité.
Je m'y suis perdue parfois.
Les idées foisonnent, mériteraient d'être plus développées.
La folie nous guette, juste pas assez ou juste trop.
J'hésite.

L'auteure, Sylvie Délèze, est une femme que j'ai côtoyée durant mon adolescence. Depuis, je ne l'ai plus revue. La lecture de son premier roman m'a impressionnée... Sa plume est fouillée, colorée, intelligente et intellectuelle. Toccata m'a demandé de ressortir mon dictionnaire. Et, ma foi, j'ai bien aimé ça.

Cette dernière lecture 2020 a été exigeante mais m'a ravie ! Elle me fait pressentir une année 2021 riche en belles découvertes littéraires.
Singulier petit livre (par la taille) qui nous emmène dans les tribulations de 3 membres d'un atelier d'écriture aux prises avec leurs considérations métaphysiques et surtout celles de leurs personnages qui s'émancipent de leurs créateurs. Court roman protéiforme, d'une esthétique riche et soignée sur la forme et joyeusement foutraque sur le fonds. Iels sont assurément plusieurs à vivre dans la tête de Sylvie Délèze qui va jusqu'à faire dialoguer des auteur.e.s d'ici ou là, transcendant l'espace et le temps, dans un joyeux chapitre qui m'a beaucoup amusée. C'est bourré de références littéraires et de noms bizarres, tel que Nectaire Lemonniaz, j'ai cherché l'anagramme... Clémentine Arizona? ça m'apprendra!^^ Sans oublier, la belle Italie en toile de fonds, ses lieux, sa gastronomie et sa langue surtout, 166 pages pour dire autrement l'amour des livres et le pouvoir des mots.

Quand je lui confiai que j'étais vraisemblablement atteinte du même syndrome que lui, ses yeux translucides d'ordinaire très mobiles dans leur globe devinrent fixes et prirent un étrange éclat. Puis ils s'opacifièrent tels deux fragments d'une même glace sans tain. Il se mit à me regarder de l'intérieur en prenant garde auparavant de bien éteindre la lampe en aigue marine dans ses iris amusés.
Quand tout cela avait-il commencé ? Mon goût prononcé de la solitude ? Un goût exclusif, qui entre sans cesse en collision avec mon intérêt pour les histoires des autres.
Or, les personnes à sensibilité littéraire, parmi lesquelles je me compte sans forfanterie, sont de plus sujettes à des intolérances aux laideurs langagières. Qui peuvent se manifester de la manière suivante : si quelqu'un s'exprime en portant, même involontairement, un dommage à votre langue préférée, le feu allergique prend tout de suite. Il virule, il ravage tout sur son passage, il vous laisse dévasté, dévastée.