Editions L'Harmattan (26/07/2021)
2.17/5   3 notes
Une reine rigide, un lapin perdu, le chat Chester et Alice... Mais quelle Alice ? Celle que l'on croit si bien connaître ? En quête d'un nouveau nom, Alice se questionne sur ce qui l'entoure : le séminaire d'entreprise de l'hôtel où elle se ressource, sa vieille identité, le miroir binaire des écrans. Un séminaire goûteux où un lièvre déjanté, un loir endormi et un chapelier amusé vont subir leur reine, manager d'un autre temps.
Mais il sera tout autant quest... >Voir plus
Que lire après Est-elle Alice ?Voir plus
Ce livre m'avait attiré car il était présenté comme un mélange de pièce de théâtre, de séminaire d'entreprise et d'Alice au pays des merveilles. Cette présentation est totalement vraie mais je n'ai pas du tout accroché.

Je suis fan d'Alice au pays des merveilles depuis que je suis petite. J'adore l'ambiance, les jardins anglais, le thé, les personnages, etc. Mais il y a un côté très loufoque dans Alice. Avec lequel j'accroche totalement dans le dessin animé ou le film mais qui m'a moins plu dans le livre de Lewis Caroll… Une pièce de théâtre autour d'Alice peut donc partir dans tous les sens…

J'ajouterai à ça que je ne suis pas littéraire. J'apprécie les livres, j'en lis beaucoup, la déco de notre salle à manger est nos bibliothèques, j'adorais le français au lycée (mais j'ai fait une filière scientifique…).
Je passe en général à côté de l'interprétation et l'interprétation en elle-même me gêne parfois. Tant qu'un auteur n'a pas écrit noir sur blanc « j'ai écrit ça parce que je pensais ça », on n'a pas la preuve de certaines interprétations (ça c'est mon côté scientifique fan de romans policiers).

J'aimais aussi beaucoup les pièces de théâtre anciennes dont « Les fourberies de Scapin » de Molière et « Le jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux. Mais les pièces de théâtre modernes, ce n'est pas pour moi.

Tout ça pour dire que j'ai atteint mes limites avec ce livre. Je n'ai certainement pas les compétences littéraires pour l'apprécier à sa juste valeur. Il y a de bons jeux de mots. Certains passages sont agréables à écouter. Mais j'ai eu du mal à suivre, je n'ai pas trouvé le sens ni même le lien entre les dialogues. Je suis donc passée totalement à côté avec une certaine déception…
Un livre dans un style assez original, je vous explique, au niveau du résumé, je me suis dit, c'est un nouveau livre sur Alice au pays des merveilles. Mais dans le fait, je me suis retrouvé avec un livre qui est une pièce de théâtre.

En fait, je découvre que la collection En Scène s'attache à publier et ainsi à valoriser des pièces de théâtre repérées lors de concours d'écriture ou de salons, dans tout l'espace francophone. Ces pièces se sont toutes démarquées par leur qualité d'écriture, leur originalité et leur potentiel à être jouées par des amateurs ou des professionnels du monde du théâtre.

Donc ne sachant pas cela avant de me lancer, j'ai été plus que surprise surtout qu'en fait, on a les personnages du dessin animé ou même du film, mais par contre on est très loin du fond simple fait pour les enfants, on est dans un séminaire d'entreprise où les personnages ont chacun leur rôle. Hé, c'est là que le bât blesse, personnellement, je me suis perdu comme Alice !

J'ai lu jusqu'à la fin, mais personnellement, c'est vraiment entrer dans les rouages d'une entreprise pour des personnages de dessins animés, je pensais à une histoire plus simple.

Je suis désolée, mais je ne suis vraiment sortie de cette lecture avec un sentiment bizarre, un sentiment de n'avoir rien compris à ce que j'avais lu.

Peut-être ne suis-je pas faite pour lire ce type d'oeuvre !

Je pense que ce livre peut trouver des lecteurs, mais il faut que ceux-ci soient avertis avant de se lancer.

Je remercie, masse critique Babelio et les éditions L Harmattan pour cette lecture.
Comment dire...

Je reste assez perplexe face à cette pièce de théâtre qui transpose les personnages du monde d'Alice au pays des merveilles dans un séminaire d'entreprise. La chute est rude.

Habituée à lire et à écrire des pièces de théâtre plutôt pour jeune public il est vrai, j'ai été dérangée par le "melting-pot" proposé dans ce livre.
Pour ma part, j'aurais préféré qu'il y ait moins de métaphores, plus d'actions concrètes, peut-être aussi plus de didascalies. J'ai parfois eu du mal à visualiser la scène et à suivre les échanges entre les protagonistes de l'histoire.

Personnellement, je trouve que le mélange des genres (fictif et réaliste) dessert la pièce de théâtre. Je me pose une question essentielle : à quel public est-elle adressée ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire...

Bref, malgré l'originalité et le rythme soutenu du texte, je me suis ennuyée et j'ai perdu le fil... d'Ariane. Mais ça, c'est une autre histoire qui mérite d'être contée.