EAN : 9782200624620
Armand Colin (23/10/2019)
4.36/5   7 notes
Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec. L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pou... >Voir plus
Que lire après La bible de l'apprenti auteurVoir plus
Ce livre est un vrai manuel d'accompagnement pour toute personne qui a envie de se lancer dans l'écriture. Comme le dit d'ailleurs Bernard Deloupy, c'est une vraie boîte à outils. Vous pouvez le lire de la première page à la dernière ou choisir le chapitre qui vous intéresse, en fonction de vos besoins, au fur et à mesure de votre avancée dans l'écriture de votre premier roman ou tout simplement d'une nouvelle. J'ai vraiment apprécié les références culturelles et les témoignages apportés dans chaque chapitre.

Et, pour une fois, ici, il ne s'agit pas de théorie mais bien de pratique. A la fin de nombreux chapitres, monsieur Deloupy vous propose de vous aider très concrètement en vous proposant des exercices qui vont vous permettre d'avoir un cadre précis et de construire la trame de votre roman. Cela fonctionne un peu comme un atelier d'écriture.

On peut ressentir dans l'écriture de cette "Bible de l'apprenti auteur", que monsieur Deloupy est un bon formateur et enseignant, tout en étant lui même auteur. Cet ouvrage ressemble beaucoup à une méthode, un manuel pédagogique que je ne peux que vous recommander si vous n'arrivez pas à commencer ou à finir votre roman.

Et puis, il donne de nombreuses astuces et les clés pour être publié, notre rêve à tous! Bonne lecture!
A lire de toute urgence pour ceux qui souhaitent noicir des pages blanches.
Une écriture claire, des conseils pratiques à suivre.
En bref, incontournable !
Une bible, documentée et inestimable.
Un excellent livre qui synthétise tout ce qu'un auteur doit avoir en tête.
Le travail de recherche en amont est colossal.
À avoir absolument dans sa bibliothèque, ne serait-ce que si l'on est curieux de décortiquer les ressorts de ses histoires préférés !