Lire Delisle c'est apprendre la géopolitique en s'amusant. le dessinateur de BD suit partout son épouse missionnée dans le monde avec médecins sans frontière. lui s'occupe des enfants et gère le quotidien dans ces pays en conflit, soumis à la dictature ou dévastés. Son oeil aguerri et sa plume toujours pleine de drôlerie nous permettent ainsi d'approcher la dure réalité de ces terres oubliées du voyage et du tourisme. A la manière d'un journal il nous conte le ravitaillement, l'école, les droits et non-droits des civils...
Pour ceux qui veulent comprendre le monde d'une manière légère et pourtant réaliste, Delisle est le grand reporter à suivre.
Ca vous dirait un petit voyage peu classique, dans un pays que les pas des touristes ne foulent jamais ? Un dépaysement total, un déroutement de chaque instant ? Autre pays, autres moeurs... Vous irez de découverte en découverte, de stupeur en consternation. Mais ça vaut le voyage.
La collection Ciboulette du label indépendant L'Association nous avait proposé de découvrir l'Iran à travers Marjane Satrapi, cette fois, le canadien Guy Delisle nous livre ses chroniques hilarantes et graves, incroyables d'absurdité sur la terreur qui règne et la propagande qui entrave la population, effrayantes par la vétusté, l'absence d'électricité, de connexion internet, l'absence de vie tout simplement. Les rues sont constamment vides, sauf la nuit, quand la ville est plongée dans le noir : pas de phares de voiture allumés, pas d'éclairage public, seul les statues à la gloire du grand leader (Kim Il-Sung et/ou Kim Jong-Il, le fils) sont illuminées non-stop...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Il est toujours étrange de lire des livres qui nous parlent de lieux où nul ne voudrait aller. Certains pays, même s'ils n'appellent pas immédiatement au voyage, suscitent néanmoins une attraction forte, parce qu'ils dégagent quelque chose du mystère de l'homme et de la nature. Il me semble que la Corée du Nord n'en est pas ; elle ne suscite en tout cas en moi aucune curiosité intellectuelle, historique ou magique. S'il y a une réussite dans cet album, c'est bien de rendre cette réalité froide - comme l'hiver permanent - de la Corée du Nord. de la même façon que l'on rêve toujours le passé en noir et blanc, la Corée du Nord s'imagine en noir et blanc. J'ai été intéressé aussi par la découverte d'un univers de création - le dessin - dans ce pays fermé, qui ouvre une étrange fenêtre sur le monde. Mais je n'ai pas été pris par le récit, peu intéressé par la petite vie de ce petit milieu. A lire comme un des rares témoignages, bien que partiel, sur la Corée du Nord.
La Corée du Nord …
Une occasion très rare d'y faire un tour …
Par dessinateur interposé …
Car à vrai dire …
Pas vraiment envie de me retrouver enfermée dans un hôtel standardisé, avec des chiens de garde pour surveiller mes faits et gestes tous les jours, tout au long de la journée.
Guy Delisle l'a fait non pas pour une ballade touristique mais pour des motifs professionnels, et pour notre plus grand plaisir, il nous a raconté son séjour, ses excursions téléguidées, ses relations professionnelles difficiles avec des gens murés dans un silence prudent, les petits désagréments de chaque jour qui froissent notre intimité.
Merci monsieur une fois encore de nous permettre d'avoir une vision de ce pays « où règne la joie et la bonne humeur » et de nous permettre d'envisager la question que personne ne peut, ne doit, n'ose, se poser :
«  est ce qu'ils y croient eux, à toutes ces conneries qu'on essaie de leur faire avaler ? »
Car personne ne peut, ne veut, n'ose, y répondre !
Cette fois-ci Guy Delisle nous emmène en Corée du Nord, plus exactement à Pyongyang....
Pour des raisons professionnelles, il doit y séjourner quelques temps. Il nous raconte son quotidien avec son guide, son traducteur et surtout il nous décrit tout le système politique en cours.
C'est aberrant, révoltant, et ça laisse perplexe quand on se dit que de nos jours ça se passe vraiment comme ça!
J'ai passé un très agréable moment à la lecture de cette BD un peu atypique. L'idée de faire un "reportage-BD" dans un pays où il n'était à l'époque ni possible de filmer, ni de prendre des photos, de la vie courante est assez séduisante.

Je trouve que l'auteur montre bien la dissonance cognitive du régime et de certains nord-coréens. le tout est traité sans aucune condescendance ou moralisation comme on sait si bien le faire d'ordinaire en occident, et avec humour. J'ai beaucoup aimé et serais ravi de lire une version actualisée de cette aventure, avec toutes les évolutions qu'a connu ce petit pays depuis la rédaction de cette BD.

Je recommande.
Il y a les BD qu'on aime tissées de récits d'aventure, Corto Maltese, Théodore Poussin, Tintin. Il y a ces BD qui racontent des scènes de la vie courante enfantine Mafalda, Peanuts, Calvin et Pico Bogue. Puis il y a ces témoignages de Guy Delisle.
L'auteur livre ici le témoignage de sa vie d'expat occidental dans la très stalinienne Corée du Nord. Avec humour il livre une description de la vie. Les dessins nous font voyager dans un urbanisme étrangement proche de l'Occident.
Le narrateur est envoyé en Corée du Nord pour y travailler sur un dessin animé et découvre une société où l'absurde de la dictature est poussé à l'extrême. Choc des cultures garanti!

Le dessin est simple, mais efficace. le noir et blanc renforce le côté dérangeant de certaines choses et souligne la différence avec la société occidentale. le lecteur, comme le narrateur, reste perplexe ou horrifié devant les explications qui complètent les cases. Difficile d'imaginer que des gens vivent réellement de cette façon…

Certaines situations prêtent à sourire tellement elles semblent ridicules, mais dans ce contexte c'est franchement dérangeant, même si le ton est souvent humoristique. Une lecture intéressante et instructive, mais qui ne m'a pas réellement accrochée, que ce soit par le propos ou par les dessins. A lire par curiosité.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pyongyang est une bande dessinée de Guy Delisle dans laquelle il nous décrit la vie en Corée du Nord, d'après sa propre expérience.

J'ai découvert Guy Delisle avec ses Chroniques birmanes, qui m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'oeuvre de cet auteur talentueux.
Même principe qu'en Birmanie. L'auteur nous livre des tranches de vie et des anecdotes personnelles sur son séjour à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, une des dernières dictatures communistes au monde.
Le ton est toujours excellent, avec beaucoup d'humour et des critiques bien senties contre le régime, qui n'a parfois pas besoin de Delisle pour paraître ridicule.
Une bande dessinée que je vous conseille vivement.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
J'adore le style de Guy Delisle! J'ai d'abord été enthousiasmée par Chroniques birmanes, néanmoins cette fois j'ai apprécié encore davantage Pyongyang. Ces petites anecdotes quotidiennes tout en humour font découvrir une Corée du Nord surréaliste pour nous les Occidentaux.