EAN : 978B07M82T9DZ
(12/01/2019)
3.5/5   4 notes
Son trouble à lui et sa maladie à elle ont uni Roland et Ingrid. Les fondations de leur amour sont bancales. Tant mieux, ils ne peuvent de toute façon pas vivre comme toute le monde. Jusqu'au jour où ... Et puisqu'une nouvelle peut en cacher une autre. Après Le nez des autres, vous trouverez Le trou, l'histoire d'un ophtalmo qui n'aurait pas dû accepter un rendez-vous soit-disant urgent.
Que lire après Le nez des autresVoir plus
Je lis peu de nouvelles, un goût de pas assez qui me reste toujours en travers de la gorge avec les nouvelles, une frustration et souvent aussi un manque d'immersion avec celles-ci.
Je lis peu d'histoires d'amour, c'est pas mon truc, ça pue le faux et si je voulais lire des histoires totalement irréelles, j'irais plutôt vers la SFFF.
Et pourtant, me voilà à lire une histoire d'amour au format nouvelle. Allez, je vais me chercher des excuses : cette histoire d'amour est “réaliste”, dans le sens qu'elle ne s'attarde pas sur du pseudo-romantisme à deux balles, par exemple. Et les personnages, en plus d'avoir des handicaps physiques, n'ont pas non plus des capacités intellectuelles ou émotionnelles supérieures à la moyenne ; leurs réactions et souffrances paraissent réalistes et ainsi le drame approche en toute simplicité.
Donc, on se rassure : on n'est pas du tout dans les codes de la romance. L'héroïne est bel et bien une jeune femme superbe, mais elle souffre du fish odor syndrom. En gros, elle pue, et c'est franchement pas évident de se trouver un mec avec ça. Elle en trouvera pourtant un, mais se rabattre sur une vie de couple en réclusion, est-ce psychologiquement viable pour la belle ? Elle sera ballottée entre sentiment de sécurité et ennui, entre besoin de reconnaissance virtuelle et sentiments réels partagés...
Le style de MariDelle est très agréable, bien tourné, avec quelques phrases piquantes de ci de là ; on se laisse vite emporter. Pourtant, comme dans la quasi-totalité des nouvelles que j'ai pu lire, il arrive qu'on passe dans le “raconté” (il était comme ça, elle était ainsi, alors il s'est passé ça) plutôt que d'être réellement immergé dans l'histoire en la suivant de l'intérieur. Ça arrive à quelques endroits, nécessité due au format d'expliquer certains faits sans pouvoir rajouter des dizaines de scènes. C'est donc avec plaisir que je lirai dans l'année le roman de MariDelle, le quart d'heure de gloire, pour entrer un peu plus pleinement dans son univers, car MariDelle est douée pour rendre réaliste ce qu'elle écrit, complètement dingue ou pas (ce qu'elle écrit, pas elle).
La nouvelle “Le trou” est, semble-t-il, un défi d'écriture que l'auteure avait relevé (écrire sur un thème, avec une brochette de mots imposés). Ce que j'ai le plus aimé dans cette nouvelle, c'est... le titre ! Non, ne riez pas, lisez cette nouvelle et vous comprendrez ce que je veux dire : la signification du titre dans ce texte est particulièrement intéressante. Cette femme qui emmène son fils chez un voisin dentiste puis qui invite ce dernier chez elle pour se faire consoler... Que veut-elle vraiment ?
Allez, hop, j'en ai assez dit. Pour 0,99€ vous pouvez bien vous faire votre propre opinion et découvrir cette nouvelle plume.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Mari Delle m'a séduite avec son premier roman «le quart d'heure de gloire » , j'attendais avec impatience le prochain et voilà un encas de qualité avec ces deux nouvelles.Tout d'abord, « le nez des autres» la rencontre de Roland et Ingrid ne fait pas supposer une grande histoire d'amour mais ce qui les oppose sera leur complémentarité , ne vous attendez pas un à un feel-good pour jeunes femmes en manque de tendresse, c'est noir et savoureux!
La deuxième nouvelle «le trou» est une histoire d'ophtalmo qui n'a d'yeux que pour une patiente car sa femme et lui se sont perdus de vue! La jeune dame bat des cils et lui rapplique et fait le beau...bref, je n'en dévoile pas plus mais l'auteur m'en a mis plein les yeux avec ces «charmantes » nouvelles pour moi c'est encore un coup de coeur !
J'ai lu ce recueil de deux nouvelles comme un livre « pour s'endormir ». Je devrais peut-être prendre l'habitude de lire ce genre d'histoires courtes avant de dormir parce que finalement, j'ai plutôt apprécié l'expérience, beaucoup moins frustrante qu'une fin de chapitre.

Le nez des autres.
Ingrid est atteinte du Fish Ordor Syndrom, « elle pue comme deux cadavres copulant en pleine marée ». Roland, lui, n'a aucun odorat, collectionne les phobies et est « loin d'être beau ». En somme, ces deux-là se sont bien trouvés. Maridelle nous raconte leur rencontre, leur couple (en résumé « d'un côté, le fils veuf et ultra geek qui batifole en pleine verdure avec une princesse puante. de l'autre, la fille à l'odeur de morue qui a rencontré son crapaud »), leur réclusion, leur déchéance. Les personnages sont touchants, leur quotidien avec leurs maladies respectives et tout ce que ça comprend – rejet, solitude, souffrance – touche, bouscule et fait même réfléchir. On prend ces deux rejetés en affection, on suit leur vie et leur drame jusqu'au dénouement qui ne manque pas de faire son petit effet. Son gros effet même !
C'est drôle et touchant, et j'aime beaucoup le titre.

Le trou.
Grégoire est ophtalmologue. Un jour Audrey, sa voisine, prend contact avec lui afin d'obtenir un rendez-vous en urgence. Seulement, l'homme se sait pas dans quel bourbier il vient de s'empêtrer.
Un peu moins emballée par cette nouvelle, je dois l'avouer. Une nouvelle un peu classique qui même si elle est bien racontée (malgré quelques fautes et oublis de mots) a déjà été vue et le dénouement fait partie de ceux que j'ai anticipés assez rapidement.

Une bonne façon de découvrir l'auteur fidèle à son style et à son humour. Pour aller plus loin, l'auteure a publié le quart d'heure de gloire que j'ai lu et beaucoup aimé.
Lien : https://surlestracesde.wordp..

Grégoire se rangera dans le groupe de la majorité pour se sentir plus fort. Assume parfois de travers, est convaincu à moitié. Il baissera facilement les yeux, tournera le dos, retournera sa veste, prendra la position qui ne lui apportera pas de conflit. Ne jamais se salir, c'est se protéger en quelque sorte.
Les lâches ne sont que les instruments des manipulateurs.