AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390030249
159 pages
Image Publique Éditions (06/03/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Victime d'un grave accident de voiture, Jean-Paul Deller décide de se reconstruire à travers l'écriture.Ma nouvelle gestation se fait coma et rend le temps ambigu. Éjecté, expulsé de la matrice chaude et fracassée de ma voiture, j'évolue plusieurs semainesdans un monde étrange, foetus cassé et fiévreux, accouché mais toujours nourri par le cordon ombilical d'une poche suspendue. Étendu, pas encore re-né dansle berceau blanc d'un lit d'hôpital. Je m'abandonne à des h... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le funambule des labyrinthesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur nous livre dans un premier temps son expérience de délire lors de son comas suite à un grave, très grave accident de voiture dont il était la seule victime. J'avoue, je suis ami, presque frère avec ce zouave qui profite que je suis à l'étranger pour aller s'éclater contre un poteau d'éclairage. C'est un artiste le bougre, un écorché vif. Il ne fait jamais rien à moitié, le travail sérieux comme la grande déconne. Vous allez me dire : « encore un gars qui se la raconte, qui nous la raconte ! C'est son expérience après tout, pas la nôtre ! ». Mais, malgré l'amitié qui me lie à l'auteur, je vais la jouer objectif. Jean-Paul, c'est un électron libre, un créatif, un défenseur de la liberté de penser, un rebelle. Et bien, dans son délire comateux, tout ça se ressent. Donc, un délire créatif, libre et rebelle. Mais l'auteur ne s'arrête pas à ces divagations. Juste au début du livre, avec ses propres mots et son émotion non filtrée. Ensuite, aidé par un autre ami, la plume devient plus fluide, moins rustre, plus harmonieuse et Jean-Paul se pose des réflexions par rapport à cette expérience entre la vie et la mort. Il nous dit aussi, même amputé d'une demi-jambe, d'une demi-main, aveugle d'un oeil, toute la joie que c'est d'être en vie, même fortement invalide. Quel bonheur que de pouvoir de nouveau rêver, créer, espérer, respirer, aimer… Et c'est là qu'est tout le charme de ce livre. Je sais que mon ami ne fera pas de son histoire un best-seller mais si d'aventure vous vous intéressez à le lire, vous ne devriez pas être déçu du voyage. Vous pouvez aussi tenter de découvrir l'oeuvre de Jean-Paul Deller, plus intime avec quelques petites pièces mais aussi monumentale dans certains lieux publics. Ce gars, c'est mon frère artiste et je suis son frère artisan et ses grandes qualités humanistes transpirent dans ces belles pages qu'il partage avec nous. Disponible en version papier ou numérique.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La culture rend peut-être l'agonie plus intelligente...
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : parcours de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}