nisha et caetera (22/02/2022)
4.65/5   13 notes
Au cinéma comme dans la vie, le scénario a des secrets…
Daria Flores, jeune parisienne expatriée en Espagne, poursuit son rêve de devenir actrice dans la plus prestigieuse école d’art dramatique de Séville. Tout se déroule conformément à ses ambitions, jusqu’au jour où elle rencontre Álvaro Delgado, le nouveau professeur d’analyse filmique. Il ne ressemble à aucun des autres hommes qu’elle a pu côtoyer, et il l’attire d’autant plus qu’il semble totalement in... >Voir plus
Que lire après Action ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

L'univers est un énorme point positif dans ce roman. Nous sommes au coeur du milieu cinématographique. Un monde riche et intrigant. L'auteure arrive à nous faire ressentir une passion dévorante. On se sent envahi par ce monde beau mais complexe. J'ai d'ailleurs adoré voir les réflexions que pouvaient donner les cours du professeur Alvaro.

Des cours qui vont donner naissance à un autre genre de passion dévorante. Une relation prof /élève qui prend son temps pour s'installer rendant le récit réaliste et complet. L'auteure va parsemer sa relation pour la rendre addictive mais également sensuelle. On a envie de voir les deux personnages se laisser dévorer par cette attraction qui les unit.

L'écriture est très douce. Nous nous retrouvons face à un écrit poétique et rempli d'émotion dans lequel les personnages peuvent guérir de leurs blessures. En effet, ils ont tous deux leur passé et leur lot de tragédie. Marion Délias apporte à son récit des thèmes difficiles mais identifiables. Elle traite les sujets évoqués avec justesse et finesse.

Cette romance comporte énormément de retournement de situation. Cependant je ressentais quelques longueurs vers le milieu du récit. Je perdais un peu l'addictivité que j'avais pendant ma lecture. Heureusement il y de nombreux retournements qui nous maintiennent encrés dans l'histoire.

La fin m'a bluffé, je ne l'ai pas du tout vu venir. À vrai dire je ne sais pas si je l'ai adoré ou si j'ai trouvé que ça faisait de trop. Dans un premier temps ma réaction à été l'étonnement. Je me suis dit que l'auteure avait finement tiré les ficelles. Ensuite je me suis dit que c'était peut-être un peu de trop pour garder une parfaite cohérence. Est-ce que dans la vraie vie ça aurait pu réellement se passer comme ça. Malgré tout, j'aime les fins bluffantes. le genre qui reste en mémoire et nous permet de toujours garder un souvenir du roman peut importe les années.

Marion a également choisi de laisser une fin ouverte sur son récit. Je vous avoue que j'ai du mal avec ce genre de fin. Mon cerveau refuse de s'imaginer une suite et fait un blocage. Action !  Donne cours à suffisamment d'imagination pour que la fin ouverte ne soit pas un problème. On arrive à voir le soleil sous les nuages.

En conclusion c'est une très belle romance prof/élève. Elle aborde fièrement le milieu cinématographique. Un milieu très bien mis en avant par l'auteure, nous donnant de l'intrigue et un sentiment de passion. D'autres thèmes sont mis en avant et c'est un plaisir de voir que l'auteure àarespecté la cohérence et la justesse de ces derniers. La fin m'a bluffé et même si j'ai adoré ça, j'ai eu quelques doutes concernant la cohérence finale. En bref une belle histoire très douce.
En quelques mots, cette histoire mêlant interdits, plot twist de dingo et cinéma, a été un énorme coup de coeur !

Pour être honnête et même si on est qu'à la moitié du mois, je pense pouvoir affirmer que ce roman sera mon coup de coeur du mois, peut-être même qu'il fera parti de mon top10 2024 (on verra en fin d'année, écoutez). Réellement, j'ai rarement connu des romans aussi bon que celui-ci (et dire que Marion avait peur que ça ne me plaise pas… xD).

C'est simple, j'ai rien à reprocher à ce roman. Ça fait plusieurs jours que je l'ai lu et pourtant, je ne m'en suis toujours pas remise. Vous savez, c'est le genre de livre où on arrive pas à passer à autre chose, même quand il le faut (OK, c'est peut-être aussi à cause de cette fin extrêmement frustrante bien qu'elle soit très logique… no spoiler here, vous comprendrez si vous l'avez lu).

Les personnages ont été tellement bien travaillés, c'était incroyable. Pas un seul détail a été mis de côté, même quand on pouvait croire que c'était le cas, c'était seulement pour nous retourner le cerveau encore un peu plus (nan sérieux, faut arrêter de jouer avec mon coeur comme ça, je suis trop faible, moi). Ils étaient hyper attachants et je pouvais ressentir chacune de leurs émotions au creux de ma poitrine tant c'était bien écrit et tant c'était profond et puissant.

