Hoëbeke (26/09/2003)
2.75/5   2 notes
Une histoire en images de l'allaitement maternel et des moyens que les hommes ont imaginés pour pallier les carences, parfois aussi les réticences des mères à nourrir elles-mêmes leurs nouveau-nés.
Le biberon a une longue histoire et l'on découvre qu'il n'y a finalement pas tant de distance entre les premiers "gutti" gaulois et les biberons en verre fabriqués industriellement. Sans oublier les chauds débâts auxquels n'ont cessé de se livrer, depuis la haute ... >Voir plus
Que lire après Bébés au biberonVoir plus
On raconte que Marie, restée seule dans la grotte de Maratha, non loin de Bethléem, donna à téter à l'enfant Jésus en attendant Joseph parti à la ville. Quelques gouttes de lait tombèrent sur un petit rocher qui se ramollit. Selon une autre version, Marie ayant dû se séparer un instant de son nouveau-né le confia à Joseph. Quand elle le reprit, son trouble fut si grand qu'avant de lui présenter le sein, elle fit comme les femmes du pays, convaincues qu'une émotion trop forte nuisait à la qualité du lait: elle exprima à terre un peu de lait de ses seins avant de faire téter à nouveau l'enfant. "Depuis ce temps, poursuit la légende, les nourrices qui manquent de lait vont à la grotte, raclent un peu de poudre du rocher qui est devenu blanc et très friable, la boivent dans du vin ou du bouillon, et sentent aussitôt leurs mamelles se remplir."
C'est vers la fin du XVIe siècle, qu'en plus des canards et des petits pots, on voit apparaître de nouveaux récipients en forme de bouteille et dont l'usage est exclusivement réservé à faire téter du lait aux enfants. Le mot "biberon" est adopté par le langage courant pour désigner cet objet spécifique destiné à donner le lait aux nouveau-nés.

Video de Marie-Claude Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo

Absinthe
Reportage sur l'absinthe à l'occasion de l'ouverture du musée de l'absinthe à Auvers-sur-Oise. La directrice du Musée, Marie-Claude DELAHAYE, fait l'historique de l'absinthe, appelée aussi "la fée verte", comme la baptisa Arthur RIMBAUD. Des images d'archives (photos, affiches, dessins, photos) et d'illustration ponctuent le sujet.