AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 535 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. »

Face à l'avènement d'une société totalitaire, révolte et sororité se mettent en place.
C'est politique, c'est féministe, c'est queer et c'est une superbe lecture !

La langue est savoureuse, j'ai mis tout plein de post-its pour relire encore et encore certaines phrases si joliment tournées ou criantes d'actualité. J'ai également envie de lire tous les ouvrages qui ont servi à nourrir l'écriture de ce roman, ainsi que de reprendre ma lecture de Guérillières de Monique Wittig que j'avais lâchement abandonnée.

En définitive, lisez-le ! 🔥
Commenter  J’apprécie          00
Viendra le temps du feu m'a transportée bien au-delà de mes espérances. Un régime autoritaire proche de notre époque ; une communauté de femmes à la Wittig, dans les Guérillères, qui vit à la frontière de la Ville ; un groupe de résistants homosexuels cachés dans un bar de strip-tease. Dès le début, on sait qu'un drame a eu lieu chez les Guérillères. Seules ont survécu Eve, qui est retournée dans la Ville pour élever son enfant, et hantée par le souvenir amoureux de louve, ainsi que Grace, qui vit dans les quartiers populaires, habillée en homme. le roman se penche également sur le point de vue de Louise, qui refuse d'avoir un enfant et qui découvre, par hasard, dans la cave du club de strip-tease dans lequel elle travaille le soir, une caisse de livres de l'Ancien-Monde ; mais aussi celui de Raphaël, son compagnon, qui l'a épousée platoniquement pour la protéger des politiques de natalité.


Toutes ces voix se mêlent dans un récit contemplatif qui met l'accent sur la psyché des personnages, sur leur rancoeur montante vis-à-vis du régime, sur les souvenirs nostalgiques d'une époque révolue. Puis, l'action s'enchaîne, les marges s'organisent, la Ville s'embrase. Le-a lecteur-ice assemble peu à peu les pièces du puzzle et comprend comment le monde a glissé dans ce régime et, dans un élan cathartique, jubile face à la révolte qui anime petit à petit les personnages.


Viendra le temps du feu, c'est également un récit d'amour. Amour de soi, de Louise qui tente tant bien que mal de trouver sa place malgré la pression des autorités, amour passionnel, d'Ève qui aime désespérément Louve, sa partenaire perdue ; amour pour sa communauté, de Grâce envers ses anciennes camarades guérillères décédées ; amour pour les hommes et la révolution, de Raphaël dans les salles à l'étage du bar.


Le récit est aussi terriblement actuel. Les politiques du régime autoritaires rappellent presque explicitement le fascisme dans lequel bascule lentement la France et le monde autour de nous. Les femmes sont forcées d'enfanter et subissent des examens intrusifs lorsqu'elles faillent à leur devoir, l'homosexualité et la transidentité sont interdites, les violences policières battent leur plein, le régime censure et détruit les livres, les réfugié-e-s climatiques sont reconduits aux frontières


Bref, je recommande à 1000%

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman n'est pas simplement une dystopie, mais bien une dystopie féministe et engagée politiquement, inspirée de Monique Wittig et d'auteurs comme Paul B. Preciado. Une ville close qui a rasé une colonie de femmes libres, qui (sur)vivaient entre elles, basée sur la sororité, l'autonomie, l'amour, la liberté. de cette colonie ont réchappé quelques femmes, qui vivent de nouveau parmi les Autres, ces gens qui travaillent pour l'Etat totalitaire, qui ne remette rien en question. La difficulté d'exister parmi ces personnes quand on a connu autre chose, quand le discours officiel n'a rien à voir avec la réalité du monde.

On alterne les points de vue de ces femmes et de Raphaël, un homme qui n'est pas comme les autres non plus. On découvre la vie cachée, nocturne, secrète de toutes ces personnes qui veulent autre chose, qui veulent brûler pour reconstruire, qui veulent être. On découvre le passé, les secrets, les sentiments de ces femmes, au moment de basculement.

