Aurore Delpech (Éditeur scientifique)
The Bookedition (01/10/2019)
Étant petite, je me suis toujours sentie différente des autres. Je n'avais pas les mêmes centres d'intérêts, les mêmes besoins ou encore les mêmes envies. J'ai toujours eu mon propre style et je ne suivais pas les tendances du moment. En clair, je restais moi-même.
Très tôt à l'école, j'ai été victime de rejets, de critiques ou encore de jugements.
Ce livre décrit l'impact qu'a eu le harcèlement scolaire sur mon état psychologique et les conséquences q... >Voir plus
Que lire après Différente et harceléeVoir plus
Une jeune auteure d'à peine 20 ans qui écrit une autobiographie… Nous pourrions légitimement nous demander ce qu'elle peut bien avoir à raconter. La vie d'élève après tout, nous l'avons tous connu et les plus jeunes la vivent encore. Seulement voilà, la scolarité d'Aurore Delpech, je ne la souhaite à personne. En effet, en plus de ne pas s'être sentie à sa place en milieu scolaire dès la plus jeune âge, Aurore a été victime de harcèlement de la part de ses camarades d'école pendant de nombreuses années. D'autres évènement traumatisants ayant également touché Aurore, c'est donc un récit touchant qu'elle nous livre dans ces quelques 80 pages.
En France, aujourd'hui il y aurait environ un élève sur dix, victime de ses camarades. C'est beaucoup trop, et pas suffisamment connu. Sujet probablement tabou, il faut passer par des témoignages comme celui d'Aurore pour transmettre le message, faire évoluer les mentalités, libérer la parole des victimes et sensibiliser et former le corps enseignant à ce fléau. Ce livre nous montre que même si les membres de l'équipe pédagogique d'un établissement peuvent être à l'écoute, ils ne sont malheureusement pas compétents pour gérer ce type de situation.
Le second sujet de ce récit, certainement aussi la cause de ce harcèlement est la « différence ». Aurore est une jeune fille solitaire, timide et sans doute un peu trop mature pour son âge. Mais qu'est-ce la différence, la norme ? Qui nous l'impose ? Dans certains cas, et pour rebondir sur un article vu récemment sur les réseaux sociaux, elle est visible, dérangeante pour certains voir pour les plus extrémistes provocante. Personnellement cela ne me dérange pas. Néanmoins qu'un pseudo artiste, chanteur pour le coup, au succès uniquement médiatique, assuré par la bien-pensance ne laissant plus la place à la critique, sans être taxé d'intolérance et se mettant en avant pour défendre une cause comme celle dont il est question ici me dérange car il monopolise de fait la parole et l'attention ne laissant pas suffisamment de place à des personnes comme Aurore.
Ce livre devrait être lu par tous les enseignants, être à disposition de tous les élèves. Si dans votre entourage, vous avez un enfant, un ado chez qui vous soupçonner un mal-être, offrez-lui ce livre qui pourrait l'aider à y voir clair. de plus le courage et la force dont a fait preuve Aurore Delpech pour s'en sortir sera une vraie lueur d'espoir.
Bravo Aurore, se livrer comme cela sans jamais être dans la haine envers les harceleurs est très courageux et signe d'une grande sagesse. Je ne souhaite à ses derniers que de lire ton histoire pour je l'espère se grandir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..

C'est hallucinant à quel point les gens vous ignorent quand tout va bien et s'arment de curiosité quand un drame vous tombe dessus.