Gilletta Editions (01/06/2022)
3.5/5   3 notes
Enfin paraît la septième aventure de Garri Gasiglia, détective privé niçois, attendue impatiemment par ses lecteurs.

Un pêcheur de la baie des Anges accroche de son filet un cadavre immergé, les pieds coulés dans du béton. Cette mise en scène spectaculaire n’est pas sans évoquer les sinistres pratiques de la mafia. Assisterait-on à un nouvel accès de violence, telle la guerre des casinos qui a endeuillé Nice dans les années 1970 ? Fragilisé par les r... >Voir plus
Que lire après Crim' dans la baieVoir plus
L'auteur, avec un style imagé, très méditerranéen, nous plonge avec délices dans ces coins de Nice et de son arrière-pays que je n'ai eu aucun mal à visualiser. Loin des sentiers battus et touristiques, il nous livre le coeur de la ville, étant lui-même un enfant du pays.
L'histoire en elle-même se tient. C'est toutefois un policier assez classique, sans grande originalité. Mais c'est bien mené et cohérent, une histoire de vie nocturne et de mafia.
Le détective en charge de l'enquête est bien travaillé et j'ai suivi ses aventures avec beaucoup de plaisir. Ses propos sont bien souvent émaillés d'expressions en nissart qui m'ont bien fait sourire. Mais, heureusement, l'auteur ne lésine pas sur les notes de bas de page pour donner des explications claires à ces expressions parfois particulières.
C'est donc une lecture agréable, que l'on peut lire avec une nonchalance de vacances sur un transat au bord de la mer.
Lien : https://labibliothequedallys..