Au-delà des thématiques d'une grande actualité, sur la politique, l'identité, le genre, les relations humaines, la société, c'est surtout un magnifique roman. Wendy Delorme écrit avec une plume sublime, c'est beau à lire, ça percute, ça touche, ça reste dans la tête et dans le coeur. Et parce qu'un plaisir n'arrive jamais seul, au-delà de l'écriture merveilleuse, c'est d'une grande érudition. L'autrice mélange à son intrigue des références à des penseurs et penseuses très pertinent.e.s, on sent qu'elle est enseignante-chercheuse en plus d'être écrivaine. Engagée dans plusieurs collectifs féministes, elle réussit ce tour de force d'être érudite et poétique à la fois.

Ce n'est jamais lourd, ça ne fait pas étalage de connaissance mais c'est tout de même soutenu par des philosophies profondes, j'adore ce mélange qui fait réfléchir tout en touchant en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une dystopie qui me rappelle Margaret Atwood ou Naomi Alderman mais en plus poétique. Je trouve la plume de Wendy Delorme plus lyrique et envoûtante. Nous n'avons que des bribes sur le contexte mais nous devinons aisément les enjeux: crise écologique, sociale, politique et sanitaire. Frontières fermées, ressources comptées, citoyens contrôlés manu militari. En marge mais aussi depuis l'intérieur, des êtres se regroupent et tentent de fuir le système imposé. Roman chorale : chaque chapitre est une voix d'homme ou de femme qui raconte sa trajectoire, mais la voix n'est pas donnée aux « autres » (= l'Etat, la police, le système mis en place). Ces forces résistantes gagneront-elles face à la main de fer qui régit et contrôle tout ?
Viendra-t'il le temps du feu ? En tout cas, les braises sont chaudes.

J'ai été happée par ce roman qui résonne dans notre époque, j'ai aussi été effrayée car en tant que bonne pessimiste sur l'avenir social et écologique, je réalise que ce roman pourrait s'inspirer d'une réalité future.
J'ai été admirative de ces hommes et ces femmes combattantes qui jettent leur corps dans la lutte.

Je vous le conseille. C'est un livre qu'il faut lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle découverte et coup de coeur.

J'ai découvert Wendy Delorme à la Grande Librairie il y a quelques semaines et je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur.
Et puis j'ai acheté son livre et c'est une vraie belle découverte.
Une dystopie comme je les aime avec des personnages qui ne sont vraiment pas éloiugnés de notre monde actuel.
Un jour viendra le temps du feu c'est ce qui va arriver et politiquement ce livre est d'une actualité folle.
Que ce soit au niveau des déréglements climatiques, du droit des femmes, de la représsion et des pertes de libertés de plus en plus présent dans nos pays.
Les personnages de W Delorme sont attachants, et nous rencontrons et ecoutons leur histoire en tournant les pages.
Je me suis senti abandonné dans ces histoires avec une envie d'utopie et de vie de libertés qui pourraient revenir dans nos sociétés.
J'ai apprécié aussi l'écriture et que l'écriture et les livres soient au coeur de ce roman.
W Delorme nous dit que ce sera par la lecture et l'écriture que nous pourrons laisser des traces et ouvrir les voies de liberté vers tout le monde.
Sans livre et sans écrits les dictatures ont toutes les clés pour priver de liberté leurs concitoyens mais avec les livres et l'écrit, le peuple a toujours des armes pour combattre ces dictatures.
ce livre est donc très politique et une des meilleures dystopies que j'aui lue depuis ces derniers mois.
Commenter  J’apprécie          00
Très difficile de chroniquer ce roman.
Cette dystopie est pour moi une espèce de Servante écarlate avec la crise climatique, la sexualité et la question du genre en plus. Autant vous dire que c'était L'ANGOISSE. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi angoissée par une lecture. Il y a des scènes très dures qui m'ont mise bien dans le mal. le fait que ce soit beaucoup trop proche de notre réalité est aussi très malaisant...
J'ai trouvé l'écriture excellente.
J'aurais pu enlever une demi étoile car j'ai trouvé que c'était un peu difficile à suivre la multitude des points de vue et certaines choses m'ont laissée vraiment perplexe. Mais c'est une lecture qui m'a vraiment bousculée et qui, je pense, me hantera encore quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle découverte, même si classé comme science fiction, c'est totalement à l'ordre du jour et c'est exactement ce vers quoi nous avançons.
Écriture fluide, des beaux mots et métaphores.
Une incroyable bataille menée par des survivants et par ceux qui ne veulent pas se faire enchaîner pour des avoirs et du confort, mais où la Liberté n'a pas de prix et est indispensable, la seule solution qui soit possible.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai terminé ce livre avec les larmes aux yeux, le coeur qui battait fort, le ventre noué, la chair de poule et un mince sourire.