L'univers et la relation étaient forcément complexe, pour le meilleur comme pour le pire. Je suis une grande fan de cinéma alors me retrouver dans cet univers mêlé à l'université et à une relation interdite prof-élève… bordel, THAT'S A BIG YES. J'ai vraiment troooop aimé la manière dont c'était construit et comment ça a évolué au fil des pages. Rien ne va trop vite ni trop lentement, tout est parfait. Et les plots twist ??? Carrément j'ai pleuré, carrément j'ai ouvert grand la bouche. Vraiment, je ne savais plus où me mettre tellement je faisais face à des infos auxquelles je ne m'attendaient pas du tout. Ils se sont enchaînés et honnêtement, à chaque fois que je pensais que c'était finit, je découvrais que ça ne l'était pas du tout (oups).

Si vous cherchez une histoire dans l'univers du cinéma, avec des plots twist qui n'en finissent plus et une relation prof-élève , FONCEZ !

L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ? Est-il dans votre PàL ou vient-il de rejoindre votre wishlist ?

Kiss 💜
Je viens seulement de sortir ce roman de ma pile à lire, et quel bonheur !

Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de la même manière que Daria est tombée sous le charme d'Álvaro, son professeur d'analyse filmique.
La plume de Marion Délias, l'Espagne, en plein coeur de Séville, l'univers cinématographique, le sujet d'étude, les personnages, et plus particulièrement le fort caractère de Daria, le plot twist, que je n'ai absolument pas vu venir, tout m'a emportée et convaincue.

Je voulais, depuis très longtemps, lire une romance entre un(e) professeur(e) et son élève, et je suis plus que ravie d'avoir débuté par celle-ci, très loin des clichés et particulièrement enivrante.
Une histoire prof élève qui a su me surprendre !

Daria, jeune française de 23 ans, part étudier le cinéma dans une école en Espagne. Elle fait la connaissance de Alvaro, professeur d'analyse filmique.
Doucement, ils vont être attirés l'un par l'autre...

Une romance prof élève qui a su me convaincre.
J'ai aimé que les deux soient majeurs, et que l'interdit soit avant tout autour de cette relation prof élève.
On ressent au travers de la plume cette passion dévorante qui les anime. La relation prend le temps de s'installer. Ça rend tout cela vraiment concret et réaliste vu le contexte.

L'univers de l'école de cinéma est un gros plus pour moi.
Déjà parce que c'est original. Également, parce que l'univers est parfaitement maîtrisé par l'autrice. On avance de rebondissements en rebondissements, avec des chapitres courts qui nous tiennent en haleine.
Sa plume est douce et bien rythmée, c'est ce que j'aime chez Nisha, cette douceur qui se dégage de chaque récit.

Et une fin qui a su me surprendre, je vous avoue que c'est cette fin qui fait sortir cette romance du lot pour moi.
A lire si vous avez envie d'une relation prof élève qui change.
Un roman sans pareil, unique en son genre et d'une beauté à couper le souffle. Marion nous transporte dans un univers cinématographique qui fait plaisir à lire. Ses connaissances en la matière sont époustouflantes et nous n'avons aucun mal à suivre ce qu'elle nous conte. La rencontre entre Àlvaro et Daria m'a subjuguée d'entrée. Il est rare que je ressente autant de choses en découvrant des personnages pour la première fois. Leur relation est dépeinte avec beaucoup d'humanité. Ils font des erreurs, ils hésitent, ils se blessent, mais ce que l'on retient, c'est qu'ils sont comme nous. L'auteure joue avec nous et s'en amuse à notre plus grand désespoir. Mais, j'aime être surprise et aucun doute qu'il s'agit du roman qui m'a le plus surprise dans ma vie de lectrice. Ce qu'a fait Marion est juste phénoménal. Elle m'a eue du début à la fin. Ce jeu de mise en abyme, cette façon de faire de ce roman un film qui se déroule sous nos yeux prouvent à quel point Marion est faite pour écrire et combien son talent doit dépasser les frontières. Bref, merci à Marion pour ce sublime roman et ces héros qui sont loin d'être parfaits, mais qu'on aime quand même de tout notre coeur.

La porte se ferme. Seules quelques petites étoiles fluorescentes collées au plafond scintillent dans ma chambre plongée dans le noir. L’une d’elles n’a pas autant de clarté que ses consœurs. Le bras calé sous ma tête, je m’attarde sur cette dernière. Elle semble être mise à l’écart des autres astres brillants. Une intruse parmi les lumières, un électron libre paumé dans la normalité. Comme moi. J’ai aussi perdu de mon éclat, mais je m’illumine toujours. Timidement, mais toujours.
N'oubliez jamais que le cinéma est un monde cruel, comme beaucoup d'autres, mais c'est surtout un univers où tout est possible. Surpassez-vous, mais n'ayez pas l'ambition de devenir le meilleur acteur, de travailler pour le meilleur réalisateur ou le meilleur film. Vous serez vite déçus. Contentez-vous de garder le feu de votre passion, le raviver chaque jour, ne pas le laisser mourir. Pour ça, jouez. il n'y a pas de secret... Jouez, quoi qu'il en coûte.
J’aimerais la remercier, lui dire qu’elle a été la plus belle des bouffées d’oxygène et que j’ai souvent été trop stupide pour me l’avouer.
Álvaro aura beau me le jurer, les promesses sont trop souvent trahies pour que je m’accroche à cet espoir.
Tu m’as révélé, tu as mis en lumière la plus belle partie de moi