C'est un énorme coup de coeur pour moi. L'histoire se passe dans un futur très proche (40 ans environ). C'est un témoignage de plusieurs personnes qui racontent le monde d'après, un monde qui a viré dans la dictature, l'urgence climatique, le rejet des autres, et la suprématie de trois pouvoirs : la police, l'administration et le monde des affaires.

Ce qui est glaçant avec ce livre, c'est que l'auteure mentionne tous les faits actuels (sans citer de noms précis) et explique comment à partir de là, tout est parti en cacahouètes. Comment les citoyens, qui se battaient, manifestaient, faisaient entendre leur voix, ont été réduits au silence, ou sont tombés dans un désespoir tragique. Comment les citoyens qui ont survécu, sont ceux qui gardaient les yeux fermés, qui se sont dits que pour survivre, il fallait s'éteindre et suivre les lois. Ça donne des frissons.
Toutes les crises actuelles sont reprises dans ce livre. Et ce qui donne des frissons, c'est de voir comme cela pourrait virer au cauchemar en quelques mois, puis voir toutes des cultures tomber dans l'oubli en quelques années.

Heureusement, il y a des gens qui résistent. Ils résistent par la mémoire, en se racontant les histoires et les cultures. Ils résistent par l'écriture, car les témoignages écrits permettent de survivre après la mort. Ils résistent grâce à la sororité, à la fraternité. Grâce au langage, à la force des mots. Ils redonnent du pouvoir à des notions mortes en leur redonnant leur nom. Grâce à des textes placardés sur des murs, ils redonnent l'espoir à ceux qui vivent comme des moins que rien. Jusqu'au jour où tout s'embrasera.

La plume de l'auteure est magnifique. Je voulais copier toutes ses phrases. J'ai vraiment adoré cette douceur, chaque mot utilisé était le mot juste, elle utilise des images magnifiques. On vit tous les sentiments de ses personnages avec une rare intensité.

Ce livre est vraiment un énorme coup de coeur. La morale est magnifique. Jusqu'au bout j'ai été surprise. Je vous le recommande!!
Commenter  J’apprécie          00
Wendy Delorme signe ici une oeuvre époustouflante que j'ai littéralement dévorée et qui nous pousse à analyser le monde dans lequel nous vivons. On s'attache à chaque personnage, chaque portrait croisé ; leurs regards et leurs vécus déclenchent l'addiction pages après pages. On s'identifie assez facilement aux protagonistes malgré nos/leurs différences. le monde en dérive dans lequel ils évoluent n'est pas sans rappeler le nôtre et les mesures libertaires du pouvoir. On n'aurait jamais pensé vivre des confinements. On n'aurait jamais pensé que l'État se targuerait autant de définir ce qui est bon pour nous et de réduire nos libertés. Si, certes, nous sommes loin de l'univers apocalyptique décrit par l'Autrice, il y a bien des similitudes dans cette parabole avec des éléments récents de notre histoire commune. Il est bien évidemment question de l'urgence climatique, mais au-delà, un chapitre n'est pas sans rappeler l'incendie qui a ravagé Notre Dame. le suicide collectif de la jeunesse derrière l'auto-immolation de son idole et de son désarroi fait penser au combat de Greta Thunberg. Les thèmes des réfugiés politiques et climatiques, la réinstauration des frontières, la préférence nationale sont mis en exergue, et nous interrogent sur notre destin collectif. L'instauration d'un pacte de sécurité national, voté massivement dans le livre, laisse penser que même les personnes les plus lucides de mon entourage, pourraient se laisser aller vers des voies dangereuses si l'on continuait à être aux abois. le monde peut-il glisser vers le chaos ? Doit-on rester spectateur de l'époque ? Devons-nous renier nos valeurs ? Ce roman d'anticipation se lit quasi d'une traite, on attend notre temps du feu. Je ne saurais réellement trouver les mots justes tant j'ai été happé par le récit. Une belle baffe littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Après la Grande disparition, celle de 30% des jeunes du territoire, un Grand Pacte National a été mis en place pour régir la vie des gens. de très nombreuses restrictions et obligations ont été instaurées. Mais certains refusent de se plier à ses contraintes, ils aspirent à autre chose, à un autre monde.

« Viendra le temps du feu » est une formidable et passionnante dystopie, un genre qui m'intéresse toujours en raison du miroir qu'il tend à notre société. le nouveau roman de Wendy Delorme s'inscrit dans la lignée de « La servante écarlate », « 1984 » ou « Farenheit 451 ». Comme dans ces romans, l'auteure invente une société totalitaire régit par ce Pacte National qui restreint les libertés et clôt les frontières. L'intrigue est racontée par plusieurs narrateurs (cinq femmes et filles et un homme). Chacun d'eux ne peut, ne veut s'inscrire dans la société dominante. Ils sont en dehors des normes et nomment ceux qui y correspondent « Les Autres ». Les différents narrateurs sont tous des incarnations de la révolte, de la résistance. Certaines survivent en se plongeant dans le passé, dans le souvenir d'une utopie. C'est le cas d'Eve, qui ouvre et achève le roman, qui se souvient de la communauté de femmes qui s'étaient mise à l'écart pour recréer une société plus égalitaire et autonome.

Se rajoutent à cette thématique féministe, à ce compagnonnage de soeurs, de nombreux thèmes qui font échos aux problématiques actuelles : l'écologie et la modification du climat (la canicule s'installe), les frontières sont totalement fermées, la productivité est essentielle même dans la vie personnelle (les femmes doivent obligatoirement faire des enfants), la presse est muselée. Un autre thème essentiel dans le roman est celui de la littérature. Dans la société inventée par Wendy Delorme, les livres sont vendus dans les supermarchés et ne sont que divertissants. de nombreux livres ont disparu, ont été détruits. Heureusement, certains ont réussi à conserver d'anciens livres. La langue est également contrôlée, modifiée : il faut dire contributeurs pour citoyens et des mots ne sont plus utilisés comme librairie. Ceux qui résistent connaissent l'importance des mots, des histoires : « Les histoires qu'on raconte sont nécessaires à l'âme comme l'eau l'est à la terre pour que les plantes fleurissent. Nos âmes s'étiolaient si nous ne prenions soin d'écrire, de chanter, de dire des histoires. C'est pourquoi nous avions chacune écrit la nôtre, et que nous les gardions dans la grande galerie. » le pouvoir de l'imagination nous sauve, nous nourrit et c'est un message essentiel que nous délivre ici Wendy Delorme.

« Viendra le temps du feu » est une dystopie parfaitement maîtrisée dont les thématiques font échos à ce que nous vivons actuellement. La beauté, la poésie de la langue de Wendy Delorme m'ont transportée et m'ont totalement ensorcelée.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1493) